Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
19 février 2013

Minotaure et ciel bleu

Jules Ramey

Un ciel de Paris plus bleu que le bleu de leurs yeux

En un mois de Février après un Janvier gris, il n'y a rien, ou presque, de mieux.

Minotaure, donc, en son labyrinthe de Crète conçu par Dédale, au royaume de Minos

Se gave de jeunes garçons et filles, à la fois, Lestos,  Eros et hélas Thanatos

Thésée séduit Ariane, fille de Minos, qui lui donne, outre son corps et son amour

Un glaive pour tuer le Monstre, une pelote de fil pour faciliter vers elle son retour.

 Mais Ariane, fort bêtement s'est endormie, et Thésée le fourbe s'est enfui.

Aurait mieux fait de choisir Ariane, aurait eu sans doute moins d'ennuis. 

détail

Préféra épouser Phèdre soeur d'Ariane, et c'est ainsi que de Sénèque à Racine 

Jusqu'à ce qu'Humanité s'éteigne, générations de collégiens s'enchantent ou se chagrinent

Publicité
Publicité
5 janvier 2013

Eléphants à Paris

Institut du monde arabe

Nadim Karam détail

Moucharabieh sur un éléphant

26 octobre 2012

La mujer pescadora Tenerife

Puerto de la Cruz

Revendication féministe légitime déguisée,  Hommage aux Femmes de pêcheurs, qui vendent, à la criée, les poissons pêchés par les maris .... il y en a plusieurs sur l'île ...

 

 

Ténérife 2

Ténérife

Tenerife 3

6 octobre 2012

Fleurs sur les Champs

 Fleurs - Jardin des Tuileries

Détail

 

4 octobre 2012

Land Art

 

Longs Legs Poppies

Jean Claude Borowiak est un artiste land-art plasticien sculpteur et musicien installé en Haute Loire.

Ses araignées coquelicots nous amènent à découvrir le monde particulier des dites araignées avec l'exposition de l'été à l'Hôtel Dieu 'Au fil des araignées'.

 Pour nous réconcilier avec les araignées.

 

Publicité
Publicité
13 septembre 2012

Evelyne Galinski

E

Née à Marseille en 1950. Elle vit en Haute Loire.

Venus d'Asie ? blancs ? morts ?  ces sculptures dérangent, réveillent, éveillent .... à ce que vous voulez. Evelyne Galinski vous laisse toute liberté ...

E Galinski

E

E Galinski

E

6 mars 2012

Et Niki encore

fontaine-sculpture

16 janvier 2012

David d'Angers

Galerie David d'AngersD'abord il y a le site, particulier, le seul au monde qui existe sous cette forme, nous dira un responsable du musée, vrai ou pas, le site est à voir :

 une union improbable entre une abbatiale gothiqueAbbatiale Toussaint

 et une verrière contemporaine.Abbatiale

Un mariage réussi, heureuxAB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 où les statues de David D'Angers ne déparent pas, un peu décalées, un peu datées, de celles de ce siècle où la bourgeoisie naissante adorait les stucs, les moulages, les dorures, les miroirs, les grandes tentures, les pompons, les galons, les glands, les monuments funéraires, les statues, de ce siècle donc où la bourgeoisie un peu méprisée par la noblesse, en faisait, juste un peu trop ...

Charles d'AngersFils d'un sculpteur sur bois, Pierre-Jean David est né en 1788 à Angers, pour le différencier du peintre David, on le nommera David D'Angers. Il enverra à la ville d'Angers qui lui avait octroyé une bourse, ses plâtres d'atelier. Il obtint le prix de Rome en 1811. Il se lancera également dans une carrière politique, sera député sous la seconde République, mais sera contraint à l'exil. Il meurt en 1856. 

 

 

 

  

Il réalise des statues gigantesques, comme Gutemberg pour Strasbourg, David d'AngersJean Bart pour Dunkerke, un peu chat potté à mon avis !!!, le Fronton du PanthéonDavid d'Angers2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ... où l'on reconnaît VoltaireDétail Fronton Panthéon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et une galerie de têtes sculptées où David s'est efforcé d'afficher le caractère à travers la physionomie : théorie en vogue au XIX ème siècle dite  physiognomonie qui pensait que l'on pouvait connaître le caractère d'un homme à partir des traits de son visage.

David d'Angers3

 

 

 

 

Goethe, cérébral, puissant et soucieux.

 

 

 

 

David d'Angers4

 

 

Paganini tourmenté, romantique,  David d'Angersun Lamartine très  très... étonnant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

David d'Angers6 et un Balzac sensuel, sanguin et un peu trop débonnaire pour être honnête  !    

 Très académique la sculpture de David d'angers, mais assez bonne dans les visages fort expressifs aux chevelures particulièrement travaillées.  

17 décembre 2011

Giacometti

Un échantillon d'Alberto Giacometti 1901-1966  à la Pinacothèque me laisse sur ma faim, en ce g1qui concerne l'homme aux sculptures longilignes et modelées, faites de 'grumeaux d'espace' selon l'expression de Jean Paul Sartre, mais suscite une rencontre-clin d'oeil avec la civilisation étrusque, rencontrée cet été, pas loin du lieu cher à Niki de Saint Phalle, Capalbio, en Toscane.  

 

L'exposition met en scène l'inspiration possible qu'aurait provoqué la vision de L'ombre du soir, statue de la période helléniste de 300 avant JC, chez Giacometti. La rencontre entre la statue et le sculpteur a lieu en 1960, à Volterra, au musée étrusque. Giacometti commence à produire des sculptures élancées entre 1931 et 1934, comme celle de 'L'objet invisible', ou la Femme qui marche en 1936. L'intérêt des artistes de l'époque, comme Miro, Picasso, Matisse pour les objets d'art africain et océanien  est sans doute partagé par Giacometti.

Ce n'est donc pas forcément convaincant, par contre ... 

 Il y a autre chose chez lui, qui ressemble à une obsession morbide, qui ne le quittera plus jusqu'à sa mort. Visions fugaces de femmes ou d'hommes qui marchent sans pouvoir jamais s'arrêter,Giacometti symboles de notre mortelle condition ? 

 

 

 vision cruelle, lucide, de Giacometti qui voit dans les êtres sculptés, des êtres  toujours solitaires dans leurs blessures, enfin dépouillés des rôles infligés, subis, choisis, débarrassés à jamais des faux semblants, des costumes divers que l'on porte au cours d'une vie, des êtres nus offerts au monde des morts vers lequel ils cheminent.

Giacometti 2Giacometti 4Giacometti 3Des sculptures aussi dépouillées que ces morts-vivants, comme ces Femmes de Venise, dont certaines sont comme écorchées, cage thoracique, abdomen, ouverts, offerts, mystérieuses femmes qui portent en elles tous les tourments de Giacometti.    

 Il y a quelque chose de morbidement fascinant, chez Giacometti, qui met étrangement mal à l'aise, à analyser, un autre jour, plus tard, hasta luego, adios, à plus, monsieur Giacometti, la vie m'attend encore, pour un petit moment encore !

J'aimerais bien, en tout cas.Giacometti6

15 décembre 2011

Moins lourd, comme cela !

rodez

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Visiteurs
Depuis la création 889 488
Publicité
Newsletter
Publicité