Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
16 octobre 2019

Francis Bacon 1909-1992

Bacon Trois études pour autoportrait 1978

Quelques propos que l'on prête à Bacon pour illustrer les toiles exposées à Beaubourg qui datent des 20 dernières années de sa vie. 

'La vie, après tout de la naissance à la mort est une longue destruction, Je ne la saisis pas de manière plus destructive qu'elle est.(Bacon-Clair, Eschapasse Malchus 1971)Bacon Portrait de G Dyer dans un miroir 1968

Bacon Triptyque inspiré de l'Orestie d'Eschyle 1981

Bacon Trois personnages et un portrait 1975

Je réduis l'échelle de la toile en dessinant ces rectangles qui concentrent l'image. Simplement pour mieux la voir. Bacon-Sylvester 1962Bacon Etude corps humain 1986

Bacon Triptique 1

Bacon triptyque 3

Les ombres sont quelque chose de très formel. Elles sont noires et pourtant je voudrais les rendre qu'elles tombent comme étant de la chair. Les ombres comme chair, Dans mes rêveries je voyais des masses de chair desquelles émergeaient des images ... Interview filmée de Francis Bacon par Richard Francis 1985.Bacon trois portraits portrait posthume de Dyer, autoportrait

Je voulais que ce soit un paysage sans ressembler à un paysage. Alors je l'ai réduit et réduit jusqu'au moment où, à la fin, il n'est plus resté que cette petite étendue d'herbe que j'ai enfermé dans une boîte. Et c'est vraiment venu en essayant d'exclure, désespérément l'apparence de ce que l'on appelle un paysage. Bacon-Sylvester 1979.(Entretiens)Bacon Lanscape 1978

Bacon Sand Dune 1983

Je veux dire que les gens peuvent interpréter les choses comme ils veulent. Moi, je n'interprète pas beaucoup ce que je fais. N'en concluez pas que je pense que je suis inspiré; je travaille, et je peux aimer l'aspect de ce que je fais mais je n'essaie pas de l'interpréter. Bacon-Sylvester VIII 1984-1986

Bacon Eau s'écoulant d'un robinet 1982

Bacon Etude pour corps humain 1991

Bacon Homme au lavabo 1989-1990

Bacon Oedipe er le sphynx d'après Ingres

Bacon triptyque 2

Bacon peint d'après modèle, sur photographies de boxeur, lutteurs.

Quelques dessins en début de carrière, il affirmera ensuite ne pas faire d'esquisse, ni dessiner mais peindre directement  avec de grands pinceaux  chargés de peinture. Mais il y a quand même une grande intellectualisation dans la peinture de Bacon, son entourage, ses lectures, les évènements heureux et malheureux de sa vie l'ont imprégné et de ce grand talent nous restent des peintures épiques extraordinaires qui nous prennent aux tripes que chacun interprétera à sa façon.Bacon Etude pour une corrida 1969

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour'<br /> <br /> Cette expo m'intéresse et vous remercie<br /> <br /> Pour votre article stephanie
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 889 464
Publicité
Newsletter
Publicité