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Mémoire virtuelle d'une ide
27 novembre 2014

Michel Levy sculpteur photographe et peintre

Michel Lévy Vanité

Sculpteur né en 1949 habite en Seine et Marne et expose jusqu'au 20 Décembre à Melun, photos et sculptures.

Michel Levy est un passeur qui fait de chaque oeuvre un message, une jolie manière d'aborder la folie de notre monde, que ce soit un sujet trivial comme l'élevage des poulets en batterie qui n'honore pas vraiment notre Humaniténain

ou notre peur de la mort qui nous la fait oublier dans des plaisirs de plus en plus vains et dénués de sens. Il a constitué un cabinet de curiosités, et mis en scène certaines pièces qu'il a photographiées.

Après Villon, après Rodin, voici Celle qui fut la belle HeaulmièreCelle qui fut la belle Heaulmière

Pour Michel Levy, les jardins sont un retour à la spiritualité qui est de plus en plus absente de notre société.

Hiver de la vieHiver

Si vous désirez voir ses peintures, d'autres sculptures, consulter le site internet :   http://www.michel-levy.fr/ 

A voir à Melun jusqu'au 20 DécembreExpo Melun

 

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25 novembre 2014

Ex voto gallo-romains

Musée de Senlis

Les ex-voto sont étranges, humbles témoins des détresses humaines, nous racontant des petites histoires d'anonymes qui remercièrent, supplièrent des dieux qui, n'en doutons pas exaucèrent souvent ces requêtes. Émouvantes ces petites sculptures de calcaire si dérisoires dans leur vaine et candide humanité plus résistantes que les êtres qui les ont sculptées.Trouvés en forêt d'Halatte, des ex-voto enfouis dans la terre depuis 15 siècles dans un temple gallo-romain (en usage entre le I et début du V siècle après JC)

Temple gallo-romain F d'Halattenous contemplent du musée d'art et d'archéologie de Senlis. L'essor du christianisme fit abandonner le temple qui servit de carrière, puis fut livré à la forêt. Découvert par des agents forestiers en 1825, des fouilles exhumeront en 1873, 297 ex-voto.Senlis ex voto

 Cette pratique est venue jusqu'à nous sous plusieurs formes (plaques, maquettes de bateaux, volants d'automobile etc).   

2 novembre 2014

Milthon sculpteur

Milthon 1

Né en 1963, en Colombie à Bogota, Milthon  aurait travaillé avec Nijole Sivickas 1933 sculptrice d'origine lituanienne vivant à Bogata depuis 1950.Milthon 3

En 1985, il arrive en France où il perfectionne ses connaissances. Lauréat du prix USM de Monaco an 1994, il est sollicité par plusieurs villes pour ses sculptures monumentales, Il travaille moults matériaux comme la céramique

Milthon 2 le bronze, le plâtre, l'argile, la résine. Sculpture faite en résine en prêt à l'espace Artevie à Lorrez le Bocage en Seine et Marne. 

Milthon 5

Les femmes sont sur la terre
Pour tout idéaliser ;
L'univers est un mystère
Que commente leur baiser.

Milthon 4

Victor Hugo

12 juillet 2014

Lucio Fontana 1899-1968

Lucio Fontana

Comment  dire ? me plaît-il cet artiste là ? sa sensibilité est elle proche de la mienne ? m'enivre t'il ? que nenni, mais il m'amuse, me fait échapper des petits tracas de la vie, me divertit, me fait évader quelque part, comme lui fait évader sa peinture de la toile, alors oui, j'en re-demande encore de ces plaisirs là ...

Colombine 1948

Lucio Fontana est un extrême, mais pas que, d'un classicisme assez ordinaire parfois, et puis soudain carrément génial dans ce dégoulinement sculptural qui me réjouit et me ravit, oui, oui, oui. D'origine italienne, Lucio Fontana naît en Argentine en 1899. Son père est architecte et sculpteur. Lucio débute dans son atelier. Il donne dans un certain académisme au début de sa carrière,Fontana 1Fontana 3

Signorina seduta

mais se démarque par la matière, du plâtre rugueux, par la polychromie et par un je ne sais quoi de modernisme. Puis il passe par une petite phase abstraite de sculptures  qu'il ne poursuivra pas, une sorte de passage obligé peut être.AbstractionUn éclatement total dans la céramique de 1936 à 1939 assez jouissif pour moi, où il donne du mouvement avec talent à la matière.Fontana 4

 Lucio Fontana fonde en 1947 le spatialisme (Abandon de l'usage des formes connues de l'art pour le développement d'un art basé sur l'unité de temps et de l'espace) et déclare dans le Manifeste de l'art spatial (1951) 'Je ne veux pas faire un tableau, je veux ouvrir l'espace, créer pour l'art une nouvelle dimension, le rattacher au cosmos, tel qu'il s'étend, infini, au delà de la surface plate de l'image' source : Les mouvements dans la peinture- Isabelle Majorel et Patricia Fride-Carrassat.Fontana 13

