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Mémoire virtuelle d'une ide
16 février 2019

Fernand Khnopff 1858-1921

Khnopff A Bruges Le lac d'amour 1904

Fernand Khnopff naît en 1858 dans une famille bourgeoise, son père est nommé substitut du procureur à Bruges dont Khnopff gardera un souvenir nostalgique, Marguerite soeur et modèle préféré du peintre y naîtraKhnopff Marguerite Khnopff 1887

 Monsieur Khnopff père promu à Bruxelles, le fils connaîtra alors plusieurs peintres d'origine anglaise adeptes du mouvement préraphaélite comme Sir Edward Burne-Jones 1833-1898 ou Dante Gabriel Rosseti 1828-1882, peintres dont il s'inspirera plus tard non sans y ajouter sa touche très personnelle et mouvante avec le temps. Il flirtera sérieusement aussi avec le symbolisme.

Khnopff Who shall deliver me 1891 crayons couleur sur papier

 

 

Khnopff I lock my door upon myself

Après des études de droit, bien que très attiré par la littérature,il s'orientera vers le dessin et la peinture,  il aura pour professeur Xavier Mellery 1845-1921 avant d'entrer en 1877 à l'Académie Royale des Beaux Arts, il a 19 ans. En 1879, il se rend à Paris où il suit le cours de Jules Lefebvre 1834-1912 portraitiste de renom et célèbre pour ses nus féminins. Gustave Moreau 1826-1898 ne lui sera pas indifférent, Edouard Manet 1832-1883 non plus. De retour en Belgique, en 1883 il sera membre fondateur du groupe des vingts ou XX, groupe d'avant-garde avec notamment James Ensor 1860-1949, le groupe se séparera en 1893. Le mouvement du symbolisme en littérature commence avec entre autres Baudelaire, Edgar Poe, Mallarmé, Verlaine, Gautier, Maeterlinck. Josephin Péladan 1858-1918 critique d'art et dramaturge en sera un fervent promoteur et créera le salon de la Rose-Croix où il réunira plusieurs artistes dont Fernand Khnopff. Plus difficile semble t'il de répertorier les musiciens dans ce mouvement même si l'on cite parfois Debussy, Wagner ou Satie, mais je suis peu érudite en cette matière. D'être symboliste à ses heures n'empêchera pas Fernand Khnopff d'être un paysagiste et un portraitiste assez talentueux d'inspirations diverses d'ailleurs.

Khnopff Gabrielle Braun 1886

Khnopff A Fosset

Khnopff Les enfants de monsieur Nève 1893

Khnopff Le pont à Fosset 1897 huile sur toile

Khnopff Melle Van Der Hecht 1883

 Fernand Khnopff, par sa naissance dans une classe aisée, par sa prédilection pour le mystère et la solitude, par son dandysme mondain se liera à des êtres aussi favorisés que lui. Il n'y a pas tant de mystère que cela. Il est le peintre d'une classe très intellectuelle et très privilégiée qui trouva dans le symbolisme une idéologie qui lui convenait au mieux. Il photographia souvent sa soeur

Khnopff Marguerite posant pour une reveuse vers 1900

Khnopff Secret reflet 1902

et utilisa aussi les services du photographe Albert Edouard Drains dit Alexandre pour reproduire sur papier certaines de ses oeuvres qu'il se ré appropriera en les coloriant. Khnopff photographie de Lily Maquet modèle 1894

Pas si faciles à distinguer des dessins sur papier au crayon et à la gouache.Khnopff Des yeux bruns une fleur bleue 1905 crayon et gouache sur photo

