Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
15 janvier 2014

De là on voit la mer - Philippe Besson

Philippe Besson

Philippe Besson nous offre là un beau type de femme, moderne, libre, égoïste, courageuse, ambitieuse et amoureuse. Louise est écrivain et ne tolère aucune entrave à ce besoin d'écrire vital pour elle. Alors, la solitude est bienvenue, la maternité refusée, l'amour modelé à sa manière. Un nouvel amour se présente, et peu importe qu'il soit de 20 ans moins âgé qu'elle, il prend une place que l'habitude a usé, celle du mari François. L'action principale se situe à Livourne, ville dont la beauté détruite suffit à ce que l'on accepte sa laideur actuelle, comme l'on peut continuer à aimer toujours une femme vieillie (oui, ça c'est une extrapolation personnelle). Et c'est vrai, le petit centre historique de Livourne avec ses canaux témoigne du charme passé, Livourne, justement l'héroïne l'aime pour cette singularité : 'C'est l'Italie malchanceuse, bancale, ratée où le passé ne gouverne pas.' extrait.

J'aime bien l'écriture précise et sobre de Philippe Besson, j'aime ce personnage de femme particulier, si peu conforme à l'image traditionnelle des femmes, et attachant quand même  car elle s'interroge sans cesse, se juge aussi, mais au final s'accepte telle qu'elle est en prenant le risque d'une possible solitude. Le besoin d'écrire est à ce prix.

La puissance de l'inspiration créatrice, la puissance d'une passion amoureuse sont fort bien décrites dans ce livre. Et il y a un entrelacement de ces 2 passions joliment dessiné, une tresse de vie où se mêlent l'exaltation d'écrire et l'exaltation amoureuse, l'une dominante et essentielle, l'autre un peu subie et plus mineure. Pour un écrivain, tout est prétexte à écrire, tout est théâtre, difficile au fond de dissocier pour eux dans leur vie, ce qui sera matière à écrire et ce qui est leur vie propre, cela se confond souvent, et seul prédomine l'art exigeant qu'est l'écriture, la littérature.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 889 401
Publicité
Newsletter
Publicité