Il y a du baroque et du futurisme dans l'art de Fontana. Fontana troue ses toiles en suivant des figures géométriques cercles, spirales. Il perce la toile, la terre cuite, le métal.Fontana 1953

A partir de 1958, il fend au cutter ses toiles où il cherche ainsi, dit il à dépasser le cadre du tableau, à donner une nouvelle conception de l'art. Il parsèmera ses toiles de débris de verre, d'or, d'argentFontana 7

 il jouera à multiplier les matières en forant des plaques en cuivre, laiton ou aluminium qui déforment l'espace dans leur miroitementFontana 10 1961

New York 1962

 Il rendra hommage à son père qui réalisait des monuments pour les cimetières et réalisera des crucifix en 1949Fontana 5

et ne pouvant représenter Dieu comme un humain réalisera ce qu'il nommait des 'Oeufs célestes'.

Fontana 8

Fontana 9

Fontana, c'est surprenant, un peu décalé, parfois excessif, c'est surtout très éclectique, avec une constante dans les matières, les formes et la couleur toujours présente. Les fentes succèdent aux trous de façon répétitive, c'est toujours le même but, pénétrer l'intimité en multicolore, donner à la toile une dimension dans l'espace en libre sensualité, sacré Lucio !

Fontana 12

Fontana 15

Fontana 16

 

21 juin 2014

Shen Hongbiao

Hongbiao

Né en 1969, cet artiste a obtenu son diplôme en sculpture aux Beaux Arts de Pékin. Il a également soutenu une thèse en art à la Sorbonne, il a fait don à cette université d'une de ses monumentales statues. 

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21 mai 2014

Lionel Sabatté - La Fabrique des profondeurs

Né en 1975. Lionel Sabatté sculpteur, plasticien a exposé à l'aquarium de Paris ses bêtes extraordinaires fantasmagoriques, ses animaux fabuleux issus de son imagination créatrice.Sabatte détail

 Lionel Sabatté est fasciné par le monde végétal, animal, minéral, humain, dans ce qu'il a d'éphémère. Il utilise des matériaux de récupération d'un genre particulier, comme les peaux mortes des pieds, les bouts d'ongles, les moutons de poussière, il tord les métaux comme l'étain, le fer, le laiton, ajoute des pièces de monnaie et réussit à réaliser des animaux étranges terriblement présents par leur appartenance à nos rêves d'enfants peuplés de monstres.Sabatte 8

 Chez Lionel Sabatté les poissons volent dans les cieux,

Sabatte 2

Sabatte détail 2

 leurs ombres menaçantes; les oiseaux s'abîment en mer plus funèbres que jamaisSabatte 6

et les animaux enchâssés

Sabatte

dans des souches de bois sont les gardiens de nos ténèbres ..

Sabatte 4

Petits papillons abîmés, vous retrouvez une seconde vie sous les mains de Lionel Sabatté, vous abritez une petite créature métamorphosée, mi-humaine mi monstre assez dérangeante cette mutation, je trouve !Sabatte 5

 

Lionel Sabatte

Et pour terminer, une petite poussière d'oiseau, prélude de notre propre fin !! Terminer notre passage sur terre en devenant poussière de femme ...   

8 avril 2014

Jean Carriès 1855-1894

Portrait de Jean Carriès

Plusieurs rencontres au Petit Palais, notamment un sculpteur assez peu académique dont l'art oscille entre réalisme et grotesque ...

Carriès 10

Ce sculpteur a eu dans sa vie des rencontres décisives qui l'orienteront toujours vers une voie nouvelle. Né à Lyon en 1855;  des parents tuberculeux font 4 orphelins, Jean Carriès et sa fratrie sont recueillis par les religieuses de Saint Vincent de Paul. A 13 ans, l'apprentissage chez un sculpteur de statues religieuses Pierre Vermare influencera vraisemblablement son style. Il suivra des cours aux Beaux Arts, puis travaillera dans les ateliers d'Augustin Dumont 1801-1884 et d'Alexandre Falguière 1831-1900.

Carriès 9 

Lors de l'exposition universelle en 1878, il est séduit par la céramique japonaise en grès et abandonne alors la sculpture traditionnelle pour créer un atelier à St Jean Carriès 4Amand en Pusaye.

  De son imagination influencée par le Moyen Âge, par Viollet-le-Duc, sortiront des mascarons, des masques, des animaux

fantastiques                                 Carriès 2

des poteries qui rencontreront un vif succès. Il aura commande d'une porte monumentale

Porte de Parsifal détail

qu'il ne pourra achever pour raisons financières, et surtout pour ennuis de santé. Une pleurésie aura raison de lui en Juillet 1884, il avait 39 ans.  Je ne sais pas si j'aime ou pas; la question, en ce qui concerne l'Art ne se poseCarriès 7 pas ainsi, en tout Carrièscas pour moi. Je suis émerveillée par l'esprit créatif, je suis passionnée par l'histoire de ces humains au don si particulier, il arrive parfois que j'aime ce qu'ils font, et parfois pas, mais cela n'a aucune importance. Avec Jean Carriès je suis entrée dans le monde du fantastique, du merveilleux, un monde parfois peuplé de monstres. Et j'aime bien.  

