Château du Villard

Situé à 6 km de Saint-Germain-Laprade en Haute-Loire au fond d’un vallon où coule la Gagne, sur une petite route de traverse, le château du Villard fit partie des possessions de la famille des Barons de Goudet de la fin du XI siècle à la fin du XIV siècle. La famille de Goudet s'éteignit avec Catherine de Goudet qui épousa Hugon de La Tour-Saint Vidal qui récupéra cette seigneurie en dot. A la mort d’Antoine II de Saint-Vidal (1591), Le Villard fut attribué à son frère Henri, seigneur de Montvert en 1595. Ses descendants gardèrent le château en leur possession jusqu’à la Révolution. Le domaine fut saisi sur la famille de Montaigu de Beaune et vendu comme bien d’émigré pendant la Révolution. Plusieurs propriétaires se succédèrent alors qui délaissèrent un peu le château.Le Villard

En 1860 le Docteur Claude Auguste Reynaud (chirurgien en chef de l'Hôpital du Puy et maire du Puy de 1846 à 1848) achète le château. Ses descendants en sont les actuels propriétaires. Propriété privée. Ce château  semble offrir trois époques, la fin du moyen âge avec cette austère bâtisse féodale que l'on voit de la route (sur la première photo) puis une époque style renaissance avec en 1533 Antoine I de La Tour qui ré-organise le château, inspiré par les constructions du Val de Loire, cette photo appartient au livre Châteaux de Haute Loire et n'est pas visible de la route.

 

Puis l'époque du XIX avec le  Docteur Reynaud qui restaurera ce château un peu délabré dont les murs le protègent des regards curieux et me laissent (complètement) sur ma faim. Beaucoup de discrétion autour de ce château un peu mis en secret par ses actuels propriétaires et c'est bien leur droit.

Sources : Châteaux de Haute-Loire Editions Watel

Château du Villard 2

.