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Mémoire virtuelle d'une ide
29 octobre 2018

Idaho - Emily Ruskovich

Idaho 3Voilà bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas interpellée. Il est vrai que je suis une lectrice difficile. L'écriture m'intéresse d'abord, puis l'histoire intervient ensuite. Emily Ruskovich est américaine. Idaho son premier roman se passe dans l'Idaho, une région située dans les Montagnes Rocheuses dont les pins ponderosa sont originaires; des mélèzes les côtoient, les centaurées embroussaillent les prés, les corbeaux croassent, les taons bourdonnent et piquent. Voilà pour le décor.

Ann est amoureuse d'un homme Wade qui l'a épousée en secondes noces. Jenny son ex femme est en prison pour avoir tué leur fille May une innocente drôlesse de 6 ans. Le même jour, June leur fille aînée âgée de neuf ans disparait peu après le drame, ce jour chaud d'Aout 1995, où la famille était partie en pick-up couper du bois. Voilà pour l'intrigue.

Un an après cet évènement tragique, Wade épouse Ann. Wade présente les prémices d'une démence sénile précoce dont son père fut également atteint. Ann décide d'élucider le mystère du geste infanticide de Jenny, d'en déterminer la cause. Toute la trame du livre est fondée sur cet assassinat incompréhensible. Ann va imaginer leur vie à tous, l'auteure prend plaisir à mélanger l'imaginaire d'Ann au vécu, en jouant avec le curieux mécanisme de la mémoire qui nous fait emmagasiner des souvenirs ou les imaginer à partir de récits ou de photos, mémoire fragile qui meurt pour Wade.' Un jour d'automne ensoleillé, allongée à côté de lui dans l'herbe, tandis qu'il somnolait, elle a senti l'ancienne vie de Wade, ses souvenirs, s'évaporer à travers sa peau. Elle a senti que tout le quittait, tout sauf elle' extrait. D'une certaine façon, Ann devient la mémoire de Wade avec une obsession : rechercher ce qui s'est passé le jour du meurtre et pourquoi. Ann pressent que peut être, elle en est l'élément déclenchant involontaire. Professeur de chants dans une école où June est élève, elle a fait la connaissance de Wade peu de temps avant ce sanglant jour d'été, elle lui donne des cours de piano, elle lui apprend un morceau qu'elle aime bien ' Take your picture off the wall ' qu'elle accompagne de sa voix. Wade le travaille chez lui. Le meurtre d'Amy a lieu l'été qui suit leur rencontre. Au mois de Février suivant, Wade divorcé de son épouse incarcérée reprend ses leçons. Ils se marient à la fin de l'année scolaire. Elle fait sienne alors la première vie de Wade ' Le jour d'Aout qui a laissé cette odeur sur ses gants : Ann l'a vécu si souvent qu'elle a l'impression de l'avoir vu, de l'avoir vécu, pas seulement imaginé et que la vérité elle même n'y pourrait rien changée'.

Le jour fatal pour Amy, cette dernière chantonnait auprès de sa mère Take your picture off the wall. Refrain insidieux de ce roman, entêtant qui pour Ann est une réponse imaginaire ou réelle à son interrogation.

Pour Jenny, Ann n'a pas de nom; ce sentiment n'a pas de nom. Ni jalousie, ni soupçon, ni même tristesse. Jusqu'à... extrait. Jusqu'à ce que sa fille entonne ce refrain, jusqu'à ce que Jenny abaisse sa main armée d'une hachette pour ne plus entendre ce chant trop perturbant pour elle. Pas de chance, sa fille était là. 

A sa façon, Jenny expie son crime, à sa façon Ann l'expie aussi. Cette jeune auteure traite l'histoire à la manière d'un livre policier, on cherche le mobile du crime, on fait des enquêtes de voisinage en découvrant d'autres personnages, on s'y perd un peu dans les mots d'Emily Ruskovich, on adhère ou pas à ce  que nous suggère l'auteure, mais on lit avec un plaisir continu ce livre qui couvre les 30 années de réclusion de Jenny pour en connaître l'épilogue.  On en sort un peu étonnée de ce récit où la mort d'Amy, la disparition de June restent un mystère ; les mots pour en exprimer l'horreur ne sont que suggérés, imaginés eux aussi, par le lecteur cette fois ci,  ou pas...  et le plus surprenant est que l'on arrive à mettre de côté toute empathie pour elles. Nous le devons à l'écriture d'Emilie Ruskovich.

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25 octobre 2018

Antoine 1995-2016

Antoine juin 2012 4tu n'auras pas 23 ans mon chéri.

