Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
29 décembre 2013

Auguste Perret

Image (453)

J'ai habité les maisons aux briques rouges du nord, les maisons blanches du sud, les maisons en meulière de l'ouest ou du sud ouest, les maisons en pierre volcanique de la Haute Loire, et j'ai habité dans un immeuble en béton armé,construit d'après les plans d'Auguste Perret, Porte Océane, au Havre.

En écoutant la chronique de Philippe Meyer sur France Culture, m'est revenu le souvenir de ces années passées au Havre, l'église St Joseph, l'avenue Foch que j'arpentais pour me rendre à l'école ou au square avec ma mère, les bassins du Havre où j'appris à nager avec mon jumeau, les petites cabanes de bois en bord de mer et le rire de ma mère. Le nom d'Auguste Perret m'était jusqu'alors inconnu, mais la petite chronique meyeriste m'a ramenée à un temps oublié; l'évocation du Havre et de son architecture si particulière due à Auguste Perret fut ma petite madeleine à moi du jour.   

Alors je me suis rendue au palais d'Iéna pour voir ce monsieur de près, Auguste Perret 1874-1954. Mon père qui travaillait à la Société Générale d'Entreprise effectuait alors je ne sais quel chantier, peut être des réservoirs sur le port; nous y sommes restés environ 3 ans de 1957 à 1960. Les 5 enfants rentraient dans la frégate, 4 derrière, la petite sur les genoux de ma mère,

Image (451)

l'église St Joseph en transparence légère derrière la voiture.

Le Havre avant-guerre 2

Le Havre d'avant-guerre disparait sous les bombes en 1944, l'hôtel de ville est dévasté. 

Ruines Hôtel de ville

10 000 immeubles détruits, 80 000 sans abri, le ministre de la reconstruction Raoul Dautry fait appel à Auguste Perret et à son équipe pour re-bâtir Le Havre sur un projet économique, rapide à construire et durable. Le Havre acquiert ainsi cette architecture un peu austèreHôtel de ville Le Havre

pas vraiment esthétique, mais au fond pas si laide globalement par son unité architecturale.

Porte Océane

La porte Océane où le vent et la mer s'ouvraient alors à nous. L'église Saint Joseph dont je ne me préoccupais pas alors et que j'aimerais diablement revoir aujourd'hui.

St Joseph côté porte océane

IMG_0625

Et puis Auguste Perret, ce n'est bien sûr pas que le Havre, il y a aussi le palais d'Iéna, plutôt attrayant par sa forme, où a lieu cette exposition

Auguste Perret 3

le théâtre des Champs Elysées.

Théâtre des champs Elysées

 plusieurs immeubles dans Paris, l'Eglise du Raincy, le Mobilier National ... 

Exposition qui dure jusqu'au 19 Février 2014.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 888 446
Publicité
Newsletter
Publicité