La bière
La plus célèbre, locale, la Berliner WeiBe, bière à la pression teintée de vert aspérule ou de rose framboise soit plus simplement une Waldmeister... ça c'était pour Nelly .. Pour nous c'était une pression (vom Fass), Schultheiss 50 cl parce qu'il faisait trèèès chaud . Posologie 2 fois par jour midi et soir. Entre, eau à volonté !!!
Les jambes
Utiles quand on veut bien connaître une ville et s'y perdre ...
Le guide
Indispensable pour s'y retrouver et donner un nom à ce que l'on voit, quitte à l'oublier rapidement, mais justement il y a encore le guide pour s'en souvenir.
Munis de ces 3 indispensables, voilà ce que j'ai noté de remarquable :
Le mur
incontournable, vous le rencontrez un peu partout, à Checkpoint Charlie qui fut un point de passage pour les ressortissants non allemands et les diplomates, notre hôtel était situé pas loin de là. Nous sommes allé à Friedrichshain du côté Berlin Est pour longer les 1300 m conservés du mur qui sont devenus une galerie d'art à ciel ouvert 'the East Side Gallery' .. il reste peu d'originales qui datent de 1990, lors de la chute du mur, mais certaines restent intéressantes ...
Les pièces montées
Du côté Berlin ouest, qui date de la grande époque où Berlin était prussienne en quête de puissance. Là tout est beau, puissant, unique plus qu'ailleurs nous dit on. .. une architecture lourde colossale comme le Reischstag qui fut épargné, il abrite le parlement. Une coupole de verre et d'acier le coiffe et offre une vue panoramique, à l'intérieur une corolle recouverte de miroirs qui concentrent les rayons du soleil, pour éclairer et chauffer, on se voit dans les glaces ..
Le REICHSTAG de nuit
L'île des musées, Museuminsel
architecture néo classique qui abrite des merveilles colossales comme la porte d'Ishtar qui date de Nabuchodonosor et de Babylone
Les bâtiments contemporains
à l'architecture futuriste d'acier et de verre tels que Sony Center complexe d'acier et de béton qui cache une grande place de 4000m2 sous un chapiteau.
Les édifices qui gardent la mémoire
Comme l'église du souvenir la Kaiser-Wilhelm-Gedachtniskirche dont il ne reste que le clocher tronqué, surnommé 'la dent creuse' le reste a été bombardé, avec à côté une nouvelle église reconstruite aux surprenants vitraux bleus réalisés à Chartres.
Des grues un peu partout, Berlin est encore en chantier ... des terrains vagues subsistent encore en pleine ville entre une pièce montée et un immeuble futuriste
Au final, Berlin c'est sympa, ce n'est pas magique comme une ville du sud, mais cela vous fait tourner la tête, de bas en haut, de gauche à droite, il y en a partout des pièces montées, des faux théâtres antiques et des bâtiments futuristes, vous pouvez voir en petites photos, à gauche la Cathédrale et sur la droite l'île des musées
la bibliothèque engloutie ( la dernière photo) que je ne voulais rater pour rien au monde et qui pourtant est facilement ratable!! sur le Forum Fridericianum où se trouvent l'opéra comique et l'opéra national une place, la Bebelplatz et au milieu minuscule, sur le sol une plaque de verre où les curieux aperçoivent une bibliothèque aux étagères vides qui commémore l'autodafé du 10 mai 1933, où furent brûlés là 20000 livres jugés subversifs par le régime nazi.