Khnopff le sang de Méduse 1898 CRAYONS COULEUR

Son logement principal sera celui de sa mère jusqu'à la mort de celle ci, il aura alors 42 ans. nous sommes en 1900, lui viendra alors le projet de construction de sa maison-atelier qu'il ouvrira à de rares personnes. Après le mariage de Marguerite, il aura pour modèles tour à tour trois soeurs filles d'Otto Maquet, famille d'origine prussienne qui séjourna à Glasgow de +/- 1965 à 1879, année de leur arrivée en Belgique. L'aînée des filles Ellisabeth a pour surnom Elsie, la seconde Ottilie a pour diminutif Lily et la dernière des soeurs Maquet répond au prénom de Fransiska dite Nancy ou Nanny. Cette dernière eut pour témoin à son mariage Fernand Khnopff. (Je tiens ces informations de l'arrière petit fils de Nancy Maquet que je remercie pour ces précisions apportées).  Le tableau intitulé Who Shall deliver me est inspiré d'un poème de la poétesse Christina Rosseti 1830-1894 soeur du peintre Dante Gabriel Rosseti que Khnopff rencontra à Londres en 1890. Le modèle est l'une des soeurs Maquet.  Fernand Khnopff se marie à l'âge de 51 ans en 1909 avec une jeune veuve dont il se séparera 3 ans plus tard. Il prendra goût un peu sur le tard à un type de femme nettement moins éthéré que celui dont il se fit l'un des chantres (celles au visage fin, yeux vides mais mis en relief, corps asexué), au contact dit on des chanteuses d'opéras dont il fut un court temps un des costumiers. Il illustrera aussi des livres comme celui de Grégoire Le Roy écrivain belge dans le recueil ' Mon coeur pleure d'autrefois' ou celui de Georges Rodenbach (qui a écrit Bruges-la-morte) à qui il dédiera ce pastel.Khnopff Mon coeur pleure d'autrefois 1889

Khnopff Une ville morte illustration avec Georges Rodenbach

En 1914 il peint cette déchéance, j'aimerais avoir la même ! sans doute donne t'il à ce mot une valeur autre toute symbolique !  Khnopff déchéance 1914

Je continue avec une illustration d'une pièce de Maurice Maeterlick 'La Mort de Tintagiles', pastel qui se nomme Ygraine à la porte. Je remarque la douceur tendre du visage assez rare chez Khnopff, mais il est vrai qu'il s'agit là d'une représentation d'une soeur, celle de Tintagiles.

Khnopff Ygraine à la porte 1898

Les femmes au doux visage sont des soeurs, les autres sont des tentatrices dont il faut se méfier un peu. Oui, rapide comme déduction et facile j'en conviens aussi. Je termine avec le mystérieux Caresses et vous laisse aux questions de la sphinge. Exposition au Petit Palais jusqu'au 19 Mars.Khnopff Caresses 1896

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3 février 2019

Alphonse MUCHA 1860-1939

Mucha autoportrait 1907Alphonse Mucha naît en Juillet 1860 en Moravie du sud alors dépendante de l'empire d'Autriche-Hongrie donc des Habsbourg depuis 1526. Les nationalistes revendiquent leur culture slave, divers mouvements révolutionnaires amènent à la reconnaissance d'une  Première République tchécoslovaque (1918-1938) où les tchèques et les slovaques ne représentent que 50% de la population, face aux allemands, ukrainiens, polonais et hongrois ce qui déclenche toujours de fortes tensions. L'arrivée d'Hitler en 1933 augmentera les conflits jusqu'à l'occupation de la partie tchèque en 1939 date de la mort de Mucha qui revenu dans son pays en 1910 sera arrêté par la Gestapo en 1939, jugé comme peintre réactionnaire avec son Épopée slave sa dernière oeuvre.

Mucha L'Epopée Slave l'apothéose des slaves 1926

Il fut libéré en raison de son état de santé et mourra quelques semaines plus tard. L'histoire tumultueuse de son pays où plusieurs peuples se disputent le terrain sera à l'origine de cette peinture d'Histoire qui l'occupera 18 années de sa vie, elle est composée de 20 toiles monumentales de 8m de large sur 6m de haut, épopée du peuple slave de son origine à l'avènement de la première république

Mucha L'Epopée Slave 1

 

Mucha L'Epopée Slave 3

 

