Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
15 mai 2014

Cereix - Haute Loire

cereix 6

Dites moi où, en quel pays ... mais où sont les châteaux d'antan ? Châteaux disparus des lieux, des mémoires, vous n'intéressez plus que les rats des bibliothèques, et pourtant des noms illustres s'y rattachent, des vies plus humbles en furent les serfs. Oubliés les puissants et les misérables, réunis dans une égale amnésie ! 
Aux alentours de l'an Mil, les châteaux apparaissent, édifices qui succèdent aux forteresses existantes donc restaurées ayant une fonction défensive et non résidentielle, ou carrément construits dans des sites inoccupés jusque là. Le Moyen Âge voit se développer des castra (castrum au singulier) qui associent résidence et fonction militaire. Les familles seigneuriales les plus puissantes les font construire et leur donnent leur nom. Ces châteaux deviennent également des centres d'exploitation agricole, des chefs lieux administratifs et politiques, lieux de pouvoir et de justice. Les seigneurs deviennent tout-puissants bénéficiant de revenus, redevances diverses : la féodalité se met en place, les vilains travaillent pour leur seigneur, sous sa protection et surtout sa domination.

Cereix village et site

Cerex situé à 3 km de St Jean de Nay fut une puissante forteresse après avoir été sans doute une tour défensive. Sa situation sur un neck basaltique était privilégiée. On peut penser que ce site fut occupé dés l'antiquité. La famille de Cerex se partage au gré des alliances avec les de Bulhon. En 1238, Pierre de Bulhon engage le château à l'évêque du Puy. En 1348 Béatrice de Cerex l'apporte en dot à son mari Hugues Vidal. Le château est vendu à Guérin VI baron d'Apchier en Gévaudan, et maître du château de Siaugues. Les d'Apchier feront de Cereix une de leurs résidences favorites, en le restaurant plusieurs fois jusqu'au 17è où la dernière de la lignée Marguerite duchesse d'Uzes s'y retire veuve. Ses descendants se contentèrent de percevoir les revenus sans entretenir le château qui commencera à se délabrer. La révolution n'arrangera rien, et les pierres du château serviront à construire les maisons environnantes.

cereix 5

Cereix 4

On peut d'ailleurs retrouver des pierres sculptées armoriées dans les hameaux proches. Seules les dépendances du château où habitait le fermier du domaine ont été bien conservées. Il s'agit bien sûr d'une propriété privée.
Sources : Châteaux de Haute-Loire - Maître d'ouvrage Régis Thomas - Editions WATEL

Ceirex 3

Seules quelques rares assises de pierre demeurent de ce puissant château où la nature a repris ses droits.    
Oubliés les puissants et les misérables dans une égale amnésie.
Et curieusement, cette idée me réjouit.
Vanitas ... etc
Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci monique pour l'invitation, par contre je ne sais pas où se trouve votre maison...<br /> <br /> à la toussaint je vais me rendre à saint jean de nay, visite obligatoire au cimetiére. <br /> <br /> bien sur je passerai à cereix, j'y suis allée hier pour y cueillir des champignons... n'en ai pas vu l'ombre d'un seul! pourtant quand j'étais gamine j'ai parcouru toute la campagne environnante et il y en avait des champignons!!!!
Répondre
M
Ce n'est pas grave Bernadette! Je suis allée à Cereix cet été et j'ai pensé à vous.<br /> <br /> Je vais y retourner sans doute pour Toussaint. Si vous passez et si vous voyez la maison ouverte, n'hésitez pas, entrez!<br /> <br /> Peut-être à bientôt.<br /> <br /> Monique
Répondre
B
pardon monique, suis désolée, tellement longtemps que je n'étais pas venue sur ce site.... je viens donc, seulement de voir les initiales que vous avez écrit le 29 janvier!!!!<br /> <br /> cela fait neuf mois déjà.....<br /> <br /> donc( j ro ) je pense que je sais qui sait, me souviens de la maman qui avait toujours un grand chapeau de paille assise devant sa maison et qui nous parlait quand nous allions à l'école....<br /> <br /> f to... je ne vois pas qui c'est, je connais c to , je pense que c'est la même famille, par contre avec c to , quand je vais à cereix on se voit de temps en temps<br /> <br /> a trés bientôt de vos nouvelles<br /> <br /> bernadette
Répondre
B
bonjour!<br /> <br /> il n'y a plus beaucoup d'anciens à cereix, j'y ai vécu, n"y habite plus depuis bien longtemps déjà, j"y retourne de temps en temps. <br /> <br /> merci de donner quelques renseignements supplémentaires que je puisse questionner des personnes du village qui auraient pu connaitre vos ancétres.
Répondre
B
bonjour, alors ça fait plaisir de voir cereix en photo<br /> <br /> c'est la que toute ma famille paternelle est née depuis 5 générations et moi?<br /> <br /> et ben moi évidement je n'y ai jamais mis les pieds !<br /> <br /> je suis arriver ici par hasard, je suis en train de faire un arbre généalogique, et voila<br /> <br /> que je viens de cereix,le thiolent, vergezac...<br /> <br /> si je pouvais connaitre des gens ici qui ont connu mes ancêtres, ça me ferais plaisir<br /> <br /> merci
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 889 333
Publicité
Newsletter
Publicité