Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
1 juillet 2012

Des gens très bien - Alexandre Jardin

jardin

Alexandre Jardin 1965

Petit plaisir de lecture, en général, ce Jardin, où l'on s'échappe le temps d'un livre, pour une virée dans un monde superficiel et léger où l'adultère est joyeux, l'amour toujours bon à prendre, les pères aimants et fantasques (les grand-pères encore plus) les mères très légères (les grand-mères encore plus). Tout cela dans de belles demeures, ensoleillées, où l'argent coule à flot, où des êtres cultivés et élégants donnent le ton, où règne au final une aimable indifférence jubilatoire, licencieuse, libérée de toute émotion négative ou positive. Cela se lit facilement, cela s'oublie facilement, et l'on n'en demande pas plus.

Avec Des gens très bien, Alexandre Jardin reprend les mêmes personnages familiaux : le Nain Jaune, le zubial, la mère, la grand mère, mais c'est leur versant sombre qu'il choisit de nous montrer.

Du côté du grand père, le Nain Jaune, Jean Jardin, c'est carrément noir. 'Mon grand père -Jean Jardin dit le Nain Jaune- fut du 20 avril 1942 au 30 octobre 1943, le principal collaborateur du plus grand collabo des hommes d'Etat français : Pierre Laval, chef du gouvernement du maréchal Pétain. Le matin de la rafle du Vél d'Hiv, le 16 juillet 1942, il était donc son directeur de cabinet; son double. extrait.

 Du côté du père, dit le zubial, Pascal Jardin, c'est masque et habit de fête en permanence.' Le Zubial lui même ne pouvait sans doute pas avoir une opinion sur Vichy. Ou seulement par instants fugitifs. Son psychisme entier s'était réfugié dans une logique qui excluait le réel. Fictionner la vie et la vivre follement demeurait son opium'. extrait.  

Quant à lui, Alexandre Jardin, il choisit d'écrire sa vérité d'une histoire familiale devenue si pesante qu'elle lui est intolérable '  Il choisit de quitter le monde rose et bleu qu'à l'instar de son père, il avait créé dans ses livres et dans sa vie personnelle. 'Plus tard, tu ne pourras pas vivre avec le secret des Jardin. Il te tuera. Tu feras un livre pour le camoufler. Au même âge que toi, j'en ferai un pour l'exposer. Et je vivrai la deuxième partie de ta vie ... la mienne'. écrit Alexandre à Pascal son père.  extrait

La démarche est intéressante, et peu importent les faits réels, l'exacte vérité. Alexandre Jardin dépasse ainsi la faute des pères et peut être, modifie t'il ainsi le devenir d'une famille qui se perdait dans des illusions mensongères encombrantes et destructrices. Il en prend seul la responsabilité, en se faisant à la fois juge et avocat. C'est assez intelligent je trouve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 889 305
Publicité
Newsletter
Publicité