Au delà des étoiles - Exposition Musée d'Orsay jusqu'au 25 Juin 1917
De la terre aux étoiles, de l'astre solaire à l'ombre de la nuit, de l'univers à l'humain, la part faite au spirituel est belle et infinie. Vaste exposition avec de nombreux peintres, certains fort connus de moi, d'autres, pas du tout. On est loin de la forêt dense des peintres de l'école de Barbizon qui peignait la nature sur le vif dans une ambiance bucolique, période qui se situe aux alentours de 1830 à 1860; les arbres, quelques années plus tard, servent de décors, à des scènes métaphysiques. Colonnes antiques, bois sacrés stylisés où Christ, bouddha
Marthe Denis jeune épousée à la robe mariale, jeunes vestales
font de ces forêts des nefs symboliques où mythes et religions se confrontent à la destinée humaine
certains peintres comme Maurice Denis plus mystiques que d'autres. La guerre de 14 détruit les arbres à l'image des hommes et les réunit dans la même désolation
Le peintre utilise la nature pour exprimer ses émotions les plus vives. Chez le groupe des sept, créé à Torento en 1920, la reproduction de la nature est à la mesure des vastes étendues de leur pays, le Canada. À l’origine, le Groupe des Sept est né de Lawren Stewart Harris 1885-1970
et de James Edward Hervey Mac Donald 1873-1932 il regroupe également Franklin Carmichael, A Y jackson, Frack Johnston, Arthur Lismer, F H Varley.
Un autre peintre Tom Thomson 1877-1917 aurait pu se joindre à ce groupe mais meurt en 1917
Emily Carr 1871-1945 leur sera associée sans faire partie du groupe officiellement. Ces peintres ont une représentation à la fois plus schématique mais aussi plus stylisée de la nature peinte en un mouvement puissant où l'humain a perdu sa place. Seule Emily Carr
s'inspire de la douceur des peintures primitives des premiers habitants de la Colombie Britannique dont elle est originaire.
Dans une seconde partie, j'évoquerai les Nuits étoilées de Van Gogh à Jansson, pour terminer par les voyages picturaux intersidéraux.