Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
10 mars 2012

Bref séjour chez les vivants - Marie Darrieussecq

marie DarrieussecqMarie Darrieussecq née en 1969. Psychanalyste, écrivain.  

 Si on aime les mots,  y en a, à profusion, à confusion jusqu'à presque répulsion.

Si on aime l'introspection labyrinthe, y en a aussi, entrecroisée, entremêlée, entre 4 esprits de femmes : 

Jeanne, l'aînée des 3 filles qui vit près de Buenos Aires, pas loin du Tigre avec Diego.

Anne, la seconde fille, linguiste, vit à Paris 'sensitive comme une madrépore'. extrait. Anne est celle qui croit que 'seulement elle souffre, a souffert, souffrira' . extrait. Celle qui ressemble le plus à sa mère. Un peu plus déjantée que les autres. 

Nore, Eléonore, la petite dernière des filles,' habitée, utilisée, disposée de telle ou telle façon par le rêve, recomposée par les rêves dont on n'était que le moyen'. extrait. Nore, étudiante en littérature (la mort de Sardanapale est-elle la mort du romantisme), vit avec sa mère qui vit avec Momo, un kabyle à la face de pizza. Nore a les yeux verts de son père John qui vit à Gibraltar.

La mère, the mother, la madre. Y pense tous les jours la mère à' ce matin, les roses fraîches, et le premier vent d'automne, clair, léger, odorant'. extrait.

Et lui, l'enfant-fantôme. 'Et lui jouant entre nous dans son petit maillot rouge, débitant ses histoires en babillant, il sentait la mer tout un côté de sa tête était un grand mollusque, ses propres chairs transformées par la mer en coquillage de lui même.' extrait.

 Si on aime le délirant, l'outre mesure, l'excessif, le débordant, y en a , y en a .. et moi j'aime.

Évidemment, c'est comme tout, quand ça dérange un peu, faut s'y faire, faut s'y adapter, faut s'y couler et se laisser dériver avec l'auteure, qui est une psychanalyste, qui a dû en entendre des mots décousus, des puzzles de mots à reconstituer.

Mais c'est ludique, un peu comme un jeu de piste avec des mots-maux, et d'ailleurs y a même dans l'histoire un momo. Et puis il y a une musique étrange née de ces mots en faux désordre, une symphonie poétique qui berce les douleurs que l'on porte en soi et que l'on apprend, ainsi, à apprivoiser pour continuer à vivre.   

 Mots pour ide

Sardanapale : dernier souverain d'Assyrie selon les grecs, personnage légendaire, tableau de Delacroix. Babylone assiégée, Sardanapale se suicide entouré de son harem et de ses chevaux.  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Votre blog est superbe !!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 889 333
Publicité
Newsletter
Publicité