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Mémoire virtuelle d'une ide

9 septembre 2018

Les Loups du Gévaudan en Lozère

Baignades fraîches dans l'Allier, accrobranche, visites ludiques de châteaux, expositions de peinture adaptées, fêtes médiévales, petites balades, chaque jour son activité; sur 3 semaines de garde, cela représente un lot varié de loisirs destinés à des enfants, sans oublier les rares jours où ne rien faire leur apprend à s'ennuyer un peu, ce qui est aussi un excellent apprentissage.

parc aus loups 3

 Le parc aux loups 'Les loups du Gévaudan' situé en Lozère est une bonne idée. Il est fortement conseillé d'y aller par beau temps, et de prendre une visite guidée où les soigneurs attirent les loups

parc aux loups 8

en leur jetant un peu de nourriture, sinon vous risquez de ne voir que le vieux loup de la troupe

parc aux loups 9

qui dort tranquille dans son coin. Là c'est mon vieux loup à moi qui veille.

parc aux loups 2

 Selon les jours, vous pourrez également assister à un spectacle de fauconnerie qui plaira à tous

parc aux loups 7

là, c'est un vautour opportuniste et libre qui, accompagné des siens attend tranquillement les restes que leur laissent les captifs

Parc aux loups

Pour tout renseignement consulter le site :

http://www.loupsdugevaudan.com/

 

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29 août 2018

La Vierge ouvrante de Massiac dans le Cantal

Vierge ouvrante église st André - Massiac

Assez surprise de me trouver face à cette Vierge au ventre creux. Bien sûr, on pense tout de suite à la maternité, mais pas que, il semble que ces ventres là contenaient en leur centre une statue de la Sainte Trinité : une sculpture de Dieu le père, le fils en croix et le Saint Esprit sous forme de colombe. Ce qui pouvait peut être signifier que la Vierge était mère ... de l'Eglise. Impensable donc que cette Vierge puisse, une femme, abriter en son sein Dieu lui même, idée fort choquante qui valut à la plupart de ces vierges ouvrantes d'être amputées de leur contenu après le concile de Trente. Ce qui est probablement  le cas de celle de Massiac. Après l'austérité des Vierges romanes succédèrent les vierges dites de tendresse au 14ième siècle, vierges debout, enfant porté par le bras gauche pesant sur la hanche mise ainsi en valeur, douceur des traits du visage qui reflète l'amour maternel, la Vierge ouvrante de l'église Saint André de Massiac dans le Cantal en bois doré et polychrome a un peu de cette tendresse là

Vierge ouvrante détail

 avec un petit quelque chose en plus, visage joliment arrondi, yeux dirigés vers nous, bouche en coeur;  les deux vantaux révèlent une Annonciation peinte.  

25 août 2018

Château SAINT-VIDAL version 2018

Château de Saint Vidal

Nous connûmes ce château situé en Haute Loire, il y a moults années, prétexte régulier à un pique-nique qui réunissait notre nombreuse famille d'alors, l'on pouvait en ces temps visiter le château fort succinctement si mes vieux souvenirs sont bons. Il appartenait alors à la famille Sahy depuis 1930  il devint aussi lieu de concerts et de stages musicaux puis fut fermé ces 15 dernières années. Un nouveau propriétaire, chef d'entreprises Vianney d'Alençon dont le père est originaire de la région a procédé à la restauration de ce château, fort contemporainement, avec la participation pour le jardin du prince François d'Orléans, jardin qui ne correspond pas du tout aux promesses du prospectus qui annonce un jardin exceptionnel avec de nombreuses attractions dans les bosquets, le jardin fort champêtre est charmant mais n'a rien d'exceptionnel, peut être l'été prochain qui sait ! Autant le dire tout de suite, les enfants adorent cette visite, ce qui est déjà un bon point, pas sûr que ce soit par intérêt historique, ce qui tombe bien, car l'Histoire est survolée mais les moyens techniques utilisés (rétro-projecteurs, projections vidéo) leur parlent bien.

