Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
13 novembre 2013

Restaurant Tournayre - Le Puy en Velay

restaurant

Dans un ancien hôtel particulier, dans la chapelle exactement, datant du XVI siècle, Eric et Ludivine Tournayre ont installé leur restaurant. Le samedi soir, les restaurants du Puy ont un menu dans les 22 euros; chez Tournayre, il se situe, pour le moins cher, à 25 euros. La prestation assurée est remarquable, tant au niveau du raffinement, du goût, que de la qualité des mets proposés. Le cadre mérite lui aussi le détour, le personnel  est aux petits soins sous l'oeil efficace et pointu de Ludivine Tournayre.

 Excellente adresse pour un prix relativement, bien sûr, raisonnable.

 

Publicité
Publicité
12 novembre 2013

Najia Mehadji

Drapé Najia Mehadji

Née en 1950 à Paris, peintre franco-marocaine.

Calligraphie, drapés, volutes, fleurs, inspirée par sa double culture.

Fleur de grenade 2003 Najia Mehadji

Pinceaux chinois, sticks, craies à l'huile, acryliques, encres, fusains, gouaches, aquarelles, graphite

Mouvements des derviches tourneurs, tracés amples sur fonds monochromes

Danse mystique Najia Mehadji
Langeac

Papier, toile brute, toile ....

Eros et Thanatos 2009 Najia Mehadji

en vrac, en bric-à-brac, en fourbi, en bazar, en n'importe quoi ... en grosfouillis quoi, quelques toiles  pour me faire une idée du travail de l'artiste, car, une écoute de France Culture, c'est bien, mais voir son travail est mieux, même si le ressenti lors de la visite d'une exposition manque terriblement.

 site de l'Artiste : http://www.najia-mehadji.com/

8 novembre 2013

Pierre Favier bis

P Favier2

Quelques nouvelles de mon Auvergnat, celui qui vient, probablement, du côté Fournier Bastide et qui trouva sa place au Mas (disait ma grand mère) une belle ferme située à la croix d'Oura que mon grand père acheta pour sa famille devenue trop importante pour loger tout ce monde à la villa Rose dite villa Marguerite. Il s'agit donc d'une banale copie, sur papier, signée qui plus est par un faussaire !!!  il y en eut pléthore à l'époque, mais l'Auvergnat a maintenant un nom, une famille dont une descendante charmante m'a donné quelques informations. Claudius Badiou, paysan d'Alleyrac a posé pour Pierre Favier, le lieu exact est le calvaire d'Alleyrac, sur l'original l'on peut voir le mont Breysse situé en arrière fond, et le village d'Alleyrac en contrebas. L'original a été peint par Pierre Favier en 1932. Le vernissage eut lieu en 1933,  la distillerie Pagès utilisa ce portrait pour étiqueter quelques unes de ses liqueurs, l'office du tourisme de la Haute Loire s'en servit également comme affiche publicitaire, affiches que l'on trouve en cherchant bien dans les librairies de livres anciens du Puy. 

image011

Mon auvergnat, banale copie d'une peinture de Pierre Favier pas mal réalisée cependant, a son histoire aussi et son mystère quant à son auteur .. mais il a retrouvé sa place, en Haute Loire; dans ma maison.

7 novembre 2013

Caustiques ou burlesques ces films ?

Un château en Italie
neuf-mois-ferme

et dans tous les cas, imprégnés d'un humour ravageur, qui décoiffe, l'un dans le grinçant pour Albert Dupontel, l'autre dans le loufoque pour Valéria Bruni-Tedeschi,  et les 2 dans le subtilement tragique parfois. Des acteurs au top dans les deux films. Recommandé hautement en cas de temps maussade.

Un château en Italie est un moment de vie où une famille riche désargentée se démunit de ses biens (château, Brueghel)  tandis que le fils se meurt du SIDA  et que la fille se cherche encore.

9 mois ferme met en face à face une stricte juge d'instruction et un repris de justice accusé d'avoir tué et dégusté les yeux de sa victime ...  

 

Tavernier

Toisième film Quai d'Orsay qui est à la fois, caustique, burlesque et cocassement dramatique sur le fond ! Je ne sais pas si ce film va nous réconcilier avec les hommes politiques, mais moi cela me réconcilie avec Bertrand Tavernier que je n'ai jamais trop apprécié. Thierry L'hermite y trouve enfin un rôle à sa mesure, Niels Arestrup est excellent et les autres acteurs pas mauvais non plus.

6 novembre 2013

Château de Ceyssac - Haute Loire

CEYSSAC

En cherchant le golf du Puy en Vélay, nous avons découvert un site que nous ne connaissions pas, dans une petite vallée pas loin du Puy, un petit frère au rocher de Polignac.

Ceyssac La Roche
c3

Ce château appartenait aux barons de Ceyssac. Il entra dans la famille de Polignac en 1130 lors du mariage de Guillemette de Ceyssac (née vers 1110 morte vers 1142) avec Pons II vicomte de Polignac (dcd en 1173). Je ne sais rien de plus de ce château pour le moment. (se renseigner en bibliothèque du Puy si sont en possession du livre de Louis de Becourt 'Histoire de Ceyssac 1916).  

Le rocher de Ceyssac est creusé de grottes. Dans l'une d'entre elles au pied du rocher, une chapelle troglodyte  édifiée au XII e siècle, affectée au culte jusqu'en 1873.

Chapelle troglodyte de Ceyssac selon représentation panneau

Celle ci, ainsi que les ruines du château sont privées. Paraîtrait que l'on peut la visiter lorsque le propriétaire est présent.

ceyssac1

  

Publicité
Publicité
5 novembre 2013

Christ - Costaros

Christ Costaros détail

Version édulcorée assez surprenante, en cuivre, d'un Christ en coiffe, au visage imberbe par le peintre sculpteur Lucien Gires (1937-2002) en l'église de Costaros en Haute Loire. 

Christ Costaros
Christ Costaros détail 2

Etrangement minimaliste, déshumanisé, visage asexué, au total assez terrifiant je trouve, androïde presque !!!

Quoi, Christ, tu ne serais pas humain ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Visiteurs
Depuis la création 888 468
Publicité
Newsletter
Publicité