Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
20 mars 2016

Les vaches de Marcellou

Guiard vers 1906

C'était il y a longtemps, au milieu du siècle dernier, robe auburn, yeux en amande rehaussés de khôl, têtes fines, les vaches de retour à l'étable nous attiraient quand, au soir, Marcellou les ramenait à l'étable. Etaient elles des Mézines ou des Gévaudannes ? je n'en sais rien, en tous cas cette race bonne laitière disparut au cours des années 60 au profit de croisements entre aubracs et salers.

Disparus aussi les rires de Marguerite, de Rose et de Violette

Fleurs

Non ce n'étaient pas des vaches, bien qu'à la réflexion, il y en eut des nommées Marguerite, ou Rosette et peut être même Violette, c'est la première fois d'ailleurs que j'évoque un tel rapprochement entre ces prénoms qui furent ceux de ma mère et de ses soeurs. Leur mère Geneviève, grande Dame issue pourtant d'une très modeste famille de St Privat d'Allier ne songea, n'en doutons point qu'aux fleurs. Mais ce parallèle un peu osé, convenons en m'amuse beaucoup.

Aïe, j'ai l'âge d'évoquer ces années-bonheur avec une tendre nostalgie, Dames ne sont plus, et tant d'autres avec elles, mais le bonheur est resté, et moi encore. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Philippe.
Répondre
P
Ah ! les vaches de Saint-Privat... elles m'accompagnent depuis l'enfance. Je suis heureux d'en voir d'autres chaque matin, nous regardant tranquillement depuis le muret nous séparant du pré - bien qu'elles soient trop blanches et pas du tout laitières. Je découvre aujourd'hui ton blog Marie-José, jolie découverte.
Répondre
M
Merci Viviane, ton blog plus grave que le mien me plaît bien aussi. Ide est également un poisson rouge, d'où le nom de mon blog, mémoire de poisson rouge ...
Répondre
V
Marci, Marie-José Didion, j'aime ce que tu écris, qui me touche par son bouquet de nostalgie et son rappel des vaches du temps jadis, lorsque nos campagnes agricoles étaient vraies et dont me manque aujourd'hui le parfum d’authenticité. Ma grand-mère avait Perle, une belle et vaillante petite Aubrac qui était la meilleure de l'attelage pour tirer le char à Pont d'Alleyras.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 889 488
Publicité
Newsletter
Publicité