Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
30 mai 2021

Château de Mons Haute Loire

Le Puy en Vélay cache dans sa proche périphérie des petits trésors qui méritent le détour pour la vieille dame curieuse que je suis encore. Rien d'extraordinaire, mais une agréable baguenaude à caractère historique puisée dans mon livre référent 'Châteaux de Haute-Loire- Editions Watel. A 1km du Puy, sur la commune d'Ours-Mons rattachée au Puy se démarque au loin un donjon.

Mons 1

 Une grue signale une restauration en cours. Ancien fief des Polignac, les seigneurs directs, d'après mon indispensable livre précédemment cité, furent Jean de Murs, médecin, Giraud Chandorat bourgeois dont la fille épousa Guillaume de la Tour Saint-Vidal, dont à son tour la fille épousa Claude de Rochefort d'Ally qui le vendit à Hugues Spert, puis lui succéda Gaspard Gérentes seigneur de Chadrac. Dévasté en 1683 par un incendie, le Grand Séminaire du Puy l'acquit jusqu'à la Révolution.

Mons 6

Au 19ème Mons devient propriété des Jésuites de Vals qui le cédèrent en 1963 aux Pères blancs, puis il passa au Pensionnat Notre Dame de France. Chaque propriétaire a participé à le restaurer à la mode de l'époque qui va du Moyen-Age au 19ème. Les propriétaires du 20ème s'attachent à le sauver de la ruine.

Mons 3

Mons 4

L'actuel s'y attèle au mieux, mais la tâche semble bien lourde. Location possible du parc pour tout évènement.  Pour plus de renseignements sur ce château consulter le site :

https://leparcduchateaudemons.com/histoire-du-chateau-de-mons/

Et pour compléter le tout, un poème d'Henri Chanal sur ce château et son histoire :

Mons1

 

MONS2

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 889 609
Publicité
Newsletter
Publicité