Vierge de Monton

On ne peut pas la rater cette blanche statue lorsque l'on se rend, sur l'A75, d'Issoire à Clermont-Ferrand. Située sur le puy de Monton (584m) qui est une coulée issue de la destruction d'une partie des monts Dore situés à 24 km de là, lors d'une éruption volcanique. Cette coulée a comblé la vallée avant d'être mise en relief par l'érosion. La falaise est constituée de basalte, ponce, trachyte. Une soixantaine de cavités ont été creusées constituant un habitat troglodyte utilisé dés la fin du moyen âge jusqu'au début du XXè siècle. Certaines ont été complétées par des façades bétonnées, d'autres utilisées comme caves. Un message leur sera consacré. 

La statue fut érigée lors du mouvement de piété suscité par la proclamation  du dogme de l'Immaculée Conception de Marie en 1854 par le pape Pie IX, dogme qui fait référence à sa conception exempte du péché originel.

Vierge de Monton 2

Ce qui eut pour effet de voir fleurir diverses statues dont celles de Monton. Les moines capucins Flavien et Théodore en furent les initiateurs à l'origine. Financée par les habitants, elle est restée propriété des résidents du village attenant Veyres-Monton. Aristide Belloc, nantais, 1827-vers 1913 est son sculpteur. Sa pierre blanche vient des carrières de Beaucaire, les habitants du village décidément fort motivés creusèrent un chemin jusqu'au sommet du Puy pour acheminer la statue sculptée à Beaucaire et qui arriva en pièces détachées par chemin de fer d'abord puis par chars tirés par des boeufs.

Monton paysage

Vierge de Monton bras

 Elle mesure 21 mètres, et son bras droit qui pèse 4 tonnes s'ouvre largement sur un paysage qu'elle nous invite à contempler. Son piédestal abrite une petite chapelle.