Joana Vasconcelos à Versailles
Née en 1971 à Paris, élevée à Lisbonne, de culture franco portugaise. Joana Vasconcelos a fait ses études au Centre d'art et de communication visuelle de Lisbonne.
De son origine, Joana a gardé le folklore un peu kitsch des petites pièces tricotées, en crochet, en dentelle, en laine .
De son imagination débordante, elle crée des oeuvres décalées, gigantesques, où l'humour transcende le quotidien, où le quotidien se magnifie. Dans son atelier de Lisbonne, 28 personnes ont travaillé pour l'exposition de Versailles, et son équipe compte 8 brodeuses. Joana Vasoncelos glane ses tissus lors de ses voyages.
Des casseroles en inox transformées par la fée Vasoncelos en escarpins
Un bijou porté en pendentif par les femmes du nord du Portugal le jour de leur mariage où fourchettes, cuillères, couteaux s'emmêlent
La dentelle délicate féminise un max le lion de marbre et le muselle.
Au déjeuner, repas de rois, heu ... de dauphins plutôt : langoustes
Et puis les Valkyries, de patchwork, populaire de laine, feutre, maille, tissu industriel pour le peuple
et patchwork royal de taffetas, de soie, de mousseline, de perles, cousues d'or pour les reines emprisonnées dans les tentacules d'un protocole de cour .
Ébène, acajou, laiton baigné à l'or avec postiches pour tête coupée.
Joana Vasconcelos investit la chambre de la Reine, avec un humour
noir assez féroce : Marie Antoinette si futile entière, si utile martyrisée ...
Champagne pour une balade en lilicoptère ...
Il y a une autre dimension dans l'oeuvre de Joana Vasconcelos, issue d'un art contemporain, populaire et intellectualisé à la fois : l'art gigantesque et décalé de cette artiste symbolise la réappropriation d'un haut lieu historique par le peuple, très cosmopolite, dense, émerveillé ou blasé ( un peu dense à mon goût, à cette période, il est vrai) : une autre forme de révolution en douceur, en crochet et fil d'or !
Joana Vasconcelos, actuellement à Versailles jusqu'au 30 septembre 2012.