Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
12 juillet 2019

Jacqueline Etaix au musée de la Mine à Bayard- Brassac les Mines

'C'est tout simple' nous dit Jacqueline Etaix, peintre, dessinatrice, sculptrice :'prenez un support de votre choix, découpez du papier journal, du carton, du chiffon, ou toute autre matière qui vous inspire, puis façonnez les, collez les, peignez les, magnez ensuite le fusain, l'encre de chine, le pinceau et vous obtiendrez aussi aisément que moi ce magnifique visage d'homme 'gueule cassée' de mineur ou Jacqueline Etaix 1

  ((à mes yeux aussi, cela peut être une double face d'un visage d'homme ordinaire comme vous et moi, un jean-qui-rit un jean-qui-pleure voltairien. 'Chacun a son lutin qui toujours le promène  des chagrins aux amusements'(Voltaire), un mister-Jekyll mister-Hyde)). Ce que je fais, poursuit Jacqueline Etaix, vous pouvez le faire. Et bien, non, soyons sérieux, il faut pour réussir cette prestation, du travail certes, mais surtout du talent. Jacqueline Etaix possède ce don là. Cette année, elle est inspirée par le monde des mineurs et expose dans le musée de la mine situé à Bayard dans la commune de Brassac Les Mines.Jacqueline Etaix 8

 

jacqueline Etaix 7

Ce musée est installé dans le bâtiment de la machine d'extraction du puits Bayard, les oeuvres de Jacqueline Etaix témoignent du difficile  travail des mineursJacqueline Etaix 15

elle  les sublime

Jacqueline Etaix 13

 

Jacqueline Etaix 11

 leur restitue la noblesse des héros anonymes sacrifiés et oubliés. 

Je reviendrai sur ce message qui est incomplet et ne me satisfait pas, mais je le poste ce jour pour que ceux intéressés par cette exposition puissent s'y rendre. Le musée de la mine vaut également le détour, et cette année en prime l'exposition de Jacqueline Etaix jusqu'au 6 Septembre, site internet  :  http://jaetaix.e-monsite.com/ Nul doute que cette double visite plaira aussi aux enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 889 333
Publicité
Newsletter
Publicité