Assez masculineVierge Noire cette Dame là, peu souriante, une moue un peu dédaigneuse, date du XII ème siècle. L'enfant est une petite reproduction de la mère. Noire, noire, de celles qui font couler beaucoup d'encre ....Pourtant il semblerait, en ce qui concerne les Dames Romanes qu'aucune ne fut créée noire :

Sous la couche noire, les restaurateurs ont retrouvé une polychromie qu'ils ont estimée originelle, d'autres pensent que la fumée des cierges est cause de noircissement, d'autres encore parlent du vin avec lequel on lavait au Moyen Âge ces statues, à moins aussi qu'elles n'aient été sculptées dans un bois noirci par un long trempage dans l'eau, et puis il y eut cet engouement de peinture noire qui recouvrit le tout ....on dit aussi qu'à la fin du moyen âge, on créa cesgros plan vierges noires pour symboliser l'espérance d'une conversion des infidèles de l'Orient que les croisés n'avaient pas réussi à convertir, on évoque aussi le fléau du moment la peste, Marie, alors peinte en noir pourrait vaincre les forces du mal, se chargeant des malheurs du monde, et noircie vaincre les forces du mal et noircie attirer les Égyptiens et les Sarrasins. C'est à ce moment que l'on peint en noir celles de Vauclair, Orcival, et celle qui m'intéresse aujourd'hui, Dame de Moulins.

Cette statue aurait été rapportée de Terre Sainte par un Bourbon et offerte par Louis IX. Elle aurait sauvé Moulins d'un incendie en 1655, par l'intermédiaire d'un fidèle qui aurait jeté dans les flammes le manteau porté par la statue. .

Sources utilisées pour Les Dames :

Anne Courtillé : Marie en Auvergne, Bourbonnais, Velay

Vierges romanes : Portraits croisés Hélène Leroy et Francis Debaisieux

Vierges Romanes François Graveline, Francis Debaisieux

Internet.