Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
6 décembre 2011

Larme

mad

Publicité
Publicité
12 septembre 2011

Eduardo Chillida

Travail du fer à la masse sur une enclume.Besarkada III 1991 Chillida Sculpture où l'émotionnel ne semble pas avoir sa place. 

 

 Pour les grandes pièces, appel aux ouvriers qui manient le marteau pilon.  Du lourd, du massif, du mastoque. Pas franchement enthousiasmée, je suis !

Des formes géométriques qui s'emboîtent, qui ne me parlent pas, les petites pièces exposées me laissent froide, nul doute que je serais autrement impressionnée par les grandes oeuvres de Chillida, inquiétée même par le volume, mais là, en dehors d'une curiosité intellectuelle, rien d'autre ..   

La matière et la forme de l'oeuvre ne me touchent pas vraiment.

 

 

  Et puis mon regard se pose sur une autre pièce, et là, petite joie, rencontre émotionnelle avec l'albâtre, pierre aimée autant que l'ambre, le Lapis lazuli, pour leur côté précieux, féminin, magique, mythique, éternel. Là, Chillida commence à trouver le chemin de mon coeur,  je caresse l'objet, des yeux, du doigt, je me mets à rêver et j'aime. Je demande alors que l'on m'explique un peu comment l'on travaille le fer.

Hommage à Kandinsky 1965Hommage à la mer III 1984

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eduardo Chillida est né en 1924 au Pays basque espagnol, et débutera une formation d'architecte. Ses matériaux préférés seront le fer, l'albâtre, le bois,  la terre chamottée. Il sculptera des oeuvres urbaines, tels l'Elogio del horizonte à Gijon, El Peine del viento à Saint-Sébastien, la maison de Goethe à Francfort. A voir, tout ça, à voir ... si possible !!!

En fait, j'ai rencontré par hasard, Chillida, à la fondation Maeght qui le produit en temporaire et qui en a profité pour fermer 2 salles de son exposition permanente, et au final, cette rencontre là qui demeure uniquement intellectuelle,  je l'ai curieusement appréciée, cela me change cette approche ... je garde mes distances, je m'intéresse à la technique,  j'intellectualise !!!  on croirait un dialogue d'Audiard!

Arco de la libertad 

1 septembre 2011

Zadkine

Ossip Zadkine est né en 1890 en Biélorussie,  Auguste Rodin avait alors 50 ans,  Antoine  Bourdelle 29 , Hans Arp lui avait 4 ans, Umberto Boccioni 8 ans, Raymond Duchamp-Villon et Constantin Brancusi 14 ans, Henry  Moore avait 8 ans, Joan Miro est né 3 ans plus tard et Alberto Giacometti lui 11 ans après. Ils sont tellement nombreux qu'il me faut les situer un peu dans le temps ! 

Rodin fut un des premiers sculpteurs à ouvrir une brèche dans la sculpture académique et les natifs de la fin du siècle s'engouffrèrent avec allégresse dans cette voie. L'apprentissage passe d'abord par copier les maîtres; le réalisme l'anatomisme, le romantisme de Rodin sont copiés d'abord puis naturellement dépassés, Maillol et ses statues aux formes épurées et pleines dont on se raillera marque une évolution, supprimons les courbes, 'angulons', et défragmentons on obtient peu à peu une géométrisation des formes simplifiées pour arriver à ce que l'on nommera le cubisme.    

Et alors ? rien, basta sur le sujet pour le moment. Zadkine est passé par le cubisme, un temps. Puis il est passé à autre chose, que je verrai plus tard, à l'occasion.

 Zadkine c'est un slave, c'est tout dire !  a beaucoup à dire, ce qui donne beaucoup à lire,  j'y reviendrai;  un de plus à revisiter en un autre lieu, un autre jour ... Je ne retiendrai que le Van Gogh du jardin d' Anvers sur Oise pour cette fois, même si l'exposition anniversaire de l'inauguration de la statue (50 ans) autour de Zadkine était intéressante. Zadkine s'apprend petit à petit ! 

En 1929, âgé de 39 ans, Zadkine visita la maison de Van Gogh à Nuenen où ce dernier vécut de 1883 à 1885.  Son ami hollandais, peintre et médecin Henk Wiegersma l'accompagnait. Zadkine admire le peintre Van Gogh et se sent proche de l'homme Vincent. En 1956, il reçoit la commande d'un monument à Van Gogh à Auvers sur Oise où ce dernier vécut les 70 derniers jours de sa vie. Vincent y rencontra le docteur Gachet le 20 Mai, se tira une balle  le 27 juillet et mourut le 29 juillet 1890. Il aura eu le temps de peindre 70 tableaux durant cette courte période. Zadkine choisit de le représenter, arpentant la campagne, émacié, souffrant, mais heureux. Car il en eut du bonheur Van Gogh, même si ....

Zadkine va faire plusieurs statues de Van Gogh, il travaillera à partir des auto portraits du peintre et du tableau 'autoportrait sur la route de Tarascon'.Van Gogh

En 61 la statue est érigée à Auvers sur Oise,  deux autres exemplaires se trouvent au Japon.

