Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
28 juin 2018

Armand Point 1861-1932

Armand Point Halte de chameliers au point d'eau 1890

Ce peintre peu connu, rencontré au musée de Murol est né à Alger en 1861 qu'il quitte à l'âge de 9 ans, il connaîtra après de courtes études en France, un franc succès, de retour en Algerie, où il peindra un grand nombre de peintures orientalistesArmand Point Campagne de Tunisie

Il se partagera ensuite entre son atelier parisien et Samois où il s'orientera vers le symbolisme

Armand Point Légende dorée 1897

pour ensuite vivre 40 ans de sa vie à Bourron Marlotte en Seine et Marne où il créera une colonie d'artistes travaillant dans un atelier nommé Haute Claire où une multitude d'artistes français et étrangers se mêleront dans divers arts comme émaux, sculptures, poteries, joailleries, broderies etc ... activité qui ne l'empêchera ni de peindre, ni de voyager souvent en Italie dont il admire les peintres de la Renaissance.Armand Point 2Ami du peintre Mario Perouse, ce dernier lui fera connaître Murol et son école de peintres dont bien sûr l'abbé Boudal. Il y séjournera  les hivers de 1919, 1921, 1923 et 1924 et produira alors quelques paysages qui dénotent drôlement de ses peintures précédentes. L'une est fort traditionnelle et l'autre m'évoque le style du groupe des 7 peintres canadiens, peintres qui peignaient des paysages magnifiés en opposition aux paysages plus classiques. 

Armand Point Le Château de Murol en hiver 1924

Armand Point Vallée de CHAUDEFOUR 1923

Une sacrée personnalité cet homme, qui s'entoura toujours de fort jolies femmes qui lui servirent de modèles entre autres Hélène Lindet Berthelot.

Armand Point Portrait d'Hélène Lindet

Borghild Arnesen 1872-1950 artiste norvégienne, Helga Weeke Obsfelder veuve d'un poète danois qui était chanteuse, qu'il l'épousera en 1899

Armand Point 3

 elle le quittera quelques années plus tard. Un autre modèle Gisèle Gouverneur

Armand Point Gisèle Gouverneur vers 1929

autre jeune femme en fleurs l'accompagnera ses dernières années notamment dans ses séjours en Auvergne, elle mourra prématurément et sera enterrée à Bourron Marlotte dans un caveau où il la rejoindra en 1932.

Ce peintre peu connu dans l'ensemble marqua certainement son époque sans réussir peut être à trouver un style qui le distingue vraiment des autres, ce qui n'enlève rien à son talent de dessinateur et de peintre.  Deux sites où puiser d'autres renseignements si le coeur vous en dit. 

http://www.memoireafriquedunord.net/biog/biog11

http://www.apophtegme.com/ALBUM/artistes-hauteclaire.htm_Point.htm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Poisson effectivement avec la mémoire qui va avec.<br /> <br /> Intéressant votre blog. Je le découvre ce matin et y retournerai.
Répondre
T
Bonjour cher Ide ( le poisson?) Merci beaucoup pour votre article dont j'ai utilisé quelques infos sur ma propre note de blog Sirènologie sur les sirènes d'Armand Point: http://sirenologie.canalblog.com/archives/2020/03/14/38099402.html . Je vous ai mis dans les liens des sources à la fin de l'article.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 889 305
Publicité
Newsletter
Publicité