Légos et dessins animés
Deux expositions, entre autres, pour les enfants à Paris cet été, l'une qui s'intitule 'Aardman L'art qui prend forme au musée de l'Art Ludique situé dans le pittoresque bâtiment Les Docks
quai d'Austerlitz, l'autre consacrée à l'artiste Nathan Sawaya qui peut arriver à faire aimer les légos, même aux plus irréductibles dont je fais partie, le temps d'une exposition.
Aardman studio de films d'animation est célèbre par ses personnages en pate à modeler, dont le dernier est Shaun le mouton. Cette exposition fort complète plaira aux petits à condition de faire vite, et aux plus grands qui découvriront ainsi les différentes techniques artistiques nécessaires à la réalisation de ces films dont l'humour peut attirer moults personnes. Photos non permises.
Quant aux légos, nous rentrons dans l'univers d'un ex avocat qui a eu le talent de découvrir une façon ludique de détourner l'art, et de réaliser ainsi des oeuvres assez étonnantes au final. Dommage que les entrées soient assez chères, et vive les CE qui prennent en charge une bonne partie de l'entrée. Cette deuxième exposition est située à la Porte de Versailles.
Le maar du Péchay en Haute-Loire
Soyons bien clairs, le maar du Péchay se la joue modeste, question superficie et majesté du site. Mais il a un charme paisible où vaches dans les près, canards et autres volatiles, pêcheurs, contribuent à faire de cette balade une promenade étrangement attachante semblable à un tableau de peintre amateur
on en a tous un père ou grand père qui peignit quelques toiles sans grand talent mais que l'on conserve quand même farouchement. Bien sûr enfants et vieillards pourront se joindre à vous pour compléter le tableau familial idyllique, les fleurs abondent pour les herbiers, les oiseaux migrateurs sont présents surtout sur les panneaux élaborés par les écoliers locaux, la promenade est douce au pas, on peut se tromper sans problème de chemin, les chemins mènent tous ou presque à un ou deux petits hameaux qui jouxtent le site et pour les plus sportifs, un circuit VTT. Le chemin part de Costaros, place du marché aux veaux, suivre le panneau qui indique le stade, pour le retour, vous emprunterez l'ancienne voie de chemin de fer, un petit bémol au charme ambiant est la nationale fort encombrée qui la suit jusqu'au retour à Costaros.
Le Pont-aux-Moulins de Melun
La Seine fut longtemps le seul chemin praticable pour transporter les marchandises et denrées. Les ponts étaient alors occupés par des moulins un peu construits ' à-la-va-comme-je-te-pousse' sur les arches non utilisées par les bateaux, on les nommait moulins-pendants bâtis sur pilotis et accrochés au pont. Melun était une plaque tournante de la farine alors.
Melun avait son pont-aux-moulins bâti au XII siècle sur le grand bras de la Seine, 4 moulins-pendants bâtis des le XIII faisaient de la farine de blé, fort bruyamment les meules écrasaient le grain en une farine grossière et animaient le quartier. A noter selon une tradition populaire que les anguilles fort réputées alors de Melun raffolaient de la dite farine qui pouvait tomber des moulins.
Les moulins étaient bâtis en pans de bois parfois emportés par les crues. Les 4 moulins se nommaient moulin de Loiselet, celui du milieu dit de Saint Père puis St Nicolas, le moulin de Notre-Dame appartenait aux chanoines de la collégiale et fut emporté lors de l'hiver 1788-1789 et enfin le dernier celui de l'abbeye de Barbeau qui positionné sur la grande arche gênera la circulation des bateaux et sera détruit en 1587.
En aval du moulin de Loiselet il y avait le moulin St Sauveur qui sera le dernier à disparaître en 1838, et un moulin construit sur un bateau le moulin Landry construit lui en 1800.
Deux autres moulins-bateaux existaient en aval du pont aux fruits sur le petit bras de la Seine.
Le pont médiéval s'écroula plusieurs fois, on utilisa des pierres du château pour le reconstruire, puis en 1814 le Génie fit sauter une pile pour protéger la retraite de l'armée française. En 1821 la brèche est comblée et les arches renforcées en 1830 les glaces détruisent le pont qui sera remplacé par un pont suspendu en bois en 1837. Un pont en fer lui succède en 1871
qui sera détruit en 1940 pour retarder les allemands. En 1944 les américains jettent un pont Bailey (pont métallique préfabriqué)
En 1950 sera mis en service l'actuel pont nommé Pont Maréchal Leclerc.
Sources : Le Vieux Melun Gabriel Leroy, livret Melun ville d'histoire, Mémoires en Images Melun - Université Inter-Ages
Cimetière du Père Lachaise
Haut lieu d'inhumations et ce depuis peu de temps au final (1804); les premiers heureux bénéficiaires célèbres furent Héloïse et Abélard, toujours eux ! pour appâter si j'ose dire le client, l'illustre comme l'inconnu
car ce cimetière hors de Paris appartenait à un quartier miséreux et impopulaire et il s'agissait de susciter l'envie de s'y faire enterrer.
L'objectif fut atteint sans souci, et il devint à la mode d'aller au père Lachaise.
Bien sûr des noms glorieux pour les uns
un petit coucou à un chouchou Desproges
un autre à Asturias, une pensée pour des proches chers éparpillés en d'autres lieux et puis balade agréable sous les tilleuls qui exhalent et statues à foison jusqu'à la lassitude, dérisoires vestiges d'êtres qui se voulaient éternels.
Credo en la Libertad, Madre de América
creadora de mares dulces en la tierra,
y en Bolívar, su hijo, Señor Nuestro
que nació en Venezuela, padeció
bajo el poder español, fue combatido,
sintióse muerto sobre el Chimborazo,
resucitó a la voz de Colombia,
tocó al Eterno con sus manos
y está parado junto a Dios!
¡No nos juzgues, Bolívar, antes del día último,
porque creemos en la comunión de los hombres
que comulgan con el pueblo, sólo el pueblo
hace libres a los hombres, proclamamos
guerra a muerte y sin perdón a los tiranos
creemos en la resurrección de los héroes
y en la vida perdurable de los que como Tú,
Libertador, no mueren, cierran los ojos y se quedan velando.
Auteur: Miguel Angel Asturias
Jean-Paul Gaultier
Certes on doit pouvoir trouver aussi inventif que ce couturier, mais il a indéniablement un goût pour l'humanité très prononcé et rare
Tout être humain peut être vêtu en Jean Paul Gauthier, pas de critère racial, sexuel ou morphologique. Certes encore, un petit critère de classe sociale peut être limitera vos achats ! Mais il est réjouissant de constater que c'est bien le seul ! Les mannequins sont animés
par un système vidéo dans une des salles, on est attiré d'abord par leur regard tourné vers vous, puis par leurs paroles et enfin on s'attache au reste !
Inspiré par les religions, la scène, les pays
il s'agit d'un beau voyage que l'on vous offre. Les détails sont innombrables, la provocation est omni-présente
le sexe, les nuits chaudes, les détails savoureux
Bien entendu, la mariée clôture comme il se doit l'exposition.
Belle balade à vous, si le coeur vous en dit.