Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
12 janvier 2019

La Petite Pologne ancien quartier de Paris

 La Petite Pologne, zone qui correspond au 8ème arrondissement actuel, était un petit faubourg qui date du 17ème siècle, du moins, on en parle un peu dés cette époque. Ce terrain était encore en friche, un château datant du début du 14è siècle appartenait à la famille Porcheron. En 1380 la famille Le Coq en prit possession jusqu'au 18ème siècle.

 Une barrière d'octroi y était installée, l'octroi étant une taxe perçue sur les marchandises les plus courantes comme le vin, l'huile, le café, le sucre. Les préposés aux barrières logeaient dans des petites habitations, et il n'était pas rare qu'un cabaret y prenne place. On dit, qu'en ce ce lieu, ce cabaret se nomma selon certaines sources La petite Pologne et selon d'autres sources Au roi de Pologne. Cela n'a sans doute aucun rapport, et nulle source n'indique l'origine de ce mot Pologne, mais en 1725, le roi Louis XV épousa une princesse polonaise Marie Leszczynska, fille de Stanislas 1er qui fut roi de Pologne de 1704 à 1709, puis avec le soutien de son illustre beau père de 1733 à 1734 (guerre de succession de la Pologne). Lors du mariage royal, Stanislas et son épouse furent logés au château de Chambord entre 1725 et 1733, et l'on dit qu'il vint souvent, parfois incognito, visiter son illustre fille. Pourquoi ne pas imaginer qu'il s'abreuva parfois dans ce cabaret ci dessus nommé. Oui, je m'égare sans doute.( A noter que ce roi qui dut abandonner son trône de Pologne une seconde fois en 1934 reçut en viager les duchés du Bar et de la Lorraine, duchés qui reviendront à la France à sa mort).

Sous Louis XVI des moulins, des guinguettes,des maisons de plaisance, des habitations s'édifièrent, des masures surtout et de rares résidences particulières comme celle de Louis Philippe d'Orléans, cousin de Louis XVI, plus connu sous le nom de Philippe Égalité. En 1770 s'installa une maison de santé pour femmes où l'on soignait entre autres les maladies vénériennes, elle ferma 10 ans plus tard faute de financement, mais pas fautes de clientes. 

Sous l'empire, Joseph Napoléon, puis sa mère y logèrent un temps.

Sous la seconde restauration (1815-1830) la petite Pologne se situait dans le triangle formé actuellement par les rues du Rocher, de la Pépinière et de Miromesnil.

Ce quartier acquit une réputation fort malfamée, Eugène Sue (1804-1857) le décrit dans Les Mystères de Paris comme un 'fameux repère pour la pègre'.

 De 1852 à 1870, sous Napoléon III et le préfet de Paris le baron Haussmann, ces quartiers insalubres de Paris disparaîtront peu à peu. Et le quartier prestigieux du 8ème arrondissement de Paris est né petit à petit.

 Pour aller un peu plus en ce qui concerne les barrières d'Octroi, entre 1784 et 1790, on construisit un nouveau mur encerclant Paris : le mur des Fermiers Généraux, plusieurs passages furent aménagés pour la circulation des marchandises et des personnes. Ces nouvelles barrières se composaient de batiments ou  bureaux d'octroi où l'on percevait la taxe sur les marchandises. Des cabarets et des guinguettes jouxtèrent le mur. En Juillet 1789, plusieurs assauts furent menés contre ces barrières qui seront pillées, détruites, incendiées. Ce mur sera détruit en 1860.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 889 305
Publicité
Newsletter
Publicité