Château intérieur 4

Château 3 intérieur

Château 2

Le Sieur du château pourrait prévoir une petite salle où serait narrée plus en détail l'Histoire du dit château, ce qui contenterait aussi un public plus large. Mais ne mégotons pas, ce château renaît après un long sommeil et c'est plutôt bien.   D'ailleurs, laissons parler un peu l'Histoire justement pour évoquer ses propriétaires, à travers ma bible 'Châteaux de Haute-Loire' inspiré par l'ouvrage de Jourda de Vaux publié en 1916 et documenté par plusieurs historiens, fort accessible qui ne prétend pas être la stricte réalité, mais une interprétation possible de l'histoire de ces châteaux dont on connaît certains faits historiques certes mais dont les réalités humaines nous échappent souvent. En 1230 Pierre de la Tour acquiert Saint Vidal qui appartenait au vicomte de Polignac, En 1288 le vicomte de Polignac abandonne au fils de Pierre Hugues de La Tour la haute justice du lieu, qui en fait une baronnie diocésaine. Enrichie par des mariages qui augmentent leurs terres les La Tour deviennent une des familles les plus puissantes du Vélay qui trouvera son apogée avec Antoine II de La Tour qui sera sénéchal et gouverneur du Vélay, en 1562 il prend la tête du parti catholique et combat contre les protestants puis en 1589 il jure sur les évangiles de restér attaché jusqu'à la mort à la réussite de la Ligue. En 1591 il est tué dans un duel par le cadet de Séneujols, personnage évoqué dans le message Château de Séneujols. A sa mort, les troupes royalistes tentent en vain de prendre son château. Ses héritiers les Rochefort d'Ally préfèrent leurs demeures d'Ally et du Thiolent. Guillaume de Rochefort de La Tour de Saint Vidal le lègue en 1742 à Pierre de Dienne de Chavagnac. Racheté par Pierre-Joseph de Rochefort d'Ally en 1748 il est revendu en 1765 à un bourgeois du Puy Louis Augustin Porral. Cette famille y résidera un siècle et demi jusqu'à le vendre en 1930 à la famille Sahy. Puis Vianney d'Alançon arriva ...

Château

Château de Saint Vidal 2

Château intérieur 5

6 août 2018

6 Août 2018

69 ans plus tôt ... salut, toi.

JO ET PA

 

25 juillet 2018

L'Atelier des Lumières - rue Saint Maur - Paris

Les Baux de Provence ont leurs Carrières de lumière, espace vaste où l'on peut se promener immergés dans des tableaux projetés numériquement sur les murs sous fond sonore de musique, espace géré par un organisme culturel privé Culturespaces qui assure aussi la gestion du musée Jacquemard André et du musée Maillol entre autres lieux situés en province.Atelier

Paris a depuis peu son Atelier de Lumières qui offre les mêmes prestations, en plus réduit, que les carrières de lumières. Il serait vain de vouloir comparer cet espace à un musée traditionnel, les 2 formules ont chacune leur intérêt propre, l'une plus contemporaine grâce à l'image mais plus superficielle sans doute, l'autre muséale moins festive, moins ludique, mais qui apporte forcément plus de connaissance sur le peintre.Atelier des Lumières aujourd'hui

L'une ne dispense pas de l'autre, chacun fait ce qu'il veut. Cet atelier est une ancienne fonderiefonderie

dite du Chemin Vert créée en 1835 par la famille Plichon, elle fabriquait des pièces en fonte pour la Marine et les Chemins de fer, en 1933 la fonderie ferme et est vendue à la famille Martin qui loue ses locaux à une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de machines-outils, cette entreprise déménage en 2000. Le président de Culturespaces découvre le lieu et a l'idée de louer ces locaux pour créer l'Atelier des Lumières.Atelier 2

Klimt, Schiele, Hundertwasseur 1928-2000 Atelier - Hundertwasser

peintre et architecte viennois inaugurent ce nouveau lieu d'expositions.

