Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
11 septembre 2013

Michel Puyraymond peintre Haute-Loire

Cheminements

Peintre résidant au Puy en Vélay, il expose ses toiles dés l'âge de 14 ans, spécialiste de la fresque, il travaille aussi pour l'UNESCO. Première rencontre avec ce peintre à Craponne sur Arzon dans une galerie d'art ...

Cheminements où se mêlent 3 religions qui se rejoignent pour toucher ensemble le ciel. 

Et pour un peintre vellave, normal d'y trouver St Michel d'Aiguilhe. je sais que votre talent est multiple, à vous revoir donc Monsieur en d'autres lieux.St Michel d'Aiguilhe

Publicité
Publicité
10 septembre 2013

Clèves - Marie Darrieussecq

Clèves

Difficile de classer ce livre, pornographique, pédagogique, initiatique ? en tout cas ni poétique ni classique. Il y a des vies qui sont dures et sombres et celle de Solange l'est partiellement.

Tout tourne autour de la sexualité, frustre, primitive, machiste. A croire que la puberté n'est que cela. A croire que pour une adolescente des années 80,  le désir sexuel n'est qu'histoire de bite, à sucer de préférence, la description assez savoureuse de la première fellation de Solange vaut le détour, on sent un certain vécu mais pas celui de tout le monde toutefois, une soumission à l'homme bien ancrée ... on sent que Marie Darrieussecq a entendu des confessions troubles, pas faciles d'enfances malmenées.

En fait, je suis très fleur bleue, toujours ! et je ne souhaite à personne un tel éveil à la sexualité; pour Solange la petite héroïne il y a d'abord la bite à son père entrevue (?) çà et là, puis celle de Monsieur Bihotz qui lui sert de nounou, après il y a celle des garçons de son âge ... ses désirs à elle, ses rêves ne comptent pas. D'ailleurs toute petite, elle comprend le mot pute : 'Elle comprend le mot, elle le comprend définitivement, pour la vie. Un avant et un après de la compréhension du mot pute; A l'intérieur d'une petite fille, il y a une pute.' extrait. Pute et soumise, tout un programme.

Voilà à la page 17, tout est dit, tout est décidé, programmé sans que Solange ne songe à se rebeller ni à chercher autre chose, même si Marie Darrieussecq lui permet une sensualité débridée à la fin du livre : ses expériences navrantes ne l'ont pas dégoûtée, ni de la vie, ni des hommes !!! ouf, belle nature que cette Solange là. 

Bon, Marie Darrieussecq se contente de narrer à mots grossiers la vie de Solange, qui n'est pas née dans le 16ème, même si dans le 16ème tout est loin d'être rose, mais c'est exprimé dans un langage plus châtié ! elle ne prend pas partie, n'explique pas, reste neutre, elle réagit en psychanalyste quoi ! C'est sans doute ce qui énerve un peu !!! C'est sans doute aussi le but recherché, éveiller les consciences, interpeller, amener à la reflexion.

Solange va s'en sortir; une suite lui est donnée dans le Darrieussecq de la cuvée 2013 'Il faut beaucoup aimer les hommes'.

A suivre donc.  

9 septembre 2013

Ravin de Corboeuf, La Galoche, Champs Clos à Rosières

ravin 6

Situé à 20km du Puy en Vélay, Rosières petit bourg de l'Emblavez, où la Loire étale ses gorges nous offre un site particulier : Le ravin de Corboeuf est à proximité de l'ancienne voie ferrée dite réseau du Vivarais de la Compagnie de chemins de fer Départementaux (CFD) nommée aussi La Galoche  qui reliait  Lavoûte sur Loire à Lavoûte sur Rhône en Ardèche sur 201 km de voies. Ouverte en 1890, elle fut fermée en 1952. Trafic de voyageurs, de bois pour les mines, de vin, de grains, de dentelles... A Lavoûte sur Loire, elle était reliée à la ligne PLM Saint-Etienne - Le Puy-en-Velay. Deux tronçons furent épargnés lors de son démantèlement, dont la ligne Dunières à Saint-Agrève. Cette dernière est maintenant la propriété d'un Syndicat Intercommunal, regroupant toutes les communes traversées. Elle est désormais à vocation purement touristique. http://www.asso-vfv.net/horair_tarf.htm

 Aujourd'hui à partir de Rosières, la Galoche est devenue une voie verte de 22kms jusqu'à Yssingeaux. Une locations de vélos est possible à Rosières au point de départ de la voie. Les ouvriers chargés de construire les voies portaient des galoches en remplacement des sabots vite remplis de terre d'ou le surnom de la voie ferrée.

Nous, on se contentera pour cette balade, du ravin de Corboeuf dont le départ se situe au départ de la Galoche, avec Parking devant la Gendarmerie, puis et direction vers l'ancienne voie ferrée jusqu'au viaduc où l'on pourra suivre le panneau 'Ravin du Corboeuf', le chemin est tracé en jaune et donne quelques beaux points de vues sur le canyon. Il y a  40 millions d'années, un immense lac recouvrait le bassin du Puy et l'Emblavez.

Ravin 1

ravin 2

Entre 25 et 30 millions d'années, des sédiments arrachés au socle granitique  se sont déposés et ont formé des argiles marneuses. il en subsiste quelques étendues de peu d'envergure sur la route du Puy-St Etienne, mais celle qui constitue le ravin de Corboeuf vaut vraiment le détour, aux couleurs bleu gris, rouge ou vert, elles sont très attirantes et en même temps

ravin 3

ravin 5

inquiétantes ; une certaine instabilité peut provoquer des glissements de terrains, notamment dans les zones citadines où l'on a construit imprudemment.  Balade facile nécessitant toutefois des tennis.Champs Clos 2

On ne peut quitter Rosières sans aller au  calvaire. Dominant le bourg, le Champs clos ou Calvaire, fut édifié sur l'initiative de l'abbé Chanal en 1820. Un mur en forme de fer à cheval, des niches et des croix de pierre en Arkose de Blavosy : lors des enterrements, le cercueil était déposé sur l'autel de pierre situé au milieu de l'enclos et les fidèles faisaient le tour des 14 stations de croix.

Champs Clos 1

 A Pâques, lors du jeudi saint, les Pénitents processionnaient, les pieds nus, dans ce particulier chemin de croix. le premier Novembre, on allumait la lanterne des morts.

 

Et pour finir une échelle de descente de croix, un crâne d'Adam, avec un christ assez primitif. 

calvaire détail

 

<< < 1 2
Visiteurs
Depuis la création 889 464
Publicité
Newsletter
Publicité