14 mai 2010

Noire de Bains

Balade de 16 km à la recherche des noires de Bains... les Néiras qui seraient au Vélay ce que le Panda est aux espèces à faible effectif et c'est quoi allez vous me dire ce que représente le Panda ? et bien ni plus ni moins qu'un symbole de protection de l'espèce animale qui plus est mondial, c'est dire l'importance symbolique du Panda et bien la Neira c'est la même chose, en plus petit, c'est le symbole du Vélay, symbole de la Biodiversité animale pour les amateurs de néiras. ET ouaiiis !

Et mes vaches à moi, celles de mon enfance, aux longs yeux en amande, si fines aux longues cornes et bien elles ont disparu ... espèce abandonnée car ni laitière ni bouchère !!! elles étaient seulement belles, et ce n'est ni suffisant ni nécessaire pour une vache. 

P1040367

 

Avons trouvé une blonde du Vélay, fort avenante

 

 

 

et une brebis commune et blanche esseulée, symbole elle du désespoir, qui avait perdu son troupeau, si désespérée qu'elle m'aurait prise comme mère d'adoption si j'avais voulu, mais de noire, n'en avons point trouvée.

2 orages nous nous sommes offerts, et avons saucissonné sous un petit abri de grange à Fay.

Balade qui part de Bains, prendre la route en direction de la garde du Moutet en chemin une ancienne carrière devenue champ de tir

P1040352

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

On fait ensuite le tour du Pey vey, puis Fay ....., on revient par Cordes (suivre la balade n°4 du guide référence p430)

Balade facile à faire, avec enfants qui ne rechignent pas à marcher, que des chemins, à traverser 2 ou 3 routes. Ceux qui aiment les fleurs seront servis aussi .. et l'on voit des roselières aussi. Des noms de villages rigolos Boeufs, Farigoules fort joliment restaurés ' mais où sont donc nos villages d'antan où l'on sentait fumier et bouses de vaches ?'

Et qui sait les plus chanceux en verront peut être des noires ...

Je sens votre curiosité avivée (sic), alors un site où vous en verrez, c'est sûr :

http://brebis-noire-gaec-combe-azou.org/  

Posté par maison43 à 20:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


12 mai 2010

Couleur des thés - Le Puy en Vélay

Petit restaurant tenu par de charmantes jeunes femmes ...

Cuisine simple à petit prix aux saveurs délicates.

Viognier à déguster frais sans autre prétention que de plaire, non, ce n'est pas un Condrieu, certes mais un petit vin qui vient de Ruoms en Ardèche un peu moins goûteux, un peu moins onéreux.

Tartes maison délicieuses.

Au puy, 7 rue Porte Aiguière.

Penser à retenir car fort prisé par les Ponots travailleurs.

Posté par maison43 à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 mai 2010

La Pinatelle du Zouave

Rappelons d'abord que le mot zouave vient de l'arabo-berbère Zwâwa, du nom d'une tribu kabyle installée au début du XIXe siècle dans l'est algérien ; que de cette tribu, les Turcs, par l'intermédiaire d'un représentant à Alger, ont commencé à recruter des soldats pour leur armée vers 1820, leur donnant le nom de Zwawés.

Faites bien de le rappeler cher monsieur Littré, cela m'avait échappée un peu. Pour ma part bêtement, je ne connaissai que le zouave du Pont de l'Alma ... Bon on en connaît tous un peu... des zouaves, chaque famille en a au minimum un. Les vellaves, eux aussi en ont un de zouave rien qu'à eux, sur la D590 , la route qui relie le Puy à Loudes. Un zouave vellave revenu dans son cher pays revint construire une maison dans un lieu dit que l'on nomma alors 'Le Zouave'.

Passons maintenant aux pins qui groupés en un lieu forment une pinatelle, juste à côté du hameau du Zouave, et hop la pinatelle du zouave.

Cette pinatelle là est remarquable par la forme de ses pins, exploités depuis 1800 (et sans doute bien avant) jusqu'à 1930, pins dont la taille spécifique explique leurs déformations très ... arthrosiques, on rabattait les branches de ces pins au plus près du sol afin de faciliter la coupe de petits bois alimentant les fours à pains des villages environnants. On les nomme pins de boulange.P1040239

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

C'est une balade sympa à faire avec ou sans enfants, mais si enfants y a ,enfants s'y plairont à jouer dans les cabanes à faire et à défaire à leur gré, 2 petits sentiers à suivre de façon ludique avec des explications un peu trop rares toutefois.

P1040256

 

 

L'été, des balades sont organisées pour vos chérubins ... Pour cette année, c'est râpé, mais pour l'an prochain peut être ...

Renseignements et réservations à l'Office du Tourisme : 04 71 09 38 41.

et hop une petite dernière, une petite aire en forme de pelle à pain, et hop la dite pelle à pain 

P1040261

P1040243

 

 

 

 

Posté par maison43 à 20:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,