18 août 2017

Le coup de pied à la lune - Street art St Etienne- Loire

Le coup de pied dans la lune- Ella et Pitr- St Etienne

Joli nom que cette fresque qui se trouve près de la gare Châteaucreux à St Etienne. Nous la devons aux artistes stéphanois Ella & Pitr nés en 1984 et 1981 qui ne manquent pas ni de talent, ni d'humour. Site Internet :

http://ellapitr.com/crbst_1.html

Posté par maison43 à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 août 2017

68 ans

Patrick

Hum,  ça commence à faire hein, toutes ces années qui passent. 

Sauf pour ce grand dadais qui n'a pas fêté ses 48 ans.

Je le salue avec tendresse. Tous ceux qui l'ont aimé  se

joignent à moi.

 

 

Posté par maison43 à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 août 2017

Château du Villard en Haute-Loire

Château du Villard

Situé à 6 km de Saint-Germain-Laprade en Haute-Loire au fond d’un vallon où coule la Gagne, sur une petite route de traverse, le château du Villard fit partie des possessions de la famille des Barons de Goudet de la fin du XI siècle à la fin du XIV siècle. La famille de Goudet s'éteignit avec Catherine de Goudet qui épousa Hugon de La Tour-Saint Vidal qui récupéra cette seigneurie en dot. A la mort d’Antoine II de Saint-Vidal (1591), Le Villard fut attribué à son frère Henri, seigneur de Montvert en 1595. Ses descendants gardèrent le château en leur possession jusqu’à la Révolution. Le domaine fut saisi sur la famille de Montaigu de Beaune et vendu comme bien d’émigré pendant la Révolution. Plusieurs propriétaires se succédèrent alors qui délaissèrent un peu le château.Le Villard

En 1860 le Docteur Claude Auguste Reynaud (chirurgien en chef de l'Hôpital du Puy et maire du Puy de 1846 à 1848) achète le château. Ses descendants en sont les actuels propriétaires. Propriété privée. Ce château  semble offrir trois époques, la fin du moyen âge avec cette austère bâtisse féodale que l'on voit de la route (sur la première photo) puis une époque style renaissance avec en 1533 Antoine I de La Tour qui ré-organise le château, inspiré par les constructions du Val de Loire, cette photo appartient au livre Châteaux de Haute Loire et n'est pas visible de la route.

 

Puis l'époque du XIX avec le  Docteur Reynaud qui restaurera ce château un peu délabré dont les murs le protègent des regards curieux et me laissent (complètement) sur ma faim. Beaucoup de discrétion autour de ce château un peu mis en secret par ses actuels propriétaires et c'est bien leur droit.

Sources : Châteaux de Haute-Loire Editions Watel

Château du Villard 2

.

Posté par maison43 à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 août 2017

Picasso à l'Hôtel-Dieu Le Puy en Velay

Picasso Claude dessinant Françoise et Paloma 1954

Une exposition sur Picasso et la Maternité, avec entre autres la période qui se situe durant son union avec Françoise Gilot 1921

Picasso Les jeux et le lecture 1953

elle sera sa compagne de 1944 à 1953 et la mère de ses deux derniers enfants, Claude né en 1947 et Paloma née en 1949. Sacrée femme d'ailleurs cette Françoise Gilot qui le quittera en l'égratignant un peu dans un livre où elle racontera sa version de l'homme-peintre. Elle refera sa vie, et poursuivra sa carrière de peintre à New York où elle y vit encore.

Françoise Gilot Liberté 1952

 Ce fut certainement la femme la plus indépendante et la plus solaire qu'il rencontra. Les peintures ou dessins de Picasso témoignent d'une maternité heureuse.

A noter une version contemporaine de Guernica, avec une oeuvre où dessin et numérique se mêlent, d'un dessinateur portugais Vasco Gargalo né en 1977.

Vasco Gargalo Alepponica 2016

 Dessinateur, illustrateur, caricaturiste, Gargalo dénonce la guerre civile actuelle en Syrie avec trois personnages publics Barack Obama, Vladimir Poutine et Bashar-el-Assad.  

Exposition en cours à l'Hôtel-Dieu du Puy en Velay jusqu'au 11 Octobre 2017.

Des documents spécifiques pour les enfants rendent cette sortie ludique. 

Posté par maison43 à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 juillet 2017

Steet Art - Le Puy en Velay

Steet Art Le Puy en VélayAmusante diversité des fresques habituellement plus classiques dans cette ville si marquée par le christianisme. J'aime. 

Posté par maison43 à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


27 juillet 2017

Site de Gergovie - Puy de Dôme

Site de Gergovie 2

On ne peut rater non plus toujours sur l'A75, non loin de Clermont Ferrand ce monument dont l'érection fut décidée par Napoléon III qui écrivit une histoire de Jules César et qui fut l'initiateur de fouilles sur ce plateau situé près du village Merdogne.

Site de Gergovie

Les vestiges de fossés retrouvés aux villages voisins incitèrent Napoléon à officialiser ce plateau comme étant bien celui de Gergovie, mais les opposants à cette hypothèse le situent plus près de Clermont Ferrand. Voici un site qui explique la controverse: http://www.gergovie.fr/htmfr/affaire.html

Gergovie est une victoire de Vercingétorix sur Jules César en 52.  toujours sur le même site, une animation, version de cette bataille est proposée : http://www.gergovie.fr/htmfr/gergovie.html Puy de Dôme

Une Maison de Gergovie sur le site est en cours de construction, avec une ouverture prévue en 2018.

