Dessin de Duché de Vancy 1786

Découverte un dimanche de Pâques en Avril 1722 par l'amiral hollandais Jacob Roggeveen et sa flotte de 3 navires; il lui donne le nom de Paasch Eylandt, soit Île de Pâques. Il reprendra son périple au bout de 5 jours et laissera cette île dans son précieux isolement pour 50 années supplémentaires, curieuse île où il lui a semblé voir de mystérieuses et gigantesques statues.ile de paques 3

En 1770, les espagnols prennent possession de l'île qu'ils baptisent Isla de San Carlos.

En 1774, les Anglais y débarquent pour 3 jours avec le capitaine Cook. Il laissera son nom à une baie.

En 1786, les Français s'y mettent aussi avec le Comte de La Pérouse et ses navires l'Astrolabe et la Boussole, ils y sèment des carottes, betteraves, maïs, citrons, cotonniers. Cette flotte disparaîtra en mer en 1788, on retrouvera trace du naufrage aux îles Santa Cruz.

Le 19è siècle sera terrible pour les Pascuans. Rapts d'esclaves, viols, massacres, épidémies. En 1866, christianisation de lîle par les missionnaires, puis destructions et pillages des statues. En 1888, le capitaine chilien Policarpo Toro annexe l'île. Le Chili loue l'île pour l'élevage des moutons. Sous contrôle de la Marine. En 1966, l'Ile de Pâques devient par décret un département du Chili.

Oeil reconstitué de Moia

Moia

Un jour, peut être j'irai les voir de près ces Moai.

Ou pas.

Merci à Liliane pour ses photos.