Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
13 mai 2014

Infrarouge Nancy Huston

Image (503)

Le nom infrarouge signifie « en dessous du rouge » (du latin infra : « plus bas »), l'infrarouge est une onde électromagnétique de fréquence inférieure à celle de la lumière visible: le rouge. La photographie infrarouge bloque la lumière visible, ne laisse passer que les infrarouges.

Vingt ans, déjà, que je privilégie ce côté du spectre - le côté spectral justement, fantomatique, onirique -, les ondes courtes, de plus en plus courtes, invisibles à l'oeil nu, là où la lumière commence à se muer en chaleur. Je me sers de ma caméra pour me glisser sous la peau des gens. Faire ressortir les veines, le sang chaud, la vie qui court en chacun de nous ..... Dans chaque situation de reportage, rencontrer un individu et tout faire pour le comprendre en amont. extrait 

C'est d'abord, cela, ce roman, un hommage aux femmes photographes, comme Diane Arbus ou  Lee Miller, de celles qui photographient les âmes, qui percent les corps, qui font de l'homme un enfant, celui qu'une mère a marqué à jamais. C'est jubilatoire, rempli de clichés sur les hommes 'ils ont les gonades branchées en direct sur leur rétine', sur les mères castratrices ' les hommes sont vulnérables là où leur mère les a tenus', féministe en diable, avec un humour certain, outrancier, érotique, car un peu nymphomane notre photographe a choisi de s'intéresser aux hommes par le biais de la photographie 'A la surface, les supporters du Paris Saint Germain exhibent une virilité effrayante mais, en infrarouge, on voit qu'elle est effrayée aussi.' ... elle les photographie en pleine action sexuelle.

Faut dire que Diane Arbus a dû fortement inspiré Nancy Huston, alors curieuse comme je suis, il m'a fallu lire la biographie de Diane Arbus écrite par Patricia Bosworth, une sacrée femme Diane Arbus qui nécessitera un article, forcément.

L'héroïne de Nancy Huston Rena Greenblatt est une battante meurtrie qui ne sait pas trop où va sa vie et qui ne le saura jamais, je crois. La photographie est sa thérapie. Réna s'est créée son double, imaginaire, Subra (anagramme de Arbus), une véritable confidente, jumelle qui la seconde toujours dans les moments difficiles. Réna est aussi une amoureuse, sensuelle, qui a beaucoup d'amants, ce voyage est prétexte à  se souvenir d'eux en infrarouge, le dernier Aziz qu'elle a délaissé pour suivre son père à Florence et l'accompagner pour un voyage qui sera le dernier, donc le dernier amant Aziz sera évincé au profit du père retrouvé juste avant sa mort annoncée.Tu as perdu ton fiancé, lui glisse Subra, toujours solidaire, mais tu as retrouvé ton père. extrait 

La photographie, Florence, le sexe, les rapports familiaux, l'amour .. c'est cela infrarouge. Ce n'est pas si mal, même si les pensées de Nancy Huston restent toujours dans un flou .... photographique ! Difficile de savoir ce qu'elle pense vraiment des thèmes abordés avec une neutralité qui pose question.    

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 889 440
Publicité
Newsletter
Publicité