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8 juillet 2018

Foujita 1886-1968

Foujita Auto portrait 1910

Rare, une exposition des toiles de Foujita, il y a ainsi une multitude de peintres qu'on voit peu, même à Paris, le musée Maillol répare un peu cet oubli en mettant en valeur uniquement le peintre des années folles, les années Montparnasse qui débutèrent vers 1900 avec un Pic après guerre où la Ruche abrita Chagall, Soutine, Laurencin, Brancusi, Léger, quand d'autres artistes comme Modigliani (dont il s'inspirera un bref temps)

Foujita Le baiser de l'oiseau 1917

  Utrillo ( qu'il copiera aussi un peu)

Foujita Montmartre Place du tertre sous la neige 1913

et  Picasso se retrouvaient dans les cafés à la mode comme la Coupole, le Dôme ou le Select où brillaient aussi les intellectuels fêtards comme Apollinaire, Hemingway, Desnos, Prévert, Artaud etc ... Oublier les femmes serait une erreur, des modèles célèbres comme Kiki de Montparnasse

Foujita Nu allongé 1922

 Youki, Fernande passaient à tour de rôle dans leur vie. Foujita arrivé en 1913 de son Japon se mêla rapidement à cette communauté artistique dont il fut un ardent adepte. Fils d'un général, médecin de l'armée impériale, il est plutôt nanti, Foujita, et connaît assez rapidement le succès avec ses toiles dont le style franco-japonais plaît bien

Foujitas Panneaux 1927-1929

Foujita Grande composition et comats 1928

Foujita détail

une première épouse Fernande Barrey peintre modèle qui liera amitié avec Jeanne Hébuterne , une nouvelle épouse Lucie Badoud dite Youki tout aussi belle que la précédente qui le quittera pour Robert Desnos, Youki qu'il peindra ou dessinera nue, délicate dans un style épuré et précieux à la fois

Foujita Nu YOUKI 1927

Foujita Portrait de Youki assoupie 1926

il mène alors une vie débridée entre amours diverses, dépenses luxueuses et moults fêtes où il s'encanaille un brin

Foujita Le salon à Montparnasse 1930

Foujita Trois femmes 1930

 un redressement fiscal en 1928 l'amène à changer de vie. On le retrouve en 1931 en Amérique du Sud avec une nouvelle compagne Madeleine Lequeux plus fragile que les précédentes

Foujita Le Mexique détail

Foujita Le Mexique 1933

de retour en 1933 à Tokyo où il se renfloue, ses toiles ayant toujours autant d'amateurs. Madeleine meurt 3 ans plus tard, il rencontre celle qui sera sa dernière épouse Kimiyo Horiuchi. En 1938, il se rend en Chine et commence une carrière de peintre de guerre qu'il poursuivra de 39 à 45 pour le compte de l'armée impériale japonaise. En 1949, il partira pour New York assurer la promotion de son art qui se vend toujours aussi bien. En 1950, Foujita retourne à Paris, le succès toujours là, le peintre âgé de 64 ans a besoin de trouver la sérénité, il devient français en 1955 puis se fait baptiser ainsi que sa femme en 1959. En 1960 il achète une maison à Villiers-Le-Bâcle en Essonne que l'on peut visiter aujourd'hui, son dernier grand chantier de 65 à 66 sera la décoration de la Chapelle Notre Dame de la Paix à Reims. Il meurt d'un cancer en 1968. La dernière toile de Foujita de cette exposition consacrée à ses folles années date de 1940, il se représente enfant habillé en soldat, teintes brunes pour une période où il peindra la guerre. Si une autre rencontre avec Foujita a lieu, j'y reviendrai. En attendant voici un site pour se renseigner sur la riche vie et l'oeuvre de ce peintre. Ce peintre eut plusieurs vies, chacune bien remplié d'évènements, de femmes, de peintures et de costumes différents.

