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Mémoire virtuelle d'une ide

23 mai 2019

Château de Rilhac et son enceinte villageoise

Rilhac 2

Sur la commune de Vergongheon (en Haute Loire) et ses alentours des tours abandonnées témoignent d'un riche passé féodal. Celle de Rilhac se dote d'une autre bâtisse intrigante qui nous font quitter la petite départementale pour voir de plus près ce petit village plus réputé pour son restaurant que pour ses ruines.Rihlac 9

Rilhac 4

Rilhac 8

Rilhac 7

Rilhac 9

Il faut dire que délaissé par ses occupants depuis un temps incertain, puis saisi à la Révolution, ce site perdit je suppose tout intérêt patrimonial suite à la suppression des droits féodaux qui s'ensuivit. Il fut voué comme beaucoup d'autres châteaux ou maisons forte de la région à servir de carrière pour les habitants, mais pas que, pourtant à Rilhac où des habitations se mêlent aux ruines, réalisant un assez curieux patchwork de matériaux divers. On perçoit toujours bien l'enceinte villageoise entre médiéval et contemporain plus ou moins rustiqueRilhac enceinte et château dessin livre Watel

Selon mon bréviaire Châteaux de Haute-Loire Editions Watel, Rilhac relevait de la Châtellenie d'Auzon. En Octobre 1206, Algarde Papaboeuf veuve de Bompard d'Auzon rend hommage pour cet édifice alors qualifié de maison forte au comte d'Auvergne. Puis on retrouve une Bompare d'Auzon qui vers 1280 apporte ce domaine à son mari Hugues V de Montmorin. Les Montmorin qui ont probablement construit les fortification dont il reste les vestiges en font hommage en 1354 au Chapitre de Brioude. En 1580 Catherine de Montmaurin épouse vers 1580 Gilbert de Saint Aignan un Tourangeau. En 1729, il est en possession d'Isabelle Françoise de Charville qui en 1729 le vend aux Chalvet de Rochemonteix marquis de Vernassal qui le transmettent à une dernière famille semble t'il  les Domangeville qui délaissent complètement le château qui se détériore peu à peu jusqu'à la Révolution. Saisi puis recouvré en partie sous la restauration.

Je vous retranscris également en copié-collé ce que la ville de Vergonghon écrit sur l'histoire du château,  site internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vergongheon        

   'Les ruines du château prennent place sur une vaste terrasse alluviale, qui se développe sous la forme d’un large plateau surplombant le lit de l'Allier. Le site offre une véritable position stratégique permettant de contrôler les passage sur la rivière ainsi que le tout proche Chemin Français (voie royale) traversant la plaine de Brioude. Rilhac fait aujourd'hui partie de la commune de Vergongheon.

Les origines du fief de Rilhac demeurent assez obscures avant le XIIIe. La villa sûrement antique, doit être rapprochée d'une ancienne dépendance du domaine fiscale de Lubières-Brassac. Le nom de Rilhac est connu depuis le IXe siècle[9], avant que la maison forte féodale soit édifiée en marge de la cour. Au Xe siècle, le vicomte du Vellay Armand de Polignac et sa femme Berthilde (de Chanteuge?), également maître de la cour de Fontannes, profitent des revenues de cette terre pour l’exercice de leur charge vicomtale[10]. cependant, sans que cela ne soit prouvé par l'archéologie, quelques vestiges du donjon pourrait faire remonter sa construction aux Xe-XIe siècle et peuvent se rattacher à un premier état de construction. Il faut attendre Le XIIIe siècle pour que le château et sa forteresse apparaissent clairement dans les textes comme un fief comtal. Il est dépendant du chapitre de Brioude et fut "concédé" aux d'Auzon. Il en est fait mention pour la première fois en 1206 par le comte de Clermont[11]. Son histoire accompagne cette famille féodale qui tiendra le gros bourg et son château jusqu’à la fin du XIIIe siècle. Viendra la puissante famille de Montmorrin qui avec les Polignac ensuite, hériteront de la châtellenie alzonienne et des hautes murailles de Rilhac Les vestiges de l'enceinte actuelle datent du XIIe - XIIIe siècle. Les fortifications et la basse-cour sont renforcées à la fin du Moyen Âge. Les matériaux de construction sont en partie composés de galets de l'Allier ainsi que de basalte. L'évolution des bouches à feu est typique de l'époque des guerres de religion.

Les riches terriers du domaine regroupaient Lubière, Bergoide, Ouillandre, Le Monteil, Pont-Servier. En 1729, les Chalvet de Rochemonteix achètent Rilhac et le transmettent aux Domangeville. Cette dernière acquisition amènera le château à la ruine.

Fin 2016, une partie du bâtiment, en cours de restauration est mise en vente pour 96.000 euros[12]'Rilhac photo Châteaux en Haute Loire Watel

Rilhac 6

Au final, une visite intéressante à tous points de vue qui pourra être agrémentée pour les gourmands pas trop désargentés quand même par un déjeuner au restaurant La Petite école

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5 mai 2019

Moret sur Loing - Seine et Marne

Dessin de Claude Chastillon fin 16e

Jolie petite bourgade de Seine et Marne, 'jolie petite histoire' au riche et pittoresque passé, située sur le Loing, affluent de la Seine, aux crues capricieuses, dont la navigation stoppée au début du 18ème sièclecarte loing

favorisa l'essor de petites cités au charme indéniable, à la lumière singulière et changeante qui attira les peintres du 19ème entre autres. En 1081, elle rentre dans le domaine royalDomaine royal fin 10è

et revêt alors un caractère stratégique et se fortifie au 12è siècle. Une enceinte de 1356 mètres avec une hauteur de 9m et une épaisseur d'1m50, entrecoupée de 20 tours.Enceinte

 Trois portes d'entrées, celle de Samois qui conserve le vestige d'un boulet autrichien tiré le 18 Février 1814 (lors de l'avant dernière guerre napoléonienne, la guerre de la sixième Coalition (1812-1814) qui se termina par la Campagne de France, invasion de la France qui aboutira à l'abdication de Napoléon en Avril 1814.Porte de Samois Moret sur Loing

boulet porte de Samois

La ville fut encerclée durant 3 jours, l'armée française détruisit une partie du pont pour éviter l'invasion de la ville). Napoléon lors de son retour de l'Ile d'Elbe passa une nuit à Moret le 19 Mars 1815, dernière étape avant les Tuileries. La seconde porte est celle du pont sur le Loing, la porte de BourgognePorte de Bourgogne Moret sur Loing

toiture du 17ème, avec au second étage parait il une cage qui servait à l'incarcération des prisonniers à partir du 17ème. La troisième porte, la porte de Grez a disparu. Une poterne d'accès au LoingPoterne d'accès au Loing

à côté de la porte de Bourgogne donne sur un gué naturelPassage du gué

 elle permettait le passage des charrettes et des animaux. Du côté de la porte de Bourgogne, le pont et sur une petite île une maison construite par un industriel, mécène, Paul-Louis WeillerMoret sur Loing Musée du sucre d'orge

(pour les curieux https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Louis_Weiller))  maison qui remplaça le moulin ProvencherMoulin Provencher

moulin à foulon pour le traitement des peaux qui sera selon les différents propriétaires transformé en scierie mécanique puis à nouveau transformé en moulin à blé cette fois ci, il sera détruit en même temps que le pont en 1944 par les troupes allemandes. Cette maison Weiller est achetée par la mairie en 2007, elle abrite aujourd'hui le musée du sucre d'orge ouvert de fin Mars à début Octobre. Voila pour le tour extérieur de Moret, entrons dans la ville, le joyau de cette ville est sans doute la façade dite de François 1erFaçade François 1er Moret

Moret Façade détail

Moret Maison Chabouillé dite façade François 1er

située dans la cour de la mairie. En 1527 Nicolas Chabouillé officier des finances à Morey fait construire une galerie (dans le style renaissance italienne cher à Francois 1er) qui reliera sa maison en fond de cours à un bâtiment bordant la rue. Une salamandre lui rend peut être hommage. Cette façade fut achetée par le colonel de Brack et transplantée sur un hôtel particulier, cours de la Reine, à ParisFaçade sur hôtel Paris

 cet Armand Fortuné Brack était à cette époque l'amant de Mlle Mars (1779-1847) comédienne de renom, cette liaison qui commence vers 1817 dura 9 ans, l'achat de cette façade situé en 1823, est signalé comme étant un cadeau pour la comédienne mais en 1824, Mlle Mars fort riche même si fort dépensière acheta un hôtel particulier, rue de la tour des Dames (que l'on peut toujours visiter) et sa rupture avec le Sieur Brack date de 1825 à l'initiative de ce dernier, l'Hôtel particulier avec cette fameuse façade ne fut donc jamais occupé par eux. Plusieurs propriétaires se succédèrent, le dernier vendit l'hôtel à un promoteur immobilier avec pour condition de restituer la façade à la ville de Moret sur Loing qui la récupéra en 1956. Poursuivons la découverte d'autres trésors de St Moret, plus anecdotique, la maison où Napoléon coucha une nuit

Maison de l'Association des amis de Sisley

abrite aujourd'hui l'association des amis d'Alfred SisleySisley par Renoir

 la façade à colombage fut rajoutée plus tard, sans doute par Pierre Raccolet qui avait un goût prononcé pour, on va le retrouver souvent au cours de la balade. L'église gothique peinte plusieurs fois par SisleyMoret sur Loing Eglise

vaut aussi pour son orgue qui date du 15è et du 16è siècles. Il cessa de fonctionner de 1834 à 2002, où devenu propriété de la ville de Moret il fut restauré (10 années furent nécessaires)Moret sur Loing orgue

Moret sur Loing détail orgue tribune

La tribune en chêne date du 15è et est ornée d'intéressants personnages. Les vitraux furent détruits lors de l'explosion du pont en 1944. Le maître verrier de ceux qui les remplacèrent se nommait Henri BrayMoret église Joseph, Marie, Jean

 A côté de l'église la maison du bon Saint Jacques, maison restaurée par Pierre Raccolet au début du 20ème siècleMoret Maison St Jacques bis

Moret Maison St Jacques

Moret St Jacques

Moret Maison Saint Jacques commentaire

Moret rat-collé

 On continue la balade avec le Donjon, propriété privée. C'est le seul vestige du château royal de Moret. Construit au 12è sous Louis VI , puis Louis VII qui aimait bien Moretmoret sur loing dessin donjon

Moet donjon

Sous Philippe le Bel, ce donjon devint prison, au 16è siècle il redevient résidence puis Nicolas Fouquet 1615-1680 y sera incarcéré un temps ensuite succéderont différents propriétaires; mis à mal au moment de la Révolution, il sera acheté en 1879 par un riche industriel qui le fera rénover par Pierre Félix Julien architecte, la rosace originaire de l'église de Meulan sera incorporée à cette époqueMoret donjon 2

 Restaurée à nouveau  en 2006 par l'architecte du patrimoine Louis Prieur, cette batisse est privée. J'ai sans doute oublié bien des choses dans cette petite visite, un après midi ne suffit qu'à survoler cette bourgade, y revenir un jour pour approfondir et découvrir d'autres trésors. Oui l'ombre de Sisley plane bien sûrSisley

Aujourd'hui

j'y reviendrai dans un autre message sur ce peintre là et sur tant d'autres moins connus aussi. Une petite photo avant-dernière sur une villa, la maison RaccoletMoret sur Loing Maison Racollet

qui date du 19è siècle dont l'un des propriétaires,le souvent cité Pierre Raccolet compagnon du tour de France, sculpteur  rajouta en 1925 une façade en bois sculpté avec un grand pignon à ferme débordante, ce fameux rat-collé qui est sa signature, il a ainsi décoré plusieurs maisons dont aussi la mairie ancienne maison ClémentMairie ancienne maison Clément- Moret

construite en 1908 par l'architecte Paul-Joseph Clément pour loger sa famille.

Balade incomplète mais achevée pour cette fois-ci. 

24 avril 2019

Philippe Caspar peintre

Né en 1982 ce peintre s'expose pour un mois à l'Hôtel du département du Puy en Velay. Cette exposition met en valeur son talent de portraitiste, sa sensibilité singulière à nous faire partager une émotion. Tendresse amusée avec ces 2 toiles.

Philippe Caspar

Philippe Caspar Averse

Le dessin, c'est son truc, sans aucun doute, la couleur c'est pas mal non plus.Philippe Caspar Pacino

Pour ceux et celles dont je suis qui aiment les couleurs flamboyantes bien sûr. Philippe Caspar Backdraft

Et cette vanité qui a retenu l'attention de mes petites filles.Philippe Caspar Vanité

Exposition jusqu'au 22 Mai 2019. Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h.   

2 avril 2019

Van Gogh, Bonnard, Cézanne, Vlaminck et d'autres encore au musée Maillol

Van Gogh Le semeur

Van Gogh tête de paysanne 1885

Van Gogh Branches de marronnier en fleurs 1890

Quelques jolies découvertes lors de l'exposition de la collection d' Emil Georg Bührle (1890-1956) à la fondation Maillol. Certes les peintres fort célèbres me sont familiers depuis quelques années déjà mais il est toujours émouvant de contempler des oeuvres inconnues (de moi) jusque là et peu visibles. Van Gogh 1853-1890 et son Semeur au soleil couchant peint en 1888, sa tête de paysanne peinte en 1885 et ses Branches de marronnier en fleurs peintes en 1890. Bonnard (1867-1947) et l'un de ses déjeuners peint en 1899.Bonnard Le déjeuner 1898

 Cézanne (1839-1906) avec son mont de Cengle très épuréCezanne Mont de Cengle 1904-1906

et un Vlaminck (1876-1956) dont les couleurs me ravissent.Vlaminck Nature morte aux oranges

 D'autres petits trésors non photographiés à voir jusqu'au 21 Juillet.

16 février 2019

Fernand Khnopff 1858-1921

Khnopff A Bruges Le lac d'amour 1904

Fernand Khnopff naît en 1858 dans une famille bourgeoise, son père est nommé substitut du procureur à Bruges dont Khnopff gardera un souvenir nostalgique, Marguerite soeur et modèle préféré du peintre y naîtraKhnopff Marguerite Khnopff 1887

 Monsieur Khnopff père promu à Bruxelles, le fils connaîtra alors plusieurs peintres d'origine anglaise adeptes du mouvement préraphaélite comme Sir Edward Burne-Jones 1833-1898 ou Dante Gabriel Rosseti 1828-1882, peintres dont il s'inspirera plus tard non sans y ajouter sa touche très personnelle et mouvante avec le temps. Il flirtera sérieusement aussi avec le symbolisme.

Khnopff Who shall deliver me 1891 crayons couleur sur papier

 

 

Khnopff I lock my door upon myself

Après des études de droit, bien que très attiré par la littérature,il s'orientera vers le dessin et la peinture,  il aura pour professeur Xavier Mellery 1845-1921 avant d'entrer en 1877 à l'Académie Royale des Beaux Arts, il a 19 ans. En 1879, il se rend à Paris où il suit le cours de Jules Lefebvre 1834-1912 portraitiste de renom et célèbre pour ses nus féminins. Gustave Moreau 1826-1898 ne lui sera pas indifférent, Edouard Manet 1832-1883 non plus. De retour en Belgique, en 1883 il sera membre fondateur du groupe des vingts ou XX, groupe d'avant-garde avec notamment James Ensor 1860-1949, le groupe se séparera en 1893. Le mouvement du symbolisme en littérature commence avec entre autres Baudelaire, Edgar Poe, Mallarmé, Verlaine, Gautier, Maeterlinck. Josephin Péladan 1858-1918 critique d'art et dramaturge en sera un fervent promoteur et créera le salon de la Rose-Croix où il réunira plusieurs artistes dont Fernand Khnopff. Plus difficile semble t'il de répertorier les musiciens dans ce mouvement même si l'on cite parfois Debussy, Wagner ou Satie, mais je suis peu érudite en cette matière. D'être symboliste à ses heures n'empêchera pas Fernand Khnopff d'être un paysagiste et un portraitiste assez talentueux d'inspirations diverses d'ailleurs.

Khnopff Gabrielle Braun 1886

Khnopff A Fosset

Khnopff Les enfants de monsieur Nève 1893

Khnopff Le pont à Fosset 1897 huile sur toile

Khnopff Melle Van Der Hecht 1883

 Fernand Khnopff, par sa naissance dans une classe aisée, par sa prédilection pour le mystère et la solitude, par son dandysme mondain se liera à des êtres aussi favorisés que lui. Il n'y a pas tant de mystère que cela. Il est le peintre d'une classe très intellectuelle et très privilégiée qui trouva dans le symbolisme une idéologie qui lui convenait au mieux. Il photographia souvent sa soeur

Khnopff Marguerite posant pour une reveuse vers 1900

Khnopff Secret reflet 1902

et utilisa aussi les services du photographe Albert Edouard Drains dit Alexandre pour reproduire sur papier certaines de ses oeuvres qu'il se ré appropriera en les coloriant. Khnopff photographie de Lily Maquet modèle 1894

Pas si faciles à distinguer des dessins sur papier au crayon et à la gouache.Khnopff Des yeux bruns une fleur bleue 1905 crayon et gouache sur photo

Khnopff le sang de Méduse 1898 CRAYONS COULEUR

Son logement principal sera celui de sa mère jusqu'à la mort de celle ci, il aura alors 42 ans. nous sommes en 1900, lui viendra alors le projet de construction de sa maison-atelier qu'il ouvrira à de rares personnes. Après le mariage de Marguerite, il aura pour modèles tour à tour trois soeurs filles d'Otto Maquet, famille d'origine prussienne qui séjourna à Glasgow de +/- 1965 à 1879, année de leur arrivée en Belgique. L'aînée des filles Ellisabeth a pour surnom Elsie, la seconde Ottilie a pour diminutif Lily et la dernière des soeurs Maquet répond au prénom de Fransiska dite Nancy ou Nanny. Cette dernière eut pour témoin à son mariage Fernand Khnopff. (Je tiens ces informations de l'arrière petit fils de Nancy Maquet que je remercie pour ces précisions apportées).  Le tableau intitulé Who Shall deliver me est inspiré d'un poème de la poétesse Christina Rosseti 1830-1894 soeur du peintre Dante Gabriel Rosseti que Khnopff rencontra à Londres en 1890. Le modèle est l'une des soeurs Maquet.  Fernand Khnopff se marie à l'âge de 51 ans en 1909 avec une jeune veuve dont il se séparera 3 ans plus tard. Il prendra goût un peu sur le tard à un type de femme nettement moins éthéré que celui dont il se fit l'un des chantres (celles au visage fin, yeux vides mais mis en relief, corps asexué), au contact dit on des chanteuses d'opéras dont il fut un court temps un des costumiers. Il illustrera aussi des livres comme celui de Grégoire Le Roy écrivain belge dans le recueil ' Mon coeur pleure d'autrefois' ou celui de Georges Rodenbach (qui a écrit Bruges-la-morte) à qui il dédiera ce pastel.Khnopff Mon coeur pleure d'autrefois 1889

Khnopff Une ville morte illustration avec Georges Rodenbach

En 1914 il peint cette déchéance, j'aimerais avoir la même ! sans doute donne t'il à ce mot une valeur autre toute symbolique !  Khnopff déchéance 1914

Je continue avec une illustration d'une pièce de Maurice Maeterlick 'La Mort de Tintagiles', pastel qui se nomme Ygraine à la porte. Je remarque la douceur tendre du visage assez rare chez Khnopff, mais il est vrai qu'il s'agit là d'une représentation d'une soeur, celle de Tintagiles.

Khnopff Ygraine à la porte 1898

Les femmes au doux visage sont des soeurs, les autres sont des tentatrices dont il faut se méfier un peu. Oui, rapide comme déduction et facile j'en conviens aussi. Je termine avec le mystérieux Caresses et vous laisse aux questions de la sphinge. Exposition au Petit Palais jusqu'au 19 Mars.Khnopff Caresses 1896

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3 février 2019

Alphonse MUCHA 1860-1939

Mucha autoportrait 1907Alphonse Mucha naît en Juillet 1860 en Moravie du sud alors dépendante de l'empire d'Autriche-Hongrie donc des Habsbourg depuis 1526. Les nationalistes revendiquent leur culture slave, divers mouvements révolutionnaires amènent à la reconnaissance d'une  Première République tchécoslovaque (1918-1938) où les tchèques et les slovaques ne représentent que 50% de la population, face aux allemands, ukrainiens, polonais et hongrois ce qui déclenche toujours de fortes tensions. L'arrivée d'Hitler en 1933 augmentera les conflits jusqu'à l'occupation de la partie tchèque en 1939 date de la mort de Mucha qui revenu dans son pays en 1910 sera arrêté par la Gestapo en 1939, jugé comme peintre réactionnaire avec son Épopée slave sa dernière oeuvre.

Mucha L'Epopée Slave l'apothéose des slaves 1926

Il fut libéré en raison de son état de santé et mourra quelques semaines plus tard. L'histoire tumultueuse de son pays où plusieurs peuples se disputent le terrain sera à l'origine de cette peinture d'Histoire qui l'occupera 18 années de sa vie, elle est composée de 20 toiles monumentales de 8m de large sur 6m de haut, épopée du peuple slave de son origine à l'avènement de la première république

Mucha L'Epopée Slave 1

 

Mucha L'Epopée Slave 3

 

Mucha L'Epopée Slave 4

Il en fera don en 1928 à la ville de Prague. Les évènements historiques qui suivront en feront un paria, et son Épopée slave sera  d'abord reléguée dans un dépôt par les nazis, puis méprisée par les communistes arrivés en 1948. A partir de 1963 elle trouvera enfin sa place dans un château situé près du village natal de Mucha. En 2012 la ville de Prague la récupère, enfin, dans la maison de la Municipalité en attendant de trouver sa place définitive d'ici 2 ans dans l'ancien Musée lapidaire dont la rénovation est en cours.  Le parcours de Mucha sera soumis à ses rencontres avec des mécènes qui seront toujours là au bon moment; refusé par les Beaux Arts de Prague il se rendra à Vienne où il sera peintre en décors de théâtreMucha costumes de théâtre

 il arpentera les musées et galeries d'art. Repéré par un mécène et son frère, il en décorera les châteaux, et intégrera les Beaux Arts de Munich. Il a alors 25 ans. Il s'initie à la peinture d'histoire et à la caricature dans une revue satirique tchèque. Mucha se rendra à Paris en 1887, Paris qui prépare l'Exposition universelle de 1889, Paris fin de siècle, marqué par un formidable développement industriel scientifique et économique, a besoin de trouver par l'intermédiaire de certains artistes un idéal que le mouvement Art nouveau va développer jusqu'à toucher les classes populaires, cet art s'exprimera dans les affiches, les vitraux (dans les maisons bourgeoises), la verrerie, la céramique, les bijoux, les meubles, les sculptures où se mêleront plusieurs tendances comme japonisme, symbolisme, stylisation florale et botanique.Mucha Rêverie 1897 lithographie couleur

Rien ne semblait destiner Mucha à briller dans cette voie, il rencontre Sérusier, Vuillard, Bonnard, Denis, fréquente l'académie Julian puis celle de Colarossi où il côtoie Gauguin. En  décembre 1894, on lui commande une affiche pour une pièce où joue Sarah Bernhardt, ce qui lance Mucha dans cette discipline où il connaîtra alors cette célébrité qui dure encore à ce jour. Il illustrera aussi livres scolaires, romans, calendriers. Riches années agréables pour ce peintre illustrateur dessinateur amateur de jolies femmes, il est fidèle au même type de femme

Mucha dessin menu 1900

Longue liane sensuelle, visage fin et chevelure foisonnante rousse, blonde ou brune, son style évoluera un peu, il en peindra alors des mutines, des presque nues, des lascives, des érotiques.  A travers ses femmes peintes d'après photographies

Mucha photographies

(2000 photographies de Mucha conservées à la Fondation Mucha) il délivre un message d'optimisme dans un univers idéalisé où le bonheur peut être à la portée de tous. En 1903 il rencontre la femme de sa vie, une fort jolie tchèque Maruska Chytilova. De sa période américaine, plusieurs époques entre 1904 et 1909, on peut retenir sa rencontre avec Charles Richard Crane qui financera son Épopée slave. Mucha était un homme qui aimait la vie et qui prônait une utopique paix entre tous les hommes, il connut pas mal de critiques, mais cela n'entama pas son enthousiasme à peindre finalement toujours ce qu'il voulut avec un talent certain. Les trente dernières années de sa vie, outre son épopée, il réalisera, nourri par l'esprit humaniste franc-maçon, des affiches propagandes de paix ou dénonciatrices des misères de la guerre, ses femmes perdront de leur légèreté et seront plus proches de la réalité.

Mucha dessin préparatoire pour une légende bosniaque 1899

 

Mucha étude de Femme dans le désert 1923

 

Mucha 1922 affiche

 

Mucha La France embrassant la Bohème 1919

 Mucha au Musée du Luxembourg, c'est comme une promenade dans un jardin fleuri où l'on passe du printemps à l'hiver

Mucha Noel en Amérique 1919 huile sur toile

sa vie fut certainement intense et pleine non dénuée d'une certaine nostalgie, très slave somme toute, qui l'accompagna, au delà des apparences trompeuses de la folle période parisienne, toute sa vie.  

 

23 janvier 2019

La Chapelle expiatoire rue Pasquier Paris 8ème

CHAPELLE EXPIATOIRE

Suite de la balade dans le 8ème : notre regard est attiré par un dôme. 'Késaco' nous nous dîmes en fougueuses aventurières, et hop direction cette bâtisse qui s'avère être une chapelle expiatoire (en souvenir donc) de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Reportons nous au temps où ce quartier n'était que marécages, asséchés dit on par les chanoines, oui, il y a toujours eu au moyen âge pléthore de monastères, ces religieux ont transformé les lieux en potagers. Sautons allègrement les siècles, nous voici en 1552, date du premier plan de ce territoire, 3 petits lieux dits  La-ville-l'Evèque, le Roule et Chaillot. Ces 3 lieux sont espacés par des champs, des jardins et des moulins. La-ville-l'Evèque simple hameau autour d'une exploitation appartenant à l'Evèque de Paris se dote d'habitations et d'une église au 13ème, église vouée à St Madeleine, qui sera reconstruite à 2 reprises pour être détruite en 1798. Attenant à l'église, un cimetière dit de la Madeleine. On en compte sous Louis XIV pas moins de 300 dans Paris. Paris s'agrandit, entraînant forcément une mortalité croissante. Le cimetière de la Madeleine devenu trop petit, on en crée un autre aux environs. En 1721, un ancien potager du couvent de bénédictines devient le nouveau cimetière de la Madeleine à l'emplacement actuel de la chapelle expiatoireCHAPELLE EXPIATOIRE VUE DE LA RUE

En 1770, lors des fêtes populaires liées au mariage du futur Louis XVI avec Marie-Antoinette, une centaine de badauds meurent dans une meurtrière et folle bousculade et sont enterrés dans le lieu le plus proche du drame soit le cimetière de la Madeleine. En 1792, le 10 Août plus de 600 gardes Suisses sont tués lors des affrontements entre la garde nationale ralliée aux insurgés et les gardes Suisses qui défendent les Tuileries contre leurs assaillants qui vainqueurs emprisonneront Louis XVI et sa famille à la tour du Temple. La moitié des gardes-Suisses seront inhumés au cimetière de la Madeleinechapelle expiatoire 2

 Ces pierres tombales vides ou cénotaphes leur rendent hommage. Les massacres de Septembre viendront grossir les chiffres, 1300 personnes sont à nouveau tuées dont quelques dizaines de gardes Suisses qui avaient été emprisonnés le 10 Août au soir. Le 21 Janvier 1793, le corps de Louis XVI rejoindra le charnier, suivi de Charlotte Corday en Juillet, le 16 Octobre Marie-Antoinette, Olympe de Gouge, madame Roland et Philippe d'Orléans dit Philippe Égalité en Novembre, la comtesse du Barry en Décembre. D'Octobre 1792 à Mars 1794 il faut compter 510 victimes. Les fosses remplies, le cimetière ferme pour question de salubrité le 25 Mars 1794. Le cimetière des Errancis ( ou de Monceau ou de Mousseaux) le remplacera, 1119 personnes guillotinées y seront enterrés dont madame Élisabeth soeur de Louis XVI, Hébert, Danton, le couple Desmoulins,  le couple Hébert, Robespierre, Fabre d'Eglantine et l'accusateur public du tribunal révolutionnaire Fouquier-Tinville. Ce cimetière fermera en 1797, le terrain sera morcelé, le bal de la Chaumière s'y installera jusqu'en 1860. Les ossements retrouvés reposent dans les catacombes. Mais revenons au cimetière de la Madeleine qui considéré comme bien national sera vendu. En 1802 il est revendu à un monsieur Descloseaux. Louis XVIII (règne de 1814 puis 1815 à 1824 date de sa mort) de retour sur le trône en Juillet 1815 fait faire des recherches dans le terrain de Mr Descloseaux en vue de retrouver les restes supposés de Louis XVI et de Marie Antoinette qui seront transférés en la basilique de Saint Denischapelle expiatoire coupole

il confie les travaux d'une chapelle de style néo-classique à l'architecte Pierre François Fontaine, architecte de Napoléon 1er, secondé par Louis Hippolythe Lebas. La chapelle est consacrée en 1824 et achevée sous Charles X 1757-1836 (règne de 1824 à 1830), la décoration intérieure faite de bas reliefs (Sculpteur Antoine-François Gérard)CHAPELLE EXPI 2

et de sculptures représentant Louis XVI (sculpteur Joseph Bosio) et Marie Antoinette (sculpteur Jean Pierre Cortot)chapelle expi Marie-Antoinette

chapelle expiatoire Louis XVI

 La dernière lettre de Marie-Antoinette à sa belle soeur Madame Elisabeth, le testament de Louis XVI, sont gravés dans le marbre, oeuvres offertes par la fille aînée de Louis XVI et de Marie Antoinette la Duchesse d'Angoulême Marie Thérèse dite Madame Royale 1778-1851 et installées après la chûte des Bourbons en 1834-1836. Dans la crypte, un autel de marbre noir marque le lieu du corps exhumé. Cette chapelle aura ses partisans et ses détracteurs, on s'en doute bien. Sa sauvegarde ne sera plus mise en cause à partir du 22 Juillet 1914 où elle est classée monument historique. Elle reste un témoin d'une époque fort agitée de l'Histoire de France et constitue une sacrée révision pour les visiteurs oublieux. Des panneaux explicatifs dans les galeries latérales intérieures sont fort bienvenus.

18 janvier 2019

L'église Saint Augustin Paris 8ème

Eglise St Augustin

Sous le second empire 1852-1870, la population de Paris s'agrandit considérablement. La capitale devient un chantier permanent où se construisent, immeubles, trottoirs, égouts, gares, églises, bâtiments publiques. Ces travaux nécessitent une main d'oeuvre qui afflue sur Paris. Les petites ruelles de la petite Pologne disparaissent au profit de larges avenues et d'immeubles cossus. Au carrefour du Bd Malesherbes et du Bd Haussmann sur la place St Augustin, s'érige de 1860 à 1871 l'église St Augustin.Eglise St Augustin 2 Napoléon III désirait y être inhumé dit-on. On confia la réalisation de cette nouvelle église à l'architecte Victor Baltard (1805-1874)  déjà connu par la construction des Halles de Paris qui seront détruites durant les années 1971-1973. De style roman, gothique, renaissance et byzantin l'église St Augustin possède une ossature entièrement métallique recouverte d'un parement de pierres.Eglise St Augustin nef

Plus de piliers qui gênent la vue, des colonnes en fonte adossées aux murs supportent des fermes de charpente finement travaillées en fer forgé.Eglise St Augustin Ange- Schroeder 1828-1898

Les colonnes en fonte sont agrémentées d'un ange sculpté par Jean-Louis-Désiré Schroeder (1828-1898)

Eglise St Augustin candélabre

Les candélabres étaient éclairés au gaz, la fée Électricité apparaîtra à la fin de ce siècle et permet d'éclairer fort agréablement aujourd'hui cette église.

