En vrac quelques films vus dernièrement

Respire

Respire de Mélanie Laurent avec Josephine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carre

Deux jolies adolescentes, l'une perverse, l'autre victime. Deux mères l'une alcoolique, l'autre en crise conjugale. De jolies cartes postales, un début un peu lent, et puis enfin un film qui démarre. Très bons acteurs.

Samba

Samba comédie réalisée par Olivier Nakache et Eric Toledano avec Charlotte Gainsbourg, Omar Sy, Tahar Rahim et Izia Higelin

Deux thèmes mènent la danse, la galère des sans papiers et le Burn Out, le second propos n'est que prétexte, à mon avis, qu'à mettre en valeur Charlotte Gainsbourg délicieuse dans ce rôle de Candide. Un bon moment de cinéma à l'humour léger qui traite d'un sujet grave : le travail clandestin.

3 coeurs

3 Coeurs réalisé par Benoit Jacquot avec Charlotte Gainsbourg, Benoit Poelvoorde, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve

Un coup de foudre  entre Benoit et Charlotte avec un rendez vous raté (occasion manquée), un mariage avec Chiara soeur de Charlotte (coïncidence fort romanesque), une deuxième rencontre qui concrétise la passion de Benoit pour Charlotte qui entament une liaison malgré une culpabilité certaine, un téléphone bavard et indiscret (destin favorable aux amoureux) qui avertit Chiara, et une fin heureuse pour Benoit et Charlotte.  Film esthétique avec des acteurs qui jouent avec finesse dans une province un peu désuète et charmante.

Une nouvelle amie

Une nouvelle amie réalisé par François Ozon avec Romain Duris, Anaïs Demoustier et Raphaël Personnaz

Encore un trio, une femme pour deux hommes. Un Romain veuf de fraîche date se lie d'amitié avec la meilleure amie de sa femme; que ce Romain la séduise par son côté féminin n'est pas la seule ambiguïté du film. Il y a de l'Almodovar chez François Ozon qui réussit à éviter les pièges de la caricature pourtant jamais loin dans ce thème qui traite de l'identité sexuelle. Les acteurs sont brillants.

Magic in the Moonlight

Magic in the moonlight film réalisé par Woody Allen avec Colin Firth et Emma Stone

Le grand thème de ce film est l'amour impossible entre un magicien raisonneur et scientifique (oui, oui !!) et une piquante médium. La suite est prévisible certes, mais il faut compter sur l'humour cynique de Woody Allen qui ravira tous les fans dont je suis.

interstellar

Interstellar film réalisé par Christopher Nolan avec Matthew Mc Conaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Mackenzie, Jessica Chastain ...

Embarcation pour un voyage dans l'espace, dans une autre galaxie que la nôtre, avec effets spéciaux garantis. Il s'agit de trouver une autre lieu pour les terriens voués à une mort certaine. Bon on parle de trou noir, de cinquième dimension, de dimension temporelle bref de choses qui me sont fort lointaines, je n'ai pas tout compris, et je ne suis pas la seule, mais j'ai adoré voyager à moindre risque par une après midi grise et humide.