Foujita Foujita 7 ans 1940

Foujita Auto portrait 1921

 

 ttp://www.fondation-foujita.org/wp-content/uploads/sites/8/2016/06/Foujita-Monumental-Enfer-et-Paradis-MARS-2010-DP.pdf

28 juin 2018

Armand Point 1861-1932

Armand Point Halte de chameliers au point d'eau 1890

Ce peintre peu connu, rencontré au musée de Murol est né à Alger en 1861 qu'il quitte à l'âge de 9 ans, il connaîtra après de courtes études en France, un franc succès, de retour en Algerie, où il peindra un grand nombre de peintures orientalistesArmand Point Campagne de Tunisie

Il se partagera ensuite entre son atelier parisien et Samois où il s'orientera vers le symbolisme

Armand Point Légende dorée 1897

pour ensuite vivre 40 ans de sa vie à Bourron Marlotte en Seine et Marne où il créera une colonie d'artistes travaillant dans un atelier nommé Haute Claire où une multitude d'artistes français et étrangers se mêleront dans divers arts comme émaux, sculptures, poteries, joailleries, broderies etc ... activité qui ne l'empêchera ni de peindre, ni de voyager souvent en Italie dont il admire les peintres de la Renaissance.Armand Point 2Ami du peintre Mario Perouse, ce dernier lui fera connaître Murol et son école de peintres dont bien sûr l'abbé Boudal. Il y séjournera  les hivers de 1919, 1921, 1923 et 1924 et produira alors quelques paysages qui dénotent drôlement de ses peintures précédentes. L'une est fort traditionnelle et l'autre m'évoque le style du groupe des 7 peintres canadiens, peintres qui peignaient des paysages magnifiés en opposition aux paysages plus classiques. 

Armand Point Le Château de Murol en hiver 1924

Armand Point Vallée de CHAUDEFOUR 1923

Une sacrée personnalité cet homme, qui s'entoura toujours de fort jolies femmes qui lui servirent de modèles entre autres Hélène Lindet Berthelot.

Armand Point Portrait d'Hélène Lindet

Borghild Arnesen 1872-1950 artiste norvégienne, Helga Weeke Obsfelder veuve d'un poète danois qui était chanteuse, qu'il l'épousera en 1899

Armand Point 3

 elle le quittera quelques années plus tard. Un autre modèle Gisèle Gouverneur

Armand Point Gisèle Gouverneur vers 1929

autre jeune femme en fleurs l'accompagnera ses dernières années notamment dans ses séjours en Auvergne, elle mourra prématurément et sera enterrée à Bourron Marlotte dans un caveau où il la rejoindra en 1932.

Ce peintre peu connu dans l'ensemble marqua certainement son époque sans réussir peut être à trouver un style qui le distingue vraiment des autres, ce qui n'enlève rien à son talent de dessinateur et de peintre.  Deux sites où puiser d'autres renseignements si le coeur vous en dit. 

http://www.memoireafriquedunord.net/biog/biog11

http://www.apophtegme.com/ALBUM/artistes-hauteclaire.htm_Point.htm

 

14 juin 2018

Frantisek Kupka 1871-1957

Kupka Autoportrait 1910

Bien que je le connaissais fort peu, j'ai été fortement attirée par ce peintre tchèque qui a vécu en France de 1896 à sa mort. Un réel talent aussi bien dans le dessinKupka L'argent 1899

que dans les couleurs

Kupka La forme du jaune (Notre Dame) 1911

un  certain mystère chez cet homme qui me permet de mener une enquête sur sa vie, ses goûts, ses dégoûts. Je ne dissocie jamais l'homme du peintre, et ce que l'homme tait, le peintre le dévoile un peu. Né en Tchécoslovaquie en 1871, il suit de fort loin ses études et travaille adolescent comme apprenti sellier. On le dit déjà doué pour le dessin, à 16 ans il est broyeur de couleurs dans un atelier de peinture, il suit l'académie des Beaux Arts de Prague puis celle de Vienne, il est médium à ses heures, autodidacte, il se passionne pour la littérature, la philosophie et les Sciences

