Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
7 juin 2013

Bestiaire

textes  issus des chroniques oubliées dans le journal La Montagne et écrits par Alexandre Vialatte 1901-1971 , donc textes réunis en un abécédaire intitulé 'Bestiaire' édité chez arléa.

Vialatte terminait ses chroniques, dans la Montagne, par ces mots 'Et c'est ainsi que Allah est grand'. Vialatte était écrivain, traducteur d'allemand (traduira Kafka, Goethe, Brecht, Nietzsche, entre autres), chroniqueur dans de nombreux journaux et revues. Ami d'Henri Pourrat et de Philippe Kaeppelin, entre autres bien sûr. 

Bien sûr, quand on lit ce Bestiaire, on pourrait croire qu'on lit du Desproges, et ce dernier ne cachait pas avoir été inspiré par Vialatte; Pierre Dac n'est pas loin non plus, avec un humour peut être plus délirant encore inspiré par Alphonse Allais ...

Un échantillon ..

Trois ânes

Cheval II

Qu'est-ce que le cheval ? Tout le monde a la notion du cheval. Si on ne l'a pas, il suffit à l'esprit de se représenter un âne, mais un grand âne avec la queue moins étriquée. Ou alors un boeuf, en moins gros, sans cornes et avec une crinière. Ou à la rigueur un homard, mais sans pinces et sans carapace, monumental, avec le poil luisant et des sabots qui sonnent sur une route asphaltée. Ou alors un très grand lapin, un gros lapin de cinq cents kilos qu'on pourrait atteler à une voiture et qui ressemblerait à un cheval. Ou encore un paquet de lapins, de cinq cents lapins d'un kilo pièce, agglomérés pour faire un lapin synthétique qui aurait une crinière abondante, avec une selle et un jockey. Bref, tous les animaux sont propres à donner une idée du cheval à condition de les faire déformer par l'esprit dans le sens qui les rapproche réellement du modèle. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 889 488
Publicité
Newsletter
Publicité