Rose, lorsqu'elle habitait rue de Tournon, avait pour paroisse St Sulpice et y fit sa communion. Rien que du banal, mais qui curieusement la marqua suffisamment pour qu'elle nous l'évoque jusqu'à la fin, jusqu'à son entrée en Alzheimer.
Et bien que j'arpente souvent Paris, m'avait échappée jusque là, cette place de Paris où entre une fontaine et une église monumentale, on hésite à définir cette première impression que la première vision prodigue; le côté sentimental de l'évènement étant le primordial bien sûr. Cette rencontre inattendue avec ma mère perdue dans son monde, et pour cet instant, retrouvée.
Laid et gigantesque, d'une laideur cependant attrayante, d'un gigantisme qui effraie la vieille chose que je suis.
Il y a du temple dans cette bâtisse où les commerçants ont élu domicile et font ce qu'ils ont à faire
Il y d'énormes statues, nouvelles idoles des époques lointaines
En 1646, début des travaux, Louis IV a 8 ans. 5 fois plus grande que la précédente église qu'elle remplace sa voûte culmine 33 m du sol, contre 35 m pour Notre Dame de Paris.
Vaisseau éclairé par des vitraux blancs,
que célèbres tu ?
Combien d'hommes au travail sont ils tombés lors de ta construction laborieuse qui s'étendit jusqu'en 1789 ?
Quel est le mystère de la foi que tu représentes ?
Les bénitiers, valves d'un géant coquillage offert à François Ier par la république de Venise sont tartignolles, voire hideux sur leur socle de marbre blanc sculpté par un sieur Pigalle (1714.1785)
Les 2 horreurs suivantes, la chaire qui repose sur des escaliers revêtus de marbre et en face, le crucifix du banc d'oeuvre avec un Christ en bronze fait par un sieur Maindron, donc les 2 horreurs ne déparent pas du reste.
Et puis il y a dans cette église, un Gnomon Astronomique, sorte de cadran solaire, commandé à l'horloger et astronome anglais Sully (1680.1728) et construit par J.N. Servandoni. Ce n'est pas la rencontre du siècle entre le gnomon et moi !!!!
Et pour finir, un prodigieux clin d'oeil qui m'amuse beaucoup, qui enlève un peu trop de solennelle rigidité à ces églises que je n'aime décidément pas, qui me ramène à notre prodigieuse humanité, clin d'oeil fugace et périssable, semblable à nos vies, une oeuvre contemporaine d'un certain Benjamin Bergery :
La visite se termine.
J' ai retrouvé le rire de Rose, le rire de ma mère. Et pour l'amour reçu, merci.
Alors St Sulpice, même hideuse et trop, je t'aime.