Détail porte monumentale

  

17 mars 2014

La Parole - Paul Eluard Le Poete - Zadkine

12 octobre 2013

Tony Cragg

Déjà vu au Louvre en 2011, Tony Cragg, anglais né en 1949 expose jusqu'au 5 Janvier 2014 au Musée d'art moderne de Saint Etienne une petite vingtaine de ses oeuvres. Il débute dans les années 70 faisant partie des nouveaux réalistes comme Arman, César, Tinguely ou Spoerri en recyclant des objets récupérés dans les décharges, il anticipe le tri sélectif et en fait des oeuvres d'art.Musée St Etienne

Tony Cragg

Pour le musée, il réinstalle une lune en plastique bleu, collée sur le mur.Musee St Etienne 7

Tony Cragg colle des dés de façon aléatoire sur une structure en polyester recouverte de résine.

Musee St Etienne 4

Tony cragg empile des récipients en verre, fragile art éphémère le temps d'une exposition, lien fragile de la vie qui se rompt en une seconde ?

Musée St Etienne 4

Il passe ensuite à des matériaux qui se prêtent au mouvement comme le bois, le marbre, l'acier ou le bronze fondu. Il joue avec nos sens : toucher et vue, avec notre émotion : sensualité des courbes, interprétation libre de ses sculptures.Musée St Etienne 3

 Il travaille le bois en assemblant, collant, polissant, teintant des lamelles de bois, il développe les volumes autour d'un axe, les perce, les incurve, crée du mouvement dans l'espace, et nous invite à en faire le tour. 

Musée St Etienne 6

 Il travaille le bronze grâce à un procédé de formes molles ou liquides qu'il peut ainsi modeler à sa guise.

 

Musée Art moderne St Etienne

Des formes anthropomorphes ...

  Une petite dernière en kevlar. Au plaisir de

Musee St Etienne 8

vous revoir, Monsieur en un autre lieu avec d'autres oeuvres à explorer, car ce n'est pas si facile que cela de faire le tour de votre univers ! 

 

21 mai 2013

Philippe Kaeppelin

Philippe Kaeppelin

Ponot réputé,  son art s'est spécialisé dans l'art religieux, mais il était multiple, Philippe Kaeppelin 1919-2011 et il avait un humour fou, une liesse particulière à animaliser les hommes, à humaniser les bêtes.

En 1945 il  rencontre Alexandre Vialatte 1901-1971 écrivain, chroniqueur; Kaeppelin hérite du dictionnaire Dupiney de Vorepierre fort documenté sur la zoologie avec dessins à l'appui, Vialatte y puisera l'idée de son bestiaire. Philippe Kaeppelin lui, sera inspiré par la vision de la hyène empailléeP

Kaeppelin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une des nombreuses bêtes mythiques supposées être bêtes du Gévaudan rencontrée au musée du Puy.

 

 

 En 1960 il réalisera son premier animal sculpté un coq que Vialatte nommera Le Poulet métaphysique, il en représentera plusieurs de ces volatiles ...bestiaire4

 

 

 

 

 

 

Kaeppelin donnera avec Vialatte des drôles de noms à ces drôles de bêtes ....  bestiaire2

 

 

 

 

 

La punaise capillaire qui se blottit dans les perruques et les postiches où elle se dessèche et y joue alors un décor discret ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Sergent  bestiaire 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les oiseaux qui sont cruels et rêvassiers, parfois même diaboliques ..

  bestiaire3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le Taureau à vapeur : une locomotive à tête de boeuf, à cuisses de poulet, aux bras frêles de faucheux ..

 Ces commentaires précédents sont de Philippe Kaeppelin, extraits du livret ' Oeuvres profanesPhilippe Kaeppelin'.  

Bestiaire1

 

 

 

 

 

Monsieur Gryphus à tête d'oiseau, à corps de serpent, à pattes de volatile, pour rêver, monstre rigolo et sympathique.bestiaire7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La reine de Saba, une fière  Dame un peu poulette quand même ...PK

 

 

 

 

 

Un rhinocéros

Kaeppelin 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un Roi des mouches

bestiaire8

 

 

 

 

 

 

un polyglotte bossu, un coq perché,bestiaire9 une horloge

ph K

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ph kaeppelin

 

  

 

 

  

 

 

                                                                                                                                  un Christ

Phil Kaeppelin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un autre ... l'art sacré qui a fait le succès de Philippe Kaeppelin; manquent les autels, les ambons ...  une autre rencontre à faire au gré des balades ...

Pour ceux que cela intéresse un site où se procurer un petit livret sur les oeuvres profanes de Philippe Kaeppelin, un site pour le rencontrer un peu plus. http://amispkaeppelin.blogspot.fr/

 

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