Francis Bacon 1909-1992
Quelques propos que l'on prête à Bacon pour illustrer les toiles exposées à Beaubourg qui datent des 20 dernières années de sa vie.
'La vie, après tout de la naissance à la mort est une longue destruction, Je ne la saisis pas de manière plus destructive qu'elle est.(Bacon-Clair, Eschapasse Malchus 1971)
Je réduis l'échelle de la toile en dessinant ces rectangles qui concentrent l'image. Simplement pour mieux la voir. Bacon-Sylvester 1962
Les ombres sont quelque chose de très formel. Elles sont noires et pourtant je voudrais les rendre qu'elles tombent comme étant de la chair. Les ombres comme chair, Dans mes rêveries je voyais des masses de chair desquelles émergeaient des images ... Interview filmée de Francis Bacon par Richard Francis 1985.
Je voulais que ce soit un paysage sans ressembler à un paysage. Alors je l'ai réduit et réduit jusqu'au moment où, à la fin, il n'est plus resté que cette petite étendue d'herbe que j'ai enfermé dans une boîte. Et c'est vraiment venu en essayant d'exclure, désespérément l'apparence de ce que l'on appelle un paysage. Bacon-Sylvester 1979.(Entretiens)
Je veux dire que les gens peuvent interpréter les choses comme ils veulent. Moi, je n'interprète pas beaucoup ce que je fais. N'en concluez pas que je pense que je suis inspiré; je travaille, et je peux aimer l'aspect de ce que je fais mais je n'essaie pas de l'interpréter. Bacon-Sylvester VIII 1984-1986
Bacon peint d'après modèle, sur photographies de boxeur, lutteurs.
Quelques dessins en début de carrière, il affirmera ensuite ne pas faire d'esquisse, ni dessiner mais peindre directement avec de grands pinceaux chargés de peinture. Mais il y a quand même une grande intellectualisation dans la peinture de Bacon, son entourage, ses lectures, les évènements heureux et malheureux de sa vie l'ont imprégné et de ce grand talent nous restent des peintures épiques extraordinaires qui nous prennent aux tripes que chacun interprétera à sa façon.