Un peu escagassée par notre charmant architecte dont l'origine auvergnate pure, historiquement parlant bien sur, constituait à ses yeux une franche supériorité sur le vellave (Vélay) qu'il était devenu par la nécessité de sa profession, je me suis intéressée à l'histoire de l'Auvergne en agrémentant cette lecture de petits carrés de chocolat, à défaut d'avoir les nougats de Noël de notre native du Teil qui, dans ce cas précis, me sembleraient bien appropriés.* A chaque fois que vous lisez Arverne, ingurgitez un carré de chocolat, et vous trouverez dans ce texte un intérêt historico-gourmand qui agrémentera cette chiante lecture.

Venus d'Europe centrale, les Celtes ou gaulois étaient divisés en peuplades, dont l'une était les Arvernes. De cette époque -500 avant JC environ, datent les limites de l'Auvergne historique. Posidonios (-133à-49 avant JC), grec que nous connaissons tous parfaitement, écrivit "Les Arvernes étendirent leur domination jusqu'à Narbonne et aux frontières de Marseille. Ils dominaient les peuples jusqu'aux Pyrénées, à l'océan et au Rhin". Vous comprenez mieux la légitime fierté de notre architecte d'appartenir à ce noble peuple. Les Vellaves étaient les vassaux des Arvernes. La conquête romaine mit fin à cette suprématie des Arvernes en -121 avec la défaite du roi arverne Bituit, toujours bien connu de nous tous, que l'on situe dans la vallée du Rhône aux environs de Bollène. Ajoutez à cela le nom d'un célèbre arverne Vercingétorix (-72 à -46)** et vous comprendrez qu'il y a de quoi s'enorgueillir d'être un auvergnat de pure souche. Quant à l'Auvergne historique elle correspondait au Puy de Dôme, au Cantal et au Brivadois ( bassin fluvial de l'Allier et le secteur de la Chaise- Dieu)..

* comment ça c'est qu'à Noël les nougats ?

** pour ceux que cela intéresse, suivez la bataille de Gergovie ok, il faut aimer !! http://www.gergovie.fr/htmfr/gergovie.html

1 minute pour lire ce message, si vous avez suivi mes conseils, cela vous fait 7 carrés de chocolat. Et 7 carrés de chocolat à la minute me parait être un bon score !

Voici la carte de l'Auvergne d'aujourd'hui

 

carte_auvergne