Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
5 octobre 2021

La tour Luma - Arles - Bouches du Rhône

Tour Luma

La tour Eiffel fut l'objet en son temps de multiples conversations où les critiques se mêlaient aux louanges. François Coppée écrivait 'Le monstre est hideux de près'. Des artistes en tout genre élevèrent une protestation publiée dans un journal une 'Protestation contre la tour de M.Eiffel'. On la qualifiait de tour de Babel, dont l'une des significations symboliques est l'échec de la nature humaine qui a voulu se mesurer à la puissance divine.

Tour LUMA 3

La tour Luma d'Arles (conçue par l'architecte Frank Gehry et dont la fondatrice est Maja Hoffmann) déchaîne des critiques similaires, il est vrai que c'est une modernisation possible et lointaine de la tour de Babel représentée par Brueghel en 1563, plus en tout cas que la tour Eiffel que Paul Verlaine surnommait 'squelette de beffroi'. L'architecture contemporaine est régulierement la source de controverses plus ou moins bien argumentées : le Musée Royal de l'Ontario à Toronto, le Musée Soumaya de Mexico, le Kunsthaus de Gras en Autriche, la tour Agbar de Barcelone, et mille autres que je m'abstiens de citer sont tour à tour soit loués, soit décriés. La tour Luma ne fait pas exception. Je la trouve plutot rigolote et attractive, mais je trouve aussi le vieillissement de mon visage rigolo aussi, moins attractif cependant, donc on ne peut se fier à mes goûts, pas plus que l'on ne peut se fier à ceux des autres je pense.

tour Luma 5

Faite d'acier inoxydable, de verre et de béton mais aussi de panneaux mureaux en cristaux de sel, de fibre de tournesol pour les panneaux accoustiques, de tuiles à base d'algues, d'escaliers peu communs,de deux toboggans intérieurs

tour Luma 8

tour Luma 6

tour Luma 7

cette tour ne nuit pas à la richesse culturelle d'Arles et fait pendant au Musée de la Romanité que je vous conseille d'aller visiter aussi. la tour Luma se distingue surtout en ce moment par son architecture externe et interne, les salles d'exposition restent encore assez vides. Le parc des ateliers est un campus créatif interdisciplinaire, qui mérite sans doute une visite que je n'ai pas faite, tout comme le jardin public ouvert en accès libre de 7h à 18h30.

Tour Luma 2

 On peut aimer ou détester ce lieu, mais une visite vaut dans tous les cas le détour, et je sais que fan d'Arles où mes grands-parents vécurent quelques années, j'y retournerai souvent. Une petite exposition en rez de jardin. Accès gratuit à la tour pour 2021 avec réservation obligatoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 889 440
Publicité
Newsletter
Publicité