12

Zadkine3                  

2 juillet 2011

Fruit défendu

lequelle pluste tente

14 juin 2011

Dragon

Le monstre du Loch Ness

Publicité
Publicité
5 juin 2011

Sculpture'Elles

Voudrais pas polémiquer sur un sujet particulièrement sensible en ce moment, mais quand même, dire qu'il aura fallu des batailles, des années pour passer du terme sculpteurs femmes à sculptrices ... un peu de temps perdu non ?

Cela laisse songeuses hein les nanas ? Ya du boulot encore ... 

Bref, petite exposition de sculptrices qui s'étend du 18ème siècle à notre époque ...Pas trop d'explications mais après tout, le but est surtout de vous inciter à aller plus loin si cela vous chante ..

Musée des Années 30 à Boulogne Billancourt

En vrac, Sarah Bernhardt, tragédienne qui s'essaya à la sculpture. Elle dormait bien dans son cercueil, alors pourquoi pas cette petite vanité ... très Sarah !

  IMG_0527

    

Camille Claudel qui le paya terriblement ... Son implorante évoque son destin tragique 1864-1943

Bronze : L'implorante

IMG_0513

 

 IMG_0552

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et pourtant, elle s'est un temps abandonnée la belle Camille, mais elle était juste un peu trop pour Rodin,  juste un peu trop pour son frère, juste un peu trop pour l'époque !

IMG_0550

 

 ORLAN, qui ose, provoque et ne laisse pas indifférent. Née en 1947.

A gauche étude documentaire en marbre sur le baroque et le drapé, buste d'ORLAN en Sainte ORLAN 1978

A droite Self Hybridation pré-colombienne 1998

IMG_0533

IMG_0506

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malicieuse Louise Bourgeois 1911-2010

avec ses créatures chimériques 

biscuit de Sèvres 1996 considéré comme un autoportrait, mi-animal, mi-déesse, mi-homme mi-femme, cette créature hermaphrodite fut éditée aussi en marbre rose, cire rouge, caoutchouc rose, mauve et bleu.

Louise a ainsi exorcisé sa mère, 'She-Fox', étêtée, châtiment de Louise qui ne pouvait accepter ce qu'elle considérait comme une faiblesse quant à sa clémence envers l'époux adultère, et pire encore cette mère supportait la maîtresse sous son toit, cette mère là n'avait pas de cerveau et méritait bien la décapitation. Quatre seins pour un seul phallus, c'est trop, non ? aux yeux d'un enfant, certainement.

 

IMG_0514

Sometimes I am totally concerned with female shapes
- clusters of breasts like clouds -
but often I merge the imagery - phallic breasts,
male and female, active and passive.

Louise Bourgeois - Nature Study, 1984/2001

Tout un programme, donc ..... sein, sexe, actif, passif ... sacrée Louise qui sut exorciser ses chagrins sans jamais se départir de son humour

 

  

L'obsessionnelle de couleurs Niki de Saint Phalle, ce n'est pas ce que je préfère d'elle, mais Niki, j'adhère toujours, quand même. 

IMG_0517

 

  

La découverte de :

Yayoi Kusama 1929 avec les Tulipes de Shangri-La, reproduction d'une sculpture à Lille.

 IMG_0520

Celle de Roberta Gonzàles 1909 1976 qui réalise une sculpture en fer à partir de plaques de fer soudées

Maternité 1940

IMG_0522

Claude Lalanne 1925, qui nous montre une 'Caroline' 1969 faite de cuivre, de cire, de polyuréthane, avec soudure en laiton

IMG_0524

 Laurence Drocourt 1963 et Aurélie Foutel 1967

Laocoon XYX 2005 (grillage de fil de fer et moteur)

IMG_0529

On est loin du compte, 77 sculptrices exposées .... mais c'est une mise en bouche pour aller plus loin si on le désire ...

Et on ira plus loin forcément ....  

 

16 février 2011

Tony Cragg, Messerschmidt

Tony Cragg sculpteur anglais né en 1949 expose 8 de ses oeuvres au Louvre. Il travaille le louvrebois, le bronze, le carbone. Semblable à la nature qui façonne au fil des ans ses rochers, il montre selon le point de vue que vous avez, soit un rocher sculpté par l'érosion, soit un visage de profil (semblable à l'indien sur la route de St Didier; certains y voient un animal, moi c'est un indien) Ce sculpteur joue aussi avec la matière et vous invite ainsi au toucher de l'oeuvre : Pierre ou bois ?

 

 

  

 

 

 

 

Une pieuvre vous attend dans la cour Marly, et quand vous vous approchez ce sont 2 mains qui menacent de vous emprisonner ... un peu tentaculaires !

IMG_0020

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Pour continuer la balade, les têtes de Franz Messerschmidt (Sculpteur autrichien  1736-1783) jouent aux moaï, aussi mystérieuses quant à leur signification originelle, mais plus amusantes à interpréter. Messerschmidt prend sa revanche sur ses détracteurs contemporains, et un peu retiré des oubliettes, 

vient nous faire un coucou de l'éternité.

franz

 

 

 

En histoire de l'art, rien ne se perd, jamais.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Visiteurs
Depuis la création 889 488
Publicité
Newsletter
Publicité