Mucha L'Epopée Slave 4

Il en fera don en 1928 à la ville de Prague. Les évènements historiques qui suivront en feront un paria, et son Épopée slave sera  d'abord reléguée dans un dépôt par les nazis, puis méprisée par les communistes arrivés en 1948. A partir de 1963 elle trouvera enfin sa place dans un château situé près du village natal de Mucha. En 2012 la ville de Prague la récupère, enfin, dans la maison de la Municipalité en attendant de trouver sa place définitive d'ici 2 ans dans l'ancien Musée lapidaire dont la rénovation est en cours.  Le parcours de Mucha sera soumis à ses rencontres avec des mécènes qui seront toujours là au bon moment; refusé par les Beaux Arts de Prague il se rendra à Vienne où il sera peintre en décors de théâtreMucha costumes de théâtre

 il arpentera les musées et galeries d'art. Repéré par un mécène et son frère, il en décorera les châteaux, et intégrera les Beaux Arts de Munich. Il a alors 25 ans. Il s'initie à la peinture d'histoire et à la caricature dans une revue satirique tchèque. Mucha se rendra à Paris en 1887, Paris qui prépare l'Exposition universelle de 1889, Paris fin de siècle, marqué par un formidable développement industriel scientifique et économique, a besoin de trouver par l'intermédiaire de certains artistes un idéal que le mouvement Art nouveau va développer jusqu'à toucher les classes populaires, cet art s'exprimera dans les affiches, les vitraux (dans les maisons bourgeoises), la verrerie, la céramique, les bijoux, les meubles, les sculptures où se mêleront plusieurs tendances comme japonisme, symbolisme, stylisation florale et botanique.Mucha Rêverie 1897 lithographie couleur

Rien ne semblait destiner Mucha à briller dans cette voie, il rencontre Sérusier, Vuillard, Bonnard, Denis, fréquente l'académie Julian puis celle de Colarossi où il côtoie Gauguin. En  décembre 1894, on lui commande une affiche pour une pièce où joue Sarah Bernhardt, ce qui lance Mucha dans cette discipline où il connaîtra alors cette célébrité qui dure encore à ce jour. Il illustrera aussi livres scolaires, romans, calendriers. Riches années agréables pour ce peintre illustrateur dessinateur amateur de jolies femmes, il est fidèle au même type de femme

Mucha dessin menu 1900

Longue liane sensuelle, visage fin et chevelure foisonnante rousse, blonde ou brune, son style évoluera un peu, il en peindra alors des mutines, des presque nues, des lascives, des érotiques.  A travers ses femmes peintes d'après photographies

Mucha photographies

(2000 photographies de Mucha conservées à la Fondation Mucha) il délivre un message d'optimisme dans un univers idéalisé où le bonheur peut être à la portée de tous. En 1903 il rencontre la femme de sa vie, une fort jolie tchèque Maruska Chytilova. De sa période américaine, plusieurs époques entre 1904 et 1909, on peut retenir sa rencontre avec Charles Richard Crane qui financera son Épopée slave. Mucha était un homme qui aimait la vie et qui prônait une utopique paix entre tous les hommes, il connut pas mal de critiques, mais cela n'entama pas son enthousiasme à peindre finalement toujours ce qu'il voulut avec un talent certain. Les trente dernières années de sa vie, outre son épopée, il réalisera, nourri par l'esprit humaniste franc-maçon, des affiches propagandes de paix ou dénonciatrices des misères de la guerre, ses femmes perdront de leur légèreté et seront plus proches de la réalité.

Mucha dessin préparatoire pour une légende bosniaque 1899

 

Mucha étude de Femme dans le désert 1923

 

Mucha 1922 affiche

 

Mucha La France embrassant la Bohème 1919

 Mucha au Musée du Luxembourg, c'est comme une promenade dans un jardin fleuri où l'on passe du printemps à l'hiver

Mucha Noel en Amérique 1919 huile sur toile

sa vie fut certainement intense et pleine non dénuée d'une certaine nostalgie, très slave somme toute, qui l'accompagna, au delà des apparences trompeuses de la folle période parisienne, toute sa vie.  

 

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