Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
1 février 2014

Les Années - Annie Ernaux

Annie Ernaux

Chroniques du XX siècle à la façon Ernaux qui offrent aux lecteurs avoisinant son âge, à une dizaine d'années près, une multitude de madeleines du Sieur Proust à déguster sans modération.

En même temps, une terrible mélancolie à l'évocation d'un temps proche où l'on ne sera plus et paradoxalement un réconfort pour les lecteurs qui se retrouvent pour beaucoup dans cette inquiétude universelle : Qui se souviendra de nous ?

'Tout s'effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s'éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d'une table de fête on ne sera qu'un prénom, de plus sans visage jusqu'à disparaître dans la masse anonyme d'une lointaine génération. extrait.

Alors Annie Ernaux emploie le on impersonnel et le elle pour se désigner, ni moi, ni je; son livre n'a qu'un seul but :

Sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais. extrait

Transmettre les histoires de famille via la grande Histoire, raconter les us et coutumes qui s'y rattachent, et parsemer le tout de photographies, c'est le rôle des anciens. Quoi déjà !!!    

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Visiteurs
Depuis la création 889 488
Publicité
Newsletter
Publicité