Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire virtuelle d'une ide
24 février 2012

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt

La vie d'une autre                                                Frédérique Deghelt est journaliste, réalisatrice et écrivain. 

 Belle au bois dormant, une jeune femme s'endort auprès de son amoureux, et se réveille 12 ans plus tard, auprès du même devenu mari et père de ses 3 enfants. Elle ne reconnaît pas ses enfants, et ne sait rien de ce qui s'est passé ces 12 ans durant ...

Entre un livre et moi, il y a souvent une brève histoire d'amour, légère, enivrante, délicieuse qui m'enchante. Là, il ne se passe rien. Et je ne sais pas trop pourquoi. Parfois le style narratif me fait penser à un passage de consignes entre collègues infirmières avec des mots précis, presque scientifiques, anatomiques, physiologiques, psychologiques, trop de iques en somme, voilà c'est peut être là le hic entre ce livre et moi. C'est bien argumenté, clairement écrit, mais plus documentaire que fiction. Marie reste une patiente tenue à distance, qui ne m'émeut pas et que je n'ai pas envie d'aimer.  

Le film réalisé par Sylvie Testud a curieusement le même défaut, curieusement, car l'histoire est sensiblement différente dans le fond. Esthétiquement, le film est bien fait, les acteurs conformes à ce que l'on peut attendre d'eux, mais il n'a pas là non plus de magie.

Au final, cela tient peut être à moi, un écrivain va à la rencontre de ses lecteurs, certes, mais les lecteurs doivent peut être aussi aller à la rencontre de l'écrivain ... ne sais pas trop, en tous cas entre ce livre et moi, si il y a bien eu rencontre, il n'y a pas eu idylle. En même temps, on ne peut pas tout aimer, tout le temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 889 488
Publicité
Newsletter
Publicité