Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
5 décembre 2014

Les Eternelles - Yves Simon

Y- Simon

Déclinaison du verbe aimer sous toutes ses formes, très bienséantes cependant, avec des mots un peu crus pour la femme-sexe Irène, des mots de reconnaissance pour la femme-Eve Leïla, des mots d'apaisement pour Céleste la femme-consolatrice, des mots-requiem pour Lola la femme-Perséphone qui sera celle qui l'attend à jamais.

Le narrateur à défaut de savoir aimer vraiment, est un beau parleur qui écrit l'amour avec talent et fort joliment. La seule femme qu'il aime totalement est celle qui l'aime aussi le plus, sa mère. 

Éternelles ces femmes, chacune à leur façon, comme le narrateur les a aimées, mais le souvenir que je préfère est celui que lui laissera Irène, confinée  dans une  bulle de sablier ' Ainsi je pense à elle les jours d'oeufs à la coque. Trois minutes d'Irène, sans parler des mouillettes.'  Ça fait rêver, non ?

Premier roman que je lis d'Yves Simon. Plusieurs niveaux de lecture en ce qui concerne ce livre, que je trouve au final, pour ma part, fort caustique dans cet hymne à l'amour qui révèle surtout qu'il est difficile d'aimer (comme le chante Gilles Vigneault).

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 889 305
Publicité
Newsletter
Publicité