Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
31 janvier 2012

Les jolis garçons - Delphine de Vigan

les jolis garçonsLes jolis Garçons     Delphine de Vigan

-'Entre la réalité et le fantasme, il existe semble t'il une frontière tangible qui m'échappe et que vous maîtrisez'  (extrait)

 explique Emma Pile, jeune femme de 26 ans, à son psy; Emma est, alors, internée dans un établissement spécialisé.

-'Bientôt nous serons parvenus au bout de l'histoire, là où plus rien ne peut être dit. Bientôt nous n'aurons plus rien d'autre à contempler que ce paysage désolé, cette vie sans fable que je dois me ré-approprier'- (extrait) 

Et nous, les lecteurs, on est, dans l'histoire d'Emma Pile qui rêve sa vie, qui rêve l'amour des hommes  :

D'abord il y a Marc, marié, qui ne reste pas plus de 30 minutes par jour, qui ne lui dira jamais 'je t'aime', qui ne la touchera jamais non plus. Pour ne pas rater sa visite chez elle jamais planifiée, Emma ne sort plus, ne va plus au travail, s'isole du monde .... Emma finit par craquer, et Marc sort de sa vie, dramatiquement pour Emma qui est alors hospitalisée.

Ensuite il y a Ethan, Emma a maintenant 30 ans. Ethan est écrivain. Marié, 2 enfants, il sort avec des femmes quand sa femme est en déplacement. Il devient amoureux d'Emma qui l'aime aussi. Trois nuits d'amour entre eux,  Emma qui est allée au bout de cet amour reprend le cours de sa vie sans émotion particulière.

Le troisième se nomme Milan,  présentateur de télévision d'une célèbre émission réalité. Milan est célibataire. Emma a trouvé son double qui la surpasse, à tel point -'que  toujours vient le moment où il faut prendre conscience de l'immense imposture qu'est la rencontre de l'Autre' (extrait). Alors, Emma Pile fuit Milan.

Et rencontre le 4ème  homme ... Les hommes ne manquent pas dans la vie rêvée d'Emma

Et puis il y a Martin, le frère aimé d'Emma qui lui dit -' Emma, nous sommes des enfants du silence, c'est la faim qui nous dévore, et le rêve aussi' (extrait).

Tragique histoire d'Emma qui navigue en permanence entre le rêve et la réalité et qui nous installe dans le doute : bouffées délirantes ou réalités. Si en ce qui concerne Marc, la réponse est claire, on espère qu'Ethan a bien existé pour le plaisir d'Emma, quant  à Milan on n'a pas du tout envie de croire en son existence, même si l'on s'amuse beaucoup à lire ce portrait d'homme, même si la réalité en ce cas précis dépasse sûrement la fiction. 

 Au final, Martin est le seul homme qu'Emma puisse aimer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 889 488
Publicité
Newsletter
Publicité