17 octobre 2018

Charlotte Musson 1903-1975

Charlotte Musson par Elise Rieuf Lavis

Charlotte Musson est une autre peintre habituée de l'atelier de Marguerite Jeanne Carpentier où elle se liera à Elise Rieuf. Outre sa peinture, elle participera régulièrement à un salon littéraire mené par Gonzague Truc 1877-1972 dont elle sera d'abord la secrétaire puis la compagne, puis l'épouse. Certainement connu par des plus érudits que moi ce Gonzague qui fut un critique littéraire, essayiste et biographe. Il fréquenta quelques célébrités  comme Marcel Aymé, Maurice Genevois, Madeleine Robinson (actrice), Blaise CendrarsCharlotte Musson Blaise Cendrars pastel

Colette, Marguerite Yourcenar (ci-dessous)Charlotte Musson Marguerite Yourcenar pastel 1934

Marguerite Moréno (actrice) et d'autres noms oubliés comme Françoise Christophe (actrice)

Charlotte Musson Françoise Christophe pastel détail

Pierre Bertin (comédien) André Thérive (critique et romancier).  Charlotte est née à Paris, un frère organiste réputé, une soeur Jeanne haut-fonctionnaire qui la soutiendra financièrement, et puis plus tard la rencontre avec Gonzague Truc. Tout cet environnement crée un milieu favorisé et favorable ce qui permettra à Charlotte de se consacrer à son art.  Elle ouvrira un atelier, elle peindra Paris

Charlotte Musson rue Brantôme

et fera les portraits de tout son entourage, des membres de sa famille

Charlotte Musson Jeanne Musson aquarelle

Charlotte Musson Mme Musson au châle bleu pastel

à ceux des célébrités rencontrées.  Vie que je suppose fort agréable et riche de rencontres que celle de Charlotte Musson.Toutes ces toiles se trouvent au musée Elise Rieuf à Massiac dans le Cantal.  

13 octobre 2018

Joan Miró 1893-1983

Miró Autoportrait 1919

Farouche catalan, Miró aime aussi la France. Pas incompatible me direz vous, il y en a d'autres. Mystérieux il se livre peu et ses toiles révèlent de lui peu de choses d'emblée. Touche à tout mais inclassable ce peintre s'inspire des divers mouvements picturaux de son époque mais y met sa patte particulière originale

Miró Nu debout 1918

stylisant déjà les formes avec un sens inné du détail, une harmonie très recherchée dans la composition très sophistiquée de ses tableauxMiró La Ferme 1921-1922

Miró La Fermière 1922-193

Miró Le Cheval La pipe et la Fleur rouge 1920

Un père orfèvre, un beau père ébéniste, voilà d'où viennent peut être son opiniâtreté à trouver un style où une certaine technicité toujours à approfondir fut un but constant à surpasser toujours.Miró Le lièvre 1927

Miró Le cheval de cirque 1928

Son père fut hostile un bref temps à son désir de peindre. sa convalescence (suite à une dépression) à Montroig dans une ferme achetée par son père lui inspirera quelques années plus tard le tableau La Ferme, c'est un inventaire des choses qu'il aime traiter encore sous une forme figurative comme l'oiseau, l'échelle, la femme, les lettres, le soleil, ces thèmes là il les re-visitera plus tard à sa manière entre un surréalisme et une abstraction très personnels parfois simplifiés à l'extrême non sans une certaine ironieMiiró Carnaval d'Arlequin 1924-1925

Miró Intérieur hollansais 1928

En 1920 il viendra travailler à Paris tous les hivers. Il y rencontre les peintres et poètes André Masson, André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon, Michel Leiris, Robert Desnos, Antonin Artaud, Max Ernst, Arp cette période enflamma son imagination où il prit grand plaisir à orchestrer, avec beaucoup de poésie et de fantasque dans certaines de ses oeuvres, une sorte de rébus en dessins qu'il nous faut détailler. Les êtres, les bêtes, les astres, le mouvement même sont symbolisé par des signes, le tout toujours dans une vision rythmée de l'ensemble qu'il faut prendre le temps de regarder pour bien déchiffrer-Miró Femmes encerclées par le vol d'un oiseau 1941

Miró Peinrure Escargot femme fleur étoile 1934

Miró peinture Oiseaux et insectes 1938

Seins, soleils, yeux, poissons spermatozoïdes, animaux minuscules plus ou moins monstrueux, petites flammèches parfois auréolées de poils ou suivis de pointillés, petites formes indéfinies, petits sexes féminins rouges signes de fécondité ou noirs qui deviennent alors méchantes araignées, échelles à emprunter pour nous éloigner du monde matériel et rejoindre le spirituel, tout se mêle sans s'emmêler 

Miró Sans titre Soirée snob chez la princesse 1946

Miró Personnages et oiseaux en fête pour la nuit qui approche 1968

 Dans les 20 dernières années de sa vie, Miro ira vers une peinture plus minimalisteMiró Femme devant le soleil 1974

Miró Bleu 1961

tout en trouvant une autre forme d'expression dans la sculpture où il prendra un malin plaisirMiró Femme 1969

Ses toiles brûlées s'opposent à ses grands triptyques quasi monochromes, et prouvent que jusqu'au bout de sa vie, il aura joué aussi avec le regardeur en le surprenant toujours. Dense cette exposition au Grand Palais jusqu'au 4 Février 2019. Miró Toile brûlée 1973

 

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