Kupka Traits, plans et profondeur 1920-22

 A cette époque il concourt pour l'inévitable prix de Rome qu'il rate mais il commence ainsi à se faire connaître. En 1894, il rencontre une blonde danoise Maria Bruhn qui le suivra à Paris et qui styliste dans des magasins lui apportera du travail de dessin. En 1896 ils habitent Boulevard Rochechouard

Kupka Io La vache 1910

Kupka Le gout de Gallien ou La chanteuse de cabaret 1909

Kupka Période des gigolettes vers 1909-1910

 

 il fréquente les cabarets et leurs artistes  il rencontre Aristide Bruant qui le logera un temps d'ailleurs. Marie meurt en 1898, une nouvelle compagne Gabrielle apparaît. Il représente en 1901 ses deux premiers amours dans un tableau qu'il nomme La Ballade puis les Joies pour prendre en 1946 le nom d'Epona-Ballade. Les joiesKupka Epona-Ballade

Plusieurs interprétations de ce tableau, Hymne au soleil, référence à Epona déesse protectrice des chevaux, utilisation du symbole du désir que peut représenter le cheval, en tous cas, un humour assez décapant je trouve pour cette toile au dessin caricatural. Nous sommes en 1902, il travaille dans le journal satirique L'assiette au beurre. Ses illustrations nombreuses lui permettent de bien gagner sa vie. Il rencontre Jacques Villon, frère de Marcel Duchamps.Kupka Portrait du musicien G Follot 1910-1911

Kupka La Foire (Contredanse) 1921-1922

 Assez renfermé et silencieux il est en proie parfois à une profonde inquiétude métaphysiqueKupka Le trait obsédant 1913-23

il est très soucieux de sa santé physique, plus tard, il aimera faire sa gymnastique nu dans son jardin savourant les impressions sensorielles que lui procure la nature, il se dit lui même' le corps pénétré de lumières et de parfums. Il aime la musique classique qu'il écoutera toujours quand il peindra.

Kupka Les touches de piano Lelac 1909

 La peinture de Kupka sera toujours empreinte d'une sensualité certaine même dans son abstraction où la géométrie sera dansante, les formes rondes et pleines s'entremêleront, où le mouvement se fera voluptueuxKupka Conte de pistils et d'étamines 1919-1920

 mais j'anticipe. En 1904, il rencontre sa future épouse Eugénie StraubKupka Portrait de madame Kupka 1905-1909

Kupka Plans par couleurs, Grand Nu 1909-1910

Kupka Madame Kupka dans les verticales 1910-1911

qui a une fille Andrée qu'il peindra aussi

Kupka La petite fille au ballon 1908

Kupka L'eau et la baigneuse 1906-1909

 En 1906, il s'installe à Puteaux et a pour voisin encore Jacques Villon. Toujours en recherche d'experiences, il peint comme un musicien compose, il calcule, mesure, géométrise, verticalise, produit plusieurs études de ses tableaux, il étudie le mouvement, musicalise sa peinture, parallèlement il analyse les couleurs pures avec sa série Disques  à la manière d'un Delaunay.

Kupka Disques de Newton 1912

 Dans ses abstractions, il y aura toujours de l'émotion, rares sont ses toiles qui restent muettes. Il sera ami avec les 3 frères Villon, Alfons Mucha, il fréquenta de très loin Delaunay, rencontrera le peintre Théo van Doesburg il sera pianiste modérément à ses heures. Et puis chez ce sensuel introverti, des pauses notamment dans ses plans verticaux, il se promène alors dans les bois où il voit mieux la sérénité des verticales

Kupka Ordonnance sur verticales

recherche de la lumière, besoin de simplicité qui mènent à la lumière contrastée des cathédrales gothiques apaisantes

Kupka La Cathédrale 1912-1913

 une dualité récurrente chez Kupka qui semble osciller en permanence entre une coexistence de la figuration et de l'abstraction et une abstraction totale que l'on retrouve dans ses peintures après un passage dans une série que l'on peut qualifier de machinisme de 1925 à 1935 à la manière d'un Léger ou des constructivistes russes. Il se dit alors inspiré par les machines et le jazz

Kupka Machinisme 1927-1929

sans oublier la peinture conventionnelle de ses débuts (selon sa propre expression) mais malicieuse.