Posté par maison43 à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2017

Notre Dame de Monton

Vierge de Monton

On ne peut pas la rater cette blanche statue lorsque l'on se rend, sur l'A75, d'Issoire à Clermont-Ferrand. Située sur le puy de Monton (584m) qui est une coulée issue de la destruction d'une partie des monts Dore situés à 24 km de là, lors d'une éruption volcanique. Cette coulée a comblé la vallée avant d'être mise en relief par l'érosion. La falaise est constituée de basalte, ponce, trachyte. Une soixantaine de cavités ont été creusées constituant un habitat troglodyte utilisé dés la fin du moyen âge jusqu'au début du XXè siècle. Certaines ont été complétées par des façades bétonnées, d'autres utilisées comme caves. Un message leur sera consacré. 

La statue fut érigée lors du mouvement de piété suscité par la proclamation  du dogme de l'Immaculée Conception de Marie en 1854 par le pape Pie IX, dogme qui fait référence à sa conception exempte du péché originel.

Vierge de Monton 2

Ce qui eut pour effet de voir fleurir diverses statues dont celles de Monton. Les moines capucins Flavien et Théodore en furent les initiateurs à l'origine. Financée par les habitants, elle est restée propriété des résidents du village attenant Veyres-Monton. Aristide Belloc, nantais, 1827-vers 1913 est son sculpteur. Sa pierre blanche vient des carrières de Beaucaire, les habitants du village décidément fort motivés creusèrent un chemin jusqu'au sommet du Puy pour acheminer la statue sculptée à Beaucaire et qui arriva en pièces détachées par chemin de fer d'abord puis par chars tirés par des boeufs.

Monton paysage

Vierge de Monton bras

 Elle mesure 21 mètres, et son bras droit qui pèse 4 tonnes s'ouvre largement sur un paysage qu'elle nous invite à contempler. Son piédestal abrite une petite chapelle.

Posté par maison43 à 12:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 juillet 2017

Alice

received_1080454282055567

Posté par maison43 à 18:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 juillet 2017

Au Masculin - Exposition Château-Musée de Nemours

Gustave Dore détail

Dans cette exposition au Château-Musée de Nemours, des peintures et sculptures datant de 1850 à 1914, ayant pour thème l'Homme, dans tous ses États. Quelle meilleure représentation que cette assemblée de moines séniles ou carrément abrutis, où le regard surpris d'un jeune fort beau semble déplorer douloureusement son choix. Nous la devons à Gustave Doré. Toujours dans la verve religieuse, une représentation du Christ au linceul de Jean Jacques Henner 1829-1905 où plus que le divin J-J Henner Le Christ au linceul 1896

 l'humanité de Jésus est mise en valeur par l'absence d'attributs le caractérisant habituellement (croix, couronne d'épines, auréole), il est un mort quasi anonyme. Amusant de constater qu'au contraire le peintre Paul Leroy 1860-1942 élève un simple mendiant aveugle au rang d'un implorant mystiquePaul Leroy Le Mendiant aveugle de l'oasis d'El-Bordj 1890

 tableau qui était d'ailleurs un sujet imposé lors d'un concours. Bien sûr la mythologie reste reine en cette période, toutefois moins idéalisée que le classique habituel qui se réfère à l'antique grec comme le Prométhée enchaîné d'Eugène Brunet 1828-1921, son visage représente plus un homme de la terre, un ouvrier q'un classique visage grecEugène Brunet Prométhée enchaîné

 Il y a du farouche dans le visage de cet homme, je trouve, le poing fermé et sa main levée, on voit qu'il défendra âprement sa vie. Cet homme nu nous amène à la représentation fort répandue du nu masculin, plus réaliste sans doute, moins controversée que la nudité féminine toujours trop érotisable ou au contraire complètement asexuée. Le nu masculin ne prétend à rien d'autre qu'à valoriser une certaine idée de la virilité héroïque, ou simplement réaliste mais toujours sans équivoque possible.Jean Benner

Jean Benner représente le nu classique, héros, mort, représentation peu originale commune à beaucoup de peintures académiques. Ernest Marché lui représente un homme de tous les jours, non idéalisé, bien réel.

Ernest Marché 2

Ernest Marché

 le 19è siècle voit émerger des peintres qui représentent la vie dure des humbles, paysans ou ouvriers, tels Léon Lhermitte 1844-1925

Léon Lhermitte

 avec la Paie des Moissonneurs 1882 qui contraste avec le dessin idyllique et mièvre du retour des champs d'Augustin Mongin 1843-1911

Augustin Mongin Retour des champs

tandis que le faucheur de Léon Chevreuil 1852-1939 rend hommage à la population rurale mais aussi au produit de son travail, ici un champ de blé doré qui tient la vedette autant que le faucheur.

Léon Chevreuil Le faucheur

Charmant musée château de Nemours qui ne déçoit jamais.

Posté par maison43 à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 juillet 2017

Hendrik Beikirch- Evry

Elle se nomme Darya, elle a 83 ans, elle vit en Sibérie où l'artiste  allemand de Street-art Hendrik Beikirch dit ECB né en 1974 la rencontre. Elle a trouvé sa place dans le quartier des Pyramides à Evry en Essonnes.Vieille Femme sibérienne

Posté par maison43 à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :