03 septembre 2011

Capalbio et Niki

Une petite mise en bouche avant l'essentiel ...

Capalbio c'est dans le sud est de la Toscane, dans une région que l'on nomme la Maremme, un peu sauvage, où les Etrusques ont laissé des sites, où Niki de Saint Phalle a trouvé son lieu pour son jardin extraordinaire, à 6 km de ce petit village médiéval sur colline.

Une Nana vous accueille; de face, de dos, elle est superbe. La Nana c'est un hymne à la féminité positive, c'est un hymne à la déesse mère Gaïa, c'est une Vénus pseudo paléolithique aux formes certes rebondies, mais harmonieuses chez Niki. La Nana, c'est un hymne à la vie, joyeux et libéré enfin.

Elle est noire, elle est ronde, elle est libre.

NanaFontaine

Posté par maison43 à 14:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


01 septembre 2011

Zadkine

Ossip Zadkine est né en 1890 en Biélorussie,  Auguste Rodin avait alors 50 ans,  Antoine  Bourdelle 29 , Hans Arp lui avait 4 ans, Umberto Boccioni 8 ans, Raymond Duchamp-Villon et Constantin Brancusi 14 ans, Henry  Moore avait 8 ans, Joan Miro est né 3 ans plus tard et Alberto Giacometti lui 11 ans après. Ils sont tellement nombreux qu'il me faut les situer un peu dans le temps ! 

Rodin fut un des premiers sculpteurs à ouvrir une brèche dans la sculpture académique et les natifs de la fin du siècle s'engouffrèrent avec allégresse dans cette voie. L'apprentissage passe d'abord par copier les maîtres; le réalisme l'anatomisme, le romantisme de Rodin sont copiés d'abord puis naturellement dépassés, Maillol et ses statues aux formes épurées et pleines dont on se raillera marque une évolution, supprimons les courbes, 'angulons', et défragmentons on obtient peu à peu une géométrisation des formes simplifiées pour arriver à ce que l'on nommera le cubisme.    

Et alors ? rien, basta sur le sujet pour le moment. Zadkine est passé par le cubisme, un temps. Puis il est passé à autre chose, que je verrai plus tard, à l'occasion.

 Zadkine c'est un slave, c'est tout dire !  a beaucoup à dire, ce qui donne beaucoup à lire,  j'y reviendrai;  un de plus à revisiter en un autre lieu, un autre jour ... Je ne retiendrai que le Van Gogh du jardin d' Anvers sur Oise pour cette fois, même si l'exposition anniversaire de l'inauguration de la statue (50 ans) autour de Zadkine était intéressante. Zadkine s'apprend petit à petit ! 

En 1929, âgé de 39 ans, Zadkine visita la maison de Van Gogh à Nuenen où ce dernier vécut de 1883 à 1885.  Son ami hollandais, peintre et médecin Henk Wiegersma l'accompagnait. Zadkine admire le peintre Van Gogh et se sent proche de l'homme Vincent. En 1956, il reçoit la commande d'un monument à Van Gogh à Auvers sur Oise où ce dernier vécut les 70 derniers jours de sa vie. Vincent y rencontra le docteur Gachet le 20 Mai, se tira une balle  le 27 juillet et mourut le 29 juillet 1890. Il aura eu le temps de peindre 70 tableaux durant cette courte période. Zadkine choisit de le représenter, arpentant la campagne, émacié, souffrant, mais heureux. Car il en eut du bonheur Van Gogh, même si ....

Zadkine va faire plusieurs statues de Van Gogh, il travaillera à partir des auto portraits du peintre et du tableau 'autoportrait sur la route de Tarascon'.Van Gogh

En 61 la statue est érigée à Auvers sur Oise,  deux autres exemplaires se trouvent au Japon.

12

Zadkine3                  

Posté par maison43 à 19:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

28 août 2011

Beauté paradoxale

Niki de Saint Phalle

Posté par maison43 à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 août 2011

St Julien Brioude

St Julien

Posté par maison43 à 17:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2011

Bruno Catalano Antibes

Bruno Catalano

Posté par maison43 à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 août 2011

France aimait

envie de vivre

Posté par maison43 à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Antibes

La vierge folle

Posté par maison43 à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 août 2011

Calvi in blue

IMG_2297

Posté par maison43 à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 août 2011

Souplesse

Rabarama Florence 2011

Posté par maison43 à 16:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 août 2011

Jardin Musée de Bourdelle

Petite balade en pleine Brie, à côté d'Egreville en Seine et Marne à faire d'abord au soleil, un jardin de statues que l'on peut photographier sous tous les angles, et que l'on peut toucher à volonté.  C'est au gendre de Bourdelle, Michel Dufet (architecte-décorateur) qui épousa Rhodia Bourdelle, que l'on doit ce musée en plein air, soit 56 statues. Il ne s'agit pas à vrai dire ici d'aimer ou pas la sculpture, je trouve, il s'agit de de se plonger dans une accumulation de sculptures, d'arbres fruitiers, et de massifs de fleurs , accumulation un peu décalée, luxuriante, abondante. Et cette abondance même est réjouissante. Et cette accumulation donne une autre dimension aux sculptures, aux arbres, aux fleurs et forme un tout qui vous enchante, durant un instant que l'on peut nommer bonheur.

Baigneuse accroupie au rocherBeethoven, grand accoudé  

 

 

 

 

 

 

 

 

L'auroreMonument à Rodin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand guerrier couché au glaiveGrand guerrier dit de Montauban

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CognassierLe centaure mourant

 

 

 

 

 

 

 

La France étudeLe Général Alvear et La Liberté 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin

Natif de Montauban, fils d'un ébéniste, Bourdelle est né en 1861, il apprend le dessin et le modelage à l'école municipale de dessin. Après les Beaux Arts de Toulouse de 1876 à 1884, il ira aux Beaux Arts de Paris où il entre dans l'atelier d'Alexandre Falguière 1831-1900. Il quitte 2 ans plus tard cet enseignement et travaille à ses oeuvres. En 88, il commence ses Beethoven.  En 1893 à l'âge de 32 ans il entre chez Rodin (1840-1917) comme patricien, il y restera 16 ans. Sa première exposition officielle a lieu en 1905, il a alors 44 ans. Il meurt en 1929. Ce sera tout pour aujourd'hui, mais j'y reviendrai à ce sculpteur là, au gré de mes balades.

Ne pas oublier d'y retourner un jour de pluie. 

Posté par maison43 à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,