USINES IN/USINES OUT : CONVERS(at)IONS ? Hôtel-Dieu Le Puy en Vélay
Une exposition intéressante sur l'essor industriel du Puy surtout au 19è avec ses usines dont l'architecture a modifié la ville du Puy jusqu'à nos jours où certains bâtiments ont eté reconvertis, transformés assurant un relais entre le passé et le présent. Des photographies du ponot Henri Vuillet site internet : http://www.henrivuillet.com/bio/ se superposent à des images anciennes du fond Paul Martial conservées au musée d'art moderne et contemporain de St Etienne, voir site : https://viva-arts.univ-st-etienne.fr/paulmartial/mediawiki/index.php/Le_fonds_des_%C3%89ditions_Paul-Martial.
Tanneries dés le 16è siècle pour fabrications de vêtements ou d'outres à vins qui les transportent à dos de mulets vers le sud, les tanneurs s'installent dans le quartier St Barthélémy dans leurs ateliers-maisons, cette industrie s'arrête à la fin du 19è due à l'apparition des usines : en 1946 implantation de la tannerie Auguste Canard sur le cours de la Borne qui aura jusqu'à 1300 ouvriers qui seront logés pour la plupart. Au 19è, production d'alcools avec les malteries du Pont neuf, les distilleries Bonnet-Pagès et Vey
à noter d'ailleurs des objets religieux drôlement détournés pour vanter des alcools, des usines de confection
coiffes et chapeaux s'installent et bien sur des usines de dentelles qui déclineront vers 1950. Les industries s'installent au pied de la gare et s'étendent dans la banlieue, sur Chadrac, Espaly, Blavosy. On comptera alors des menuiseries, scieries, fonderies, usine à gaz, des abattoirs, des usines de stockage de lentilles, des tuileries, des moulins dont celui de Sabarot et celui de Celle.
Bien sûr, certaines industries ont déserté les lieux, d'autres ont trouvé une seconde jeunesse telles l'usine de Fontanille alors spécialisée en confection et dentelles qui confiée à l'architecte Laurent Thomassin a été réhabilitée en habitats. Une vidéo et un diaporama de photos anciennes et actuelles complètent l'exposition.
A noter pour cet été une exposition sur Picasso.