Eglise St AUGUSTIN façade

Les portes en chêne recouvert de cuivre sont réalisées par l'entreprise d'orfèvrerie créée par Charles Christofle (1805-1863). Lorsque l'on rentre dans cette église, on est attiré vers le choeur où trône un ciborium en fonte dorée, haut de 10 mètres, qui tient la vedette, à mes yeux d'agnostique attirée par la rutilance des objets

Eglise St Augustin ciborium

qui me rendent plus aimables les églises dont l'obscurité m'effraie en général, lieux que je ne fréquente plus qu'en touriste, à noter que par temps froid, l'église est un lieu où l'on peut se réchauffer, se reposer un peu l'âme et/ou l'esprit. Peinture de droite de Diogène Maillart 1840-1926. 

Eglise St Augustin tribune

Eglise St Augustin La mort de Ste Monique Maillart

      

12 janvier 2019

La Petite Pologne ancien quartier de Paris

 La Petite Pologne, zone qui correspond au 8ème arrondissement actuel, était un petit faubourg qui date du 17ème siècle, du moins, on en parle un peu dés cette époque. Ce terrain était encore en friche, un château datant du début du 14è siècle appartenait à la famille Porcheron. En 1380 la famille Le Coq en prit possession jusqu'au 18ème siècle.

 Une barrière d'octroi y était installée, l'octroi étant une taxe perçue sur les marchandises les plus courantes comme le vin, l'huile, le café, le sucre. Les préposés aux barrières logeaient dans des petites habitations, et il n'était pas rare qu'un cabaret y prenne place. On dit, qu'en ce ce lieu, ce cabaret se nomma selon certaines sources La petite Pologne et selon d'autres sources Au roi de Pologne. Cela n'a sans doute aucun rapport, et nulle source n'indique l'origine de ce mot Pologne, mais en 1725, le roi Louis XV épousa une princesse polonaise Marie Leszczynska, fille de Stanislas 1er qui fut roi de Pologne de 1704 à 1709, puis avec le soutien de son illustre beau père de 1733 à 1734 (guerre de succession de la Pologne). Lors du mariage royal, Stanislas et son épouse furent logés au château de Chambord entre 1725 et 1733, et l'on dit qu'il vint souvent, parfois incognito, visiter son illustre fille. Pourquoi ne pas imaginer qu'il s'abreuva parfois dans ce cabaret ci dessus nommé. Oui, je m'égare sans doute.( A noter que ce roi qui dut abandonner son trône de Pologne une seconde fois en 1934 reçut en viager les duchés du Bar et de la Lorraine, duchés qui reviendront à la France à sa mort).

Sous Louis XVI des moulins, des guinguettes,des maisons de plaisance, des habitations s'édifièrent, des masures surtout et de rares résidences particulières comme celle de Louis Philippe d'Orléans, cousin de Louis XVI, plus connu sous le nom de Philippe Égalité. En 1770 s'installa une maison de santé pour femmes où l'on soignait entre autres les maladies vénériennes, elle ferma 10 ans plus tard faute de financement, mais pas fautes de clientes. 

Sous l'empire, Joseph Napoléon, puis sa mère y logèrent un temps.

Sous la seconde restauration (1815-1830) la petite Pologne se situait dans le triangle formé actuellement par les rues du Rocher, de la Pépinière et de Miromesnil.

Ce quartier acquit une réputation fort malfamée, Eugène Sue (1804-1857) le décrit dans Les Mystères de Paris comme un 'fameux repère pour la pègre'.

 De 1852 à 1870, sous Napoléon III et le préfet de Paris le baron Haussmann, ces quartiers insalubres de Paris disparaîtront peu à peu. Et le quartier prestigieux du 8ème arrondissement de Paris est né petit à petit.

 Pour aller un peu plus en ce qui concerne les barrières d'Octroi, entre 1784 et 1790, on construisit un nouveau mur encerclant Paris : le mur des Fermiers Généraux, plusieurs passages furent aménagés pour la circulation des marchandises et des personnes. Ces nouvelles barrières se composaient de batiments ou  bureaux d'octroi où l'on percevait la taxe sur les marchandises. Des cabarets et des guinguettes jouxtèrent le mur. En Juillet 1789, plusieurs assauts furent menés contre ces barrières qui seront pillées, détruites, incendiées. Ce mur sera détruit en 1860.

 

28 décembre 2018

Le bonheur

C'est justeLa noce Fernand Léger

 se sentir bien, à un instant précis, pas loin de ceux qui vous aiment, à côté de ceux que vous aimez, dans la pensée des trop nombreux aimés disparus.

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