Kupka Le B libliomane 1897

 il peut tout faire Kupka. Longtemps solitaire il collaborera à la naissance du groupe Abstraction Création.

Kupka Peinture abstraite 1930

Kupka Trois bleus et trois rouges 1957

 En 1914 il s'engage dans la légion, en 1915 il est évacué pour raisons de santé. il est nommé président de la colonie tchèque de Paris, il devient en 1922 professeur à Paris chargé des étudiants boursiers tchèques, il n'oublie jamais son origine. En 1930 il détruit lors d'une période de dépression certaines de ses oeuvres, durant la seconde guerre mondiale, il se réfugie à Beaugency dans la maison paternelle de son épouse. Il meurt en 1957. L'un de ses derniers tableaux où couleur chaude et couleur froide se rencontrent, le dernier trait vertical bleu solitaire, équilibre et harmonie sereine d'une vie accomplie qui s'achève.    

9 juin 2018

Hugo Pratt 1927-1995

Corto MaltèseUne exposition au musée des confluences m'a attirée plus par souvenir affectueux d'un de mes disparus que par goût réel pour une bande dessinée que j'ai ignorée superbement. Je suis sensible cependant au talent du dessinateur. Hugo Pratt est entre autres un auteur d'une bande dessinée avec pour héros Corto Maltèse inspiré de l'acteur Burt Lancaster. Hugo Pratt 3

Créé en 1967  ce marin aventurier plutôt beau gosse apparaît dans La ballade de la mer salée dans une revue italienne. En 1970, il devient le héros principal d'une petite série d'épisodes qui paraîtront dans le magazine Pif Gadget qui le feront connaître du public français.Hugo Pratt 4

Hugo Pratt 5

Cet aventurier va parcourir le monde, sera traduit dans plusieurs langues et évoluera intrépide, romantique, ironique dans une époque s'échelonnant entre 1904 et 1925.Hugo Pratt 6

Philippe, je te salue.

Pour les amateurs, le site internet : https://cortomaltese.com/fr/

2 juin 2018

Musée des Confluences - Lyon

Musée des confluences 2

Un coté mastodonte indéniable, un côté vaisseau spatial définissent bien le but de ce musée : nous faire voyager du paléontologique à l'espace intersidéral à travers les êtres vivants dont l'homme est une espèce particulière, parmi les autres.Musée des confluences 6

Musée des confluences 5

Orienté vers les Sciences, naturelles, physiques, fondamentales et appliquées, humaines, ce musée est forcément dense et forcément aussi superficiel, mais il a l'avantage par son éclectisme de pouvoir plaire à tous, du plus jeune au plus âgé d'entre nous. Ce musée ne se raconte pas, il faut le voir.Musée des confluences Ascète

Musée des c Accélerateur de particules

Musée mammouth

On doit son architecture à un cabinet autrichien. Une architecture massive et aérienne à la foisMusée des confluences 3

pour ce musée qui a pour mission semble t'il de nous faire déambuler à travers ses collections fort diverses dans le monde que s'est créée l'humanité, sans omettre les millions d'êtres vivants qui nous entourent, animaux, arbres, plantes, bactéries etc ...Musée Hugo

Des expositions temporaires sont aussi proposées, celles en cours consacrées aux Touaregs et à Hugo Pratt seront l'objet d'autres messages

